Réunis à Brazzaville lors d’un mini-sommet sur la Libye, des hauts responsables de l’Union africaine ont critiqué de manière à peine voilée les initiatives solitaires du président français Emmanuel Macron qui tente de résoudre la crise en Libye. Les détails dans cet article.Denis Sassou-Nguesso, président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA ont tous les deux manifesté (sans le nommer) leurs réserves quant à l’attitude du président français Emmanuel Macron sur le dossier libyen. Ils ont dénoncé les « dissonances des interventions extérieures » sur le dossier libyen.
En effet, M. Macron a organisé il y a quelques semaines une réunion sur la Libye avec quelques responsables triés sur le volet. Seul hic, parmi ces responsables, ne figurait aucun représentant de l’Union africaine qui a pourtant pris les devants bien avant l’arrivée du nouveau président français au pouvoir. Une situation qui semble irriter les responsables de l’UA mais aussi de la commission désignée par l’organisation sur ce dossier.
« Rien n’est plus nuisible à nos efforts de solution de la crise libyenne que la contrariété des agendas et des approches des intervenants (…) Je voudrais par la voie la plus audible exprimer la forte opposition de l’Afrique à cette contrariété et ces dissonances des interventions, approches et agendas extérieurs  » a lancé M. Moussa Faki MahamatÂ
Ce dernier a également indiqué à la France, mais aussi à la communauté internationale que l’erreur de 2011 (le fait d’avoir ignoré les avertissements de l’UA) devrait être évitée cette fois-ci. Il sera également rejoint par le président congolais qui a insisté sur le fait que, du côté africain, il n’y a pas d’agenda caché.
Laisser un commentaire