Les maires du Bénin outillés sur les concepts de population-développement

Les maires du Bénin outillés sur les concepts de population-développement

Le ministère du plan et du développement organise depuis le 30 août, sur tout le territoire national, un atelier d’appropriation par les maires des concepts de population-développement.

Bénin – Supposé projet de suppression de la Cena: L’he Raphael Akotègnon réagit

Les 77 maires du Bénin sont invités à s’approprier les questions du dividende démographique. Il s’agit d’amener les maires à donner priorité aux questions de population dans l’élaboration des Plans de développement communal (Pdc).

Organisé avec l’appui de l’Agence française de développement à travers le Programme d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi), ce séminaire vise à présenter au collège des maires, les défis que doivent relever le Bénin pour optimiser le dividende démographique. Le concept de dividende démographique est aujourd’hui un élément central du débat sur l’émergence africaine.

Les changements démographiques en cours pourraient appuyer les efforts de développement du continent, en créant des conditions propices à l’épargne, à l’investissement positif et à l’amélioration du capital humain. Les spécialistes des questions de population ont exploité les données issues des enquêtes pour produire un rapport sur le profil du dividende démographique au Bénin. Aussi, les statistiques issues des projections de la Banque Mondiale ont-elles permis de faire des simulations et de mesurer l’impact du volume de la population sur la situation économique du pays.

Dans le cadre de cet atelier, il sera procédé à la vulgarisation du contenu desdits documents. Ce sera également l’occasion de faire le plaidoyer auprès des autorités administratives à divers niveaux, afin de les pousser à intégrer d’emblée la variable population dans tous les plans et stratégies qui seront élaborés. L’atelier se tiendra en trois étapes. La première étape a démarré le mercredi 30 août à Parakou avec 27 communes, pour le compte du Nord. Elle durera deux jours. Du lundi 4 au mardi 5 septembre, l’étape du centre se tiendra à Bohicon, en présence de 26 communes. La ville de Ouidah accueillera au sud 24 communes, du jeudi 7 au vendredi 8 septembre.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Maou 2 mois

    Quand faudra t-il les outiller pour le développement des PME et pm industries dans leur localité?

  • Avatar commentaire
    SATV 2 mois

    Mes frères et Soeurs Regarder ORTB EN LIGNE 24/7 GRATUIT sur http://www.satvnow.com/ nous sommes sur Windows, Mac OS, Android TV, FIRE TV, Samsung SMART TV, ROKU et LG.