Manifestations au Togo : le gouvernement brandit l’argument économique

Manifestations au Togo : le gouvernement brandit l’argument économique

Au Togo, au moment où le pays est secoué par les plus grandes manifestations depuis plusieurs décennies, le gouvernement tente tant bien que mal d'endiguer la colère du peuple. Même s'il a annoncé une révision de la constitution, une disposition semble maintenir la colère des populations.

Togo: Kako Nubukpo accuse Ouattara de l’avoir fait virer du gouvernement (à cause du FCFA)

Que peut dire un gouvernement pour calmer son peuple. C’est la question piège que se posent certains membres du gouvernement depuis quelques semaines. Il faut dire que les répressions violentes des manifestants qui avaient fait leur preuve lors des manifestations antérieures, ne semblent pas, cette fois-ci, entamer la détermination des populations.

L’économie à la rescousse?

Face à l’échec de la méthode usuelle, le gouvernement togolais a fait appel à l’économie. Lors d’une sortie du gouvernement, des responsables du gouvernement ont tiré la sonnette d’alarme quant à l’impact des manifestations sur l’économie du pays. Selon un conseiller spécial du président, deux jours de manifestations font perdre plus d’un milliard à l’économie togolaise.

Pour amener donc le peuple à revoir sa copie, des séances d’explication seront bientôt initiées par les autorités du pays. Le pouvoir espère ainsi convaincre certains togolais de ne pas manifester pour protéger l’économie nationale. Cette démarche sera t-elle plus efficace que la répression?

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 semaines

    Que ne va pas tenter ce Faure ( photo ici comme un zombie) pour ne pas tenter de rester encore au pouvoir ?
    Faure , tu as assez mangé et planqué de l’argent vo.lé dans les paradis fiscaux , pense à la CPI et sauve ton c.ul