Au Nigéria, la tension est palpable dans la région du Biafra. Cette région qui a connu une guerre violente au début des années 70 connait un regain de tension depuis quelques mois. Le Nigéria qui doit faire face à Boko Haram veut à tout prix éviter l’embrasement.Il y a quelques heures, la maison de Nnamdi Kanu, l’un des chefs les plus influents du Biafra était prise d’assaut par les militaires nigérians. L’homme qui nourrit depuis quelque temps une haine contre le pouvoir nigérian, n’hésite pas à faire preuve de régionalisme dans ses appels à mobilisation.
Couvre-feu et poursuites
Depuis ce mardi, un couvre-feu a été instauré par le gouverneur de la région pour éviter tout débordement. Les militaires patrouillent un peu partout dans la région pour prévenir toute tentative d’attaque armée. Quant à Nnamdi Kanu, même s’il est actuellement en liberté sous caution, il est poursuivi pour haute trahison et atteinte à la sûreté de l’Etat. Un procès est d’ores et déjà prévu le mois prochain à Abuja.
Des vidéos ont circulé ces dernières heures sur les réseaux sociaux montrant des rebelles armés à la recherche de civils Haoussa, mais aussi, des militaires humiliant certains rebelles du Biafra. Le pouvoir du président Muhammadu Buhari veut à tout prix éviter une nouvelle guerre dans la région, la précédente (1967 – 1970) avait été très violente et a marqué au fer rouge l’histoire du pays.
Laisser un commentaire