Onu-G5 sahel : Alpha Condé assure que l’Ua paiera sa contribution

Onu-G5 sahel : Alpha Condé assure que l’Ua paiera sa contribution

La mobilisation des fonds pour l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel était également au cœur des préoccupations du président guinée Alpha Condé.

Attaques terroristes au Burkina Faso : le plaidoyer d’Alpha Condé

Président en exercice de l’Union africaine, il est conscient que l’Afrique a besoin de l’apport des grands de ce monde pour faciliter l’opérationnalisation de la force commune du G5 Sahel.

Dans son discours, le patron de l’Union africaine, a voulu que la 72ème assemblée générale de l’Organisation des nations-unies puisse se pencher de façon concrète sur le phénomène du terrorisme qui mine l’Afrique, en particulier la bande sahélo-saharienne, dans laquelle des barbares moyenâgeux ont pris quartier et défient populations et forces armées au quotidien.

L’Ua jouera sa partition dans la mobilisation des ressources

Comme à ses habitudes, l’homme fort de la guinée n’a pas manqué de prouver à la face du monde que l’Afrique est bien consciente des défis qui l’attendent sur le plan sécuritaire. Notamment sur la lutte contre les groupes terroristes qui sont répandus çà et là sur le continent. Se référant à la résolution 2359 relative au déploiement de la force conjointe du G5 Sahel, Alpha Condé a renouvelé son appel pour la mobilisation des ressources financières pour l’opérationnalisation de la force commune du G5 Sahel, prévu pour démarrer en octobre.

« L’Union africaine ne ménagera aucun effort pour faire face à sa responsabilité de contribuer à hauteur de 25% au financement des opérations de maintien de la paix en Afrique » a-t-il confié, avant de miser sur une collaboration franche et sincère des grands de ce monde (les Etats-Unis).

En effet, Alpha Condé soutient que l’échange d’informations et des services de renseignements de qualité pourraient aider à venir à bout de ce fléau de terrorisme qui endeuille des familles et étouffe dans l’œuf toute initiative porteuse de développement en Afrique.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Sam 1 mois

    Un petite erreur Écrivez au moins UA et non Ua