Bénin – Pdc2 : Isidore Gnonlonfoun lance les ateliers de quartiers

Bénin – Pdc2 : Isidore Gnonlonfoun lance les ateliers de quartiers

Le maire intérimaire de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun, prône une gestion participative de l’élaboration de la deuxième génération du Plan de Développement Communal (Pdc2).

Bénin : Plus de 60 accidents enregistrés à Cotonou et environs la semaine écoulée

A cet effet, il a lancé officiellement ce lundi 04 septembre 2017, les ateliers de quartiers, dont l’objectif est de s’enquérir des priorités de développement à la base. Lentement mais surement, le processus d’élaboration de la deuxième génération du Plan de Développement Communal (Pdc2), fait son chemin.

Après les séries de formations au profit des membres du comité de pilotage et de tous les acteurs, le maire intérimaire de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun, a procédé hier lundi 4 septembre 2017, au lancement officiel des ateliers de quartiers. C’est le siège du 1er arrondissement de Cotonou qui a accueilli cette cérémonie officielle, dont l’objectif est de recueillir sur la base d’un diagnostic participatif les priorités de développement à la base.

Outre les membres du comité technique, la cérémonie a connue la participation effective des élus locaux et municipaux, des chefs quartiers, des partenaires au développement, des représentants de la société civile, sans oublier les cadres de l’administration municipale. Une présence massive qui témoigne de l’importance capitale que revêt cet outil de planification stratégique du développement, exigé par les dispositions législatives et réglementaires sur la décentralisation au Bénin.

Ainsi, pendant une semaine, des équipes passeront dans tous les quartiers de la ville de Cotonou pour rencontrer les acteurs de développement à la base, afin de recueillir leurs diverses préoccupations.

Dans son mot de bienvenue, le Chef du premier arrondissement de Cotonou Arlette Bello Saïzonou qui a eu l’honneur d’accueillir le lancement officiel de cette activité, a exhorté tous les acteurs à la base à s’impliquer résolument dans le processus d’élaboration de ce plan de développement pour la commune de Cotonou. Car, a-t-elle précisé, ce qui est fait sans nous est fait contre nous. Dans la même veine, le directeur départemental du plan de l’atlantique/littoral, a d’abord rappelé les dispositions législatives et réglementaires qui encadrent cet outil de planification. Il a ensuite réaffirmé toute sa disponibilité à œuvrer aux côtés de la Mairie de Cotonou en vue de la réussite effective de ce processus. Il souhaite par ailleurs la participation active de la population, afin d’avoir un Pdc qui ressemble effectivement à la ville de Cotonou, vitrine du Bénin.

Pour le maire Isidore Gnonlonfoun, le développement d’une commune ne saurait être une réalité sans une vision prospective. A cet effet, l’élaboration du Plan de Développement Communal s’avère une nécessité, d’autant plus que celui élaboré depuis janvier 2008 vient au terme de sa mise en œuvre en décembre prochain », a précisé l’autorité municipale dans son allocution d’ouverture. Instrument de cadrage de la politique communale et de mise en œuvre des actions de développement à court, moyen et long terme, le Pdc doit être porté par tous a-t-il déclaré, avant de poursuivre en ces termes : « une large concertation des acteurs à la base est requise pour l’élaboration d’un outil pertinent, répondant aux exigences d’une ville métropole avec des spécificités d’ordre socio-économiques, la croissance rapide de sa population, la grande mobilité urbaine, et la forte pression humaine sur le milieu de vie ».

Au regard de l’ampleur de la tâche et des défis majeurs à relever, Isidore Gnonlonfoun invite les populations à réserver un accueil chaleureux aux différentes équipes d’animation de quartier.

Il importe de noter qu’une petite simulation a été faite au cours de la cérémonie, pour donner un avant-goût du déroulement des ateliers participatifs de collecte au niveau des quartiers

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    GSM 3 mois

    La plupart des Communes du Bénin sont à l’étape des PDC3. Je veux comprendre comment Cotonou se trouve à l’étape d’élaboration de son 2eme PDM depuis 2003?