La mise en œuvre de la loi 2017-06 portant identification des personnes au Bénin est pour bientôt. Dans cette optique, Il sera organisé dès le premier novembre prochain le recensement administratif initial à vocation d’identification de la population (Ravip).A l’issue de ce recensement, les forces de défense et de sécurité seront dotées d’un fichier d’identification des personnes, fiable, conformément aux exigences de la loi. Cet instrument leur permettra de connaître l’identité des gens qu’ils interpellent.
En dehors de ce volet purement sécuritaire, le Ravip permettra de donner à chaque béninois un numéro d’identification personnel. Idem pour les étrangers qui se verront attribuer un numéro personnel d’identification de résident conformément à la loi.
Selon Jean Aholou, président du comité de pilotage du Ravip, ce recensement permettra aussi à chaque béninois d’avoir une carte d’identité biométrique « à tout faire ». Cette carte servira de carte d’étudiant ou de carte scolaire pour les apprenants, à l’en croire. Les agents permanents de l’état pourront aussi l’utiliser comme carte d’identité usuelle pour tous les actes administratifs qu’ils auront à faire au Bénin a expliqué Jean Aholou.
Laisser un commentaire