Dans le cadre des travaux de recherche pour palier le phénomène de la zombification en Haïti, une délégation dudit pays a séjourné au Bénin afin de trouver des solutions.A la fin de ce séjour, les membres de cette délégation ont exposé le phénomène au cours d’une rencontre avec la communauté haïtienne, les têtes couronnées et autres personnalités du pays, le mardi 19 septembre 2017 à l’Ambassade d’Haïti au Bénin, sise à Cotonou.
Se ressourcer et par la même occasion trouver solution au problème de ‘’Zombification’’ qui entrave la quiétude du peuple haïtien. C’est ce qui justifie la présence au Bénin d’une forte délégation de la République haïtienne, venue chercher réponses auprès de ses ancêtres. A la faveur d’une rencontre tenue dans la soirée du mardi 19 septembre 2017 à l’Ambassade d’Haïti au Bénin sise à Cadjèhoun/Cotonou, les membres de cette délégation ont expliqué aux Béninois et à la communauté haïtienne du Bénin les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Jean Espéca le chargé d’affaires de l’Ambassade d’Haïti, a exprimé sa gratitude à tous les sages et têtes couronnées qui d’une manière ou d’une autre ont aidé les membres de la délégation à trouver des réponses à leurs différentes inquiétudes. A en croire les explications données par ces derniers, la zombification est une pratique occulte qui consiste à faire revenir un être décédé à la vie après son enterrement. Pour Jean-Marie Salomon, vice-Sénateur de la République haïtienne, il urge de trouver des solutions pour contrer la problématique de la sorcellerie qui devient de plus en plus en récurrente.
« Tant que l’Afrique existera, Haïti ne mourra pas », a-t-il laissé entendre pour justifier sa conviction à trouver des solutions auprès du Bénin, terre du Vodoun.
Afin de permettre à l’assistance de mieux cerner ledit problème, ils ont projeté un film intitulé « The serpent and the rainbow », qui signifie en français « le serpent et l’arc-en-ciel ». A travers ce film qui peint les réalités de la zombification, un accent particulier a été mis sur les revers de ce phénomène occulte.
« Phénomène abstrait mais réel en Haïti »
Le film raconte en effet l’histoire d’un jeune étudiant de l’Université d’Harvard, envoyé en mission par une firme pharmaceutique en Haïti pour percer le mystère de la zombification, afin de mettre cette découverte au service de la médecine. Malheureusement, ce jeune étudiant dans sa quête sera confronté à de nombreuses péripéties d’ordre mystique.
Ce long métrage décrit comment des individus malintentionnés utilisent la magie noire pour contrôler et manipuler les âmes des individus qui ont subi la zombification. Il démontre également la grande différence entre la religion Vodoun et la pratique de la magie noire, encore appelée ‘’sorcellerie’’. Suite à la projection du film, Jean-Renel Cenatus, membre de la délégation haïtienne, a signifié à l’assistance que la zombification est un phénomène certes abstrait, mais bien réel à Haïti.
Il n’a pas manqué de souligner que ce phénomène dénote de la justice traditionnelle, mais est souvent utilisée à tort pour nuire. Pour lui, l’idéal serait de joindre cette forme de justice à celle moderne, pour rendre équitables les sentences. Tout comme ce dernier, Dagbo Hounon Hounan 2 de Ouidah, a également fait un commentaire sur le film. Il se réjouit de la fin du film qui selon lui donne raison à la communauté Vodoun, en montrant que le bien triomphe toujours du mal. Dagbo Hounon Hounan 2 estime que les gens ont tort d’assimiler le vodou à la sorcellerie.
A noter qu’un autre film intitulé « African odysée » de Cathleen Antoine, a été projeté pour rappeler à l’assistance les liens ancestraux qui lient le Bénin et l’Haïti.
Laisser un commentaire