Renaissance du Bénin : Procès reporté pour cause de vacances judiciaires

Renaissance du Bénin : Procès reporté pour cause de vacances judiciaires

Les deux parties en conflit à la renaissance du Bénin étaient convoquées devant le juge hier 21 septembre 2017 pour la suite du procès démarré depuis des mois. Seulement, les débats n’ont pu avoir lieu parce que l’audience a été reportée au 30 octobre prochain pour raison de vacances judiciaires.

Révision de la constitution: Maurice Ahanhanzo Glèlè contre le projet de Talon

La fin de la crise à la renaissance du Bénin, née de l’exclusion de Léhady Soglo lors du congrès extraordinaire des membres du bureau politique national du parti et l’élection de Abraham Zinzindohoué comme président, n’est pas pour demain.

Convoqués à nouveau hier au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, où ils espéraient que la sentence sera enfin prononcée une fois pour de bon, les protagonistes sont rentrés chez eux sans gain de cause.

En effet, ils étaient en nombre important ces conducteurs de taxi-moto soutenant le camp de l’ancien maire de la ville de Cotonou à effectuer le déplacement du tribunal, dans le but d’assister aux débats comme d’habitude. Seulement, l’audience a été renvoyéeau lundi 30 octobre 2017 à cause des vacances judiciaires. La formation collégiale n’étant pas au complet, rien ne pouvait se faire.

Ce qui est sûr, la justice a sa façon de fonctionner et on ne saurait lui mettre la pression ou lui jeter du tort. Tôt ou tard, la sentence tombera. Les deux camps vont devoir patienter quelques semaines.

Pour rappel, Le bureau politique national (Bpn) de la Renaissance du Bénin (Rb) s’est réuni en séance extraordinaire le 19 mai 2017 à l’hôtel Sun City d’Abomey. Au cours de cette rencontre, 20 membres du parti ont prononcé l’exclusion de leur président Léhady Soglo pour avoir violé constamment  et consciemment les directives du parti et porté préjudices graves aux intérêts du parti.

Toujours selon ces membres, l’ancien de maire de la ville de Cotonou a négligé de manière grossière ses obligations envers le parti et compromis ses intérêts par son dysfonctionnement une gestion solitaire exacerbée. C’est alors qu’un congrès extraordinaire  a été convoqué pour  les 23, 24 et 25 juin 2017 à Abomey. Un congrès au cours duquel Abraham Zinzindohoué entre temps désigné comme facilitateur a été élu nouveau président des renaissants. C’est depuis ce temps que le bras de fer politico-judiciaire a commencé  et chaque selon ses arguments réclame la légalité et la paternité du parti

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Faire de la politique…s’investir dans la politique…ne jurer de vivre de la politique…est un risque..comme s’investir..dans une entreprise…..

    beaucoup…ont réussi….mais aussi beaucoup..on échoué

    durant la période…dite révolutionnaire..certains ont pu se constituer des fortunes collossalles…..et il suffit d’aller à sinendé et nikki..pour voir…ce que les gens ont fait de la révolution…

    Sous soglo…des gens sorti du néant..de nulle part..se sont constitué..des fortunes…juste parce qu’ils étaient fon….

    sous yayi boni…des nagots…se sont fait du blé…..

    sous kérékou..tous les anaphabétes,des illétrés..se sont constitué des fortunes…parce que kérékou…analphabete et illétré,complexé…devait enrichir…ceux qui lui ressemblaient…lagnidé,salez,gbada…et autres…

    Sous talon…c’est pire…c’est prendre tout…ce qui rapporte du blé…avec la caution..de abt,de pik,de saka lafia……

    ainsi donc….ce pays…autoproclammé…quartier latin de l’afrique…n’est rien d’autre…qu’un ramassis de gueulards…d’ignares,de cretins,et d’imbéciles…..se laissant…enculer dans le fion

    Un peuple..dis je…qui compte des gens comme le sultan aziz..ollah,agadjavi,tundé,joe,amury,la foudre,gsm,napo,sonagon,toffa….

    c’est un désastre…et il va falloir…que gbeto..le monsieur hybride..de notre forum…nous diagnostique…nos maux

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Bon Aziz , pour l’instant , OLLA h OUMAR ne s’est pas fait du blé , c’est peut-être la raison pour laquelle il gueule sur ce forum ” LOL “

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 3 mois

      “Ni pour, ni contre. Bien au contraire”… Du moment que ça rapporte 🙂

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 mois

    “Il est urgent d’attendre” Semblent se dire les juges. Humainement, je pense que les magistrats doivent en avoir marre de se voir obligés de démmer… Les problèmes créés par les politiques.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    C’est très dommage que la justice au Bénin traîne de cette manière là sans devoir accepter de se faire coller l’étiquette de corrompue et d’être partisanne.

    Une affaire de ce genre, on ne prend pas ce temps dire le droit impartial.

    Cependant je peux me tromper.

    La vérité est un miroir brisé. Chacun ne dispose que d’une petite Portion.