Les deux parties en conflit à la renaissance du Bénin étaient convoquées devant le juge hier 21 septembre 2017 pour la suite du procès démarré depuis des mois. Seulement, les débats n’ont pu avoir lieu parce que l’audience a été reportée au 30 octobre prochain pour raison de vacances judiciaires.La fin de la crise à la renaissance du Bénin, née de l’exclusion de Léhady Soglo lors du congrès extraordinaire des membres du bureau politique national du parti et l’élection de Abraham Zinzindohoué comme président, n’est pas pour demain.
Convoqués à nouveau hier au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, où ils espéraient que la sentence sera enfin prononcée une fois pour de bon, les protagonistes sont rentrés chez eux sans gain de cause.
En effet, ils étaient en nombre important ces conducteurs de taxi-moto soutenant le camp de l’ancien maire de la ville de Cotonou à effectuer le déplacement du tribunal, dans le but d’assister aux débats comme d’habitude. Seulement, l’audience a été renvoyéeau lundi 30 octobre 2017 à cause des vacances judiciaires. La formation collégiale n’étant pas au complet, rien ne pouvait se faire.
Ce qui est sûr, la justice a sa façon de fonctionner et on ne saurait lui mettre la pression ou lui jeter du tort. Tôt ou tard, la sentence tombera. Les deux camps vont devoir patienter quelques semaines.
Pour rappel, Le bureau politique national (Bpn) de la Renaissance du Bénin (Rb) s’est réuni en séance extraordinaire le 19 mai 2017 à l’hôtel Sun City d’Abomey. Au cours de cette rencontre, 20 membres du parti ont prononcé l’exclusion de leur président Léhady Soglo pour avoir violé constamment et consciemment les directives du parti et porté préjudices graves aux intérêts du parti.
Toujours selon ces membres, l’ancien de maire de la ville de Cotonou a négligé de manière grossière ses obligations envers le parti et compromis ses intérêts par son dysfonctionnement une gestion solitaire exacerbée. C’est alors qu’un congrès extraordinaire a été convoqué pour les 23, 24 et 25 juin 2017 à Abomey. Un congrès au cours duquel Abraham Zinzindohoué entre temps désigné comme facilitateur a été élu nouveau président des renaissants. C’est depuis ce temps que le bras de fer politico-judiciaire a commencé et chaque selon ses arguments réclame la légalité et la paternité du parti
Laisser un commentaire