Le sommet des BRICS qui se tiendra du 3 au 5 septembre 2017 est au centre de toutes les attentions. A cet effet, le président russe, Vladimir Poutine a livré un discours sur sa vision et l’idéal poursuivi par l’organisation.
Le groupe des BRICS est composé de plusieurs pays dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. L’organisation tente de se regrouper pour peser dans la balance mondiale face aux USA et ses alliés. Des alliés qui ont pendant toute la durée du XX siècle dominé le monde de part leur influence économique et militaire.
Vladimir Poutine pour un équilibre
Pour le président russe, les pays réunis au sein des BRICS doivent désormais peser dans la diplomatie mondiale. Et pour y parvenir, ils doivent avoir leur mot à dire dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, de la tension entre les deux Corées, dans le domaine des investissements à travers la banque d’investissement que le groupe devrait mettre sur pied sous peu.
Pour Poutine, il est désormais impérieux de «créer un monde multipolaire juste et des conditions de développement équivalentes pour tous».
Saluant la lutte contre le terrorisme en Syrie avec les dernières victoires de son protégé, Bachar al-Assad, le président Poutine veut à travers les BRICS créer une nouvelle force de décision dans le monde.
Laisser un commentaire