L’ancien président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo faisait partie des personnalités politiques ayant rehaussé de leur présence la messe solennelle marquant les obsèques de Monseigneur Nestor Assogba. Ce prélat endormi dans la paix du seigneur le 22 août dernier n’aurait pas vécu inutilement. Plusieurs acteurs politiques béninois ont rendu un hommage à la hauteur de son parcours exceptionnel. Mais le meilleur hommage que ses compatriotes éplorés, surtout les acteurs politiques peuvent lui rendre, c’est de maintenir la flamme de la paix.
L’ancien président de la République Nicéphore Soglo rendant hommage à l’illustre disparu, après cette messe solennelle a mis les acteurs politiques devant leurs responsabilités. Son axe de stratégie : s’attaquer aux maux qui minent le Bénin et par-delà tout le continent africain.
« Je pense que ça arrive à un moment symbolique de notre vie nationale. Il faudra que nous regardions vers l’avenir, et que nous puissions travailler parce que le seul souci que nous avons, c’est la renaissance de l’Afrique » a-t-il insisté, avant de revenir sur le phénomène de la migration clandestine, où de jeunes africains finissent leurs courses dans le désert ou la méditerranée, qui devenue leur tombeau.
Un drame qui appelle à une synergie d’actions de tous les dirigeants du monde et en particulier celui du continent mère. Si ce décès du prélat peut servir à réconcilier les acteurs politiques au sommet de l’Etat, ce serait un point de marqué par Monseigneur Assogba, qui, désormais est au ciel.
Laisser un commentaire