La fête de la Tabaski s’annonce, et le prix des moutons croit en conséquence dans nos marchés. En effet, la demande étant très forte à l’approche de la fête de l’Aïd El Kebir, et on assiste à une hausse cumulative des prix de ces bêtes, communément appelées « léagbo ». Une situation qui pénalise les musulmans au pouvoir d’achat moyen. Des moutons qu’on pourrait acheter à quarante-cinq mille francs cfa (45.000f), voire cinquante mille (50.000f) en temps normal, passent généralement à cent quatre-vingt mille (180.000f) et plus. Issiaka Bah Parapé, fidèle musulman, nous confie :
« à chaque fois que la fête de Tabaski approche, nous assistons à une augmentation drastique du prix des animaux. J’ai acheté le mien à cent vingt mille (120.000f), or il ne devrait pas coûter plus de 35.000f ».
Dans ces conditions, certains fidèles se trouvent dans l’incapacité d’acheter un mouton pour la fête. Et puisque le malheur des uns fait le bonheur des autres, les vendeurs en profitent pour se faire un maximum d’argent. « C’est pendant la période de la Tabaski que nous réalisons notre plus gros chiffres d’affaire de l’année. Nous gagnons parfois sur un mouton le double ou le triple du prix normal », affirme un vendeur qui a requis l’anonymat.
Des fidèles musulmans appellent alors le gouvernement de la rupture à intervenir, pour que les prix des bêtes soient réduits afin de leur permettre de bien fêter à l’avenir.
Laisser un commentaire