Candide Azannaï, alors ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense a jeté l’éponge en mars dernier. Près de 6 mois après, le chef de l’Etat n’a toujours pas procédé à son remplacement. Et contre toute attente, il a également licencié Hervé Hêhomey le lundi dernier de son poste de ministre des infrastructures et des transports. Patrice Talon n’a donc plus d’autre choix que de remanier son équipe ou d’en former une autre pour confirmer les rumeurs qui courent depuis des semaines.
Qu’il vous souvienne que le lundi 27 mars 2017, très tôt, le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense, Candide Azannaï, a contre toute attente déposé sa démission. De 21 membres au départ, l’équipe gouvernementale a été réduite à 20. Malgré le vide créé par ce départ inattendu, le président de la République n’a jusqu’à cette date pas procédé à son remplacement.
Près de 6 mois après, plus précisément le lundi 18 septembre 2017, Patrice Talon s’est débarrassé d’un de ses proches collaborateurs, le ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey. Son collègue du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, a aussitôt été désigné pour assurer son intérim. Cela réduit davantage le nombre de ministres au gouvernement, qui sera pour le moment de 19.
Pour assurer l’efficacité de l’action gouvernementale et après avoir perdu deux de ses éléments et pas des moindres, le chef de l’Etat doit enfin former son deuxième gouvernement, ou tout au moins procéder à un remaniement technique. Mais connaissant le système de fonctionnement de l’actuel locataire de la Marina, on pourrait ne rien remarquer du tout les jours à venir
Laisser un commentaire