Lutte contre le terrorisme : appelée à l’aide, la Russie décide de soutenir le Mali

Lutte contre le terrorisme : appelée à l’aide, la Russie décide de soutenir le Mali

La pétition avait fait grand bruit il y a quelques mois. Après plusieurs mois d'intervention française, les maliens en avaient un peu marre de voir que rien ne changeait dans la lutte contre le terrorisme : les attaques continuaient et l'insécurité règnait encore dans certaines zones.

France : Edouard Philippe, premier ministre du 1er gouvernement Macron

Une pétition avait donc été lancée par les maliens pour appeler à l’aide un autre pays jugé plus efficace dans sa lutte contre le terrorisme. D’après une information relayée par la BBC, le pays de Vladimir Poutine vient d’accepter de venir en aide au Mali. En guise de premier geste, deux hélicoptères de combat ont été offerts au pays de Soundiata

Mieux, l’ambassadeur russe a annoncé que le pays recevra très bientôt d’autres équipements militaires. Une information déjà saluée sur la toile par les internautes maliens. Rappelons que la pétition mise en ligne par des citoyens a recueilli au final près de 8 millions de signatures, un record pour ce genre d’initiatives en Afrique.

C’est la première fois que la Russie fait, dans ces conditions, un tel geste en Afrique francophone, habituellement pré carré de la France. L’appel à la Russie constitue également un signal fort pour Vladimir Poutine qui vient ainsi de montrer que son pays peut séduire au-delà de sa zone d’influence.

Commentaires

Commentaires du site 23
  • Avatar commentaire

    cette décision ne sera que le transbordement de la guerre d’intérêts des puissances des aurres. hamos, vers l’Afrique.. bientot, vous serez la syrie d’Afrique.. et nous vos voisins, seront les victimes collatéraux. je crois que c’est un tres mauvais choix d’appeler deux puissances ennemis a intervenir sur un même champs d’actions et autour d’un même objectif. ça ne va jamais prospérer. bientôt les coups bas vont commencer et seul le peuple malien sera victime et comptable en même temps. l’autre puissance ne va jamais laisser l’autre puissance réussir là Où elle a échoué. il y aura bientôt de nouveaux terroristes fabriqués de toutes pièces. mieux armés que ce que vous avez l’habitude de voir. je crois que avec cette decision, le peuple malien vient de mettre n’ont seulement plus son territoire en danger, mais plutôt toute l’Afrique sub saharien..
    c’est regrettable cette décision.

  • Avatar commentaire
    Koné 2 mois

    Merci à Olla qui traite les maliens de tous les Meaux. Nous ne sommes reconnaissants envers serval. Que dieu pardonne tous les militaires tombés sur le sol malien dans le cadre de leur mission de serval. En retour nous demandons même le départ de barkhane du Mali. Nous savons de quoi le malien est capable. L’appel à la Russie est le signe de l’échec des français.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    Le sultan “azziz” et Vdb ont dit les choses comme je les pense.

    Nous au bénin, nous avons grandi dans le culte des héros nationaux (BIO GUERRA, GBEHANZIN, KABA) et avec les récits des SOUNDIATA, Sony el KEBIR et de l’ASKIA Muhamad.
    Comment comprendre que la culture guerrière ait à ce point déserté l’armée malienne ? Je suis tombé sur le c…

    Je n’avais encore rien vu: l’autre pouffiasse de SANOGO, qui attaque son pays au lieu de monter soutenir ses collègues. En plein milieu de la bataille, il les assassine… Provoque la déroute des hommes au combat et l’assassinat des prisonniers par les djihadistes.
    Et le Mali le nomme général…Quel déshonneur !

    Dans toute armée normalement constituée, c’est des rangs de ses propres hommes que serait sorti celui qui l’aurait fumé.

    S’agissant des recommandations de l’ambassadeur de France au Mali, au Quai d’Orsay qui lui ont valu d’être viré; il s’était opposé à ce que le gouvernement de HOLLANDE humilie le Mali en interdisant aux soldats et autorités maliens l’accès à la ville.

    C’est cette coutume diplomatique de gestion du court termes, d’une classe politique française, déconnectée, enfermée dans ses privilèges, virée depuis par le suffrage universel, qui conduit progressivement au recul de la France. : on enc… tout le monde, même et surtout, les amis et les proches: “vive le Québec libre…”, sortie de l’OTAN, “l’Afrique c’est noir et ça grouille…”

    On se fait conseiller par les communicants, les stratèges de bureau, les potes de 30 ans et on agit pour ceux qui pillent l’Afrique, offrent des vacances sur leur yacht et financent les campagnes électorales…

    A l’arrivée, le Vietnam, la Laos, le Cambodge, le Rwanda abandonnent le français et changent de braquet.

    Mais pour cette classe là, elle l’a montré par son aveuglement lors de la dernière campagne en France: “tant que je gagne sur le coup, je rejoue…”

    Les africains voient les choses autrement. Le “ZINLI” aurait pu le leur apprendre s’il était imprégné de culture et de la mentalité béninoises: “ce n’est pas celui qui a lancé le caillou qui s’en souvient, c’est celui qui l’a reçu sur la tête.” (proverbe guenou)

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 2 mois

      “du court TERME…LE Laos”,

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 2 mois

      “humilie le Mali en interdisant…aux…maliens l’accès à…KIDAL.”

  • Avatar commentaire
    DIAWARA Ibrahim 2 mois

    Continuez à raconter tous des connories sur internet mais ce que vous êtes entrain de dire ne défini pas peuple Malien. Le peuple Malien est sympa et tolérant mais s’il se lève on verra.
    comme la plupart des pays de francophone Africain il subit la manipulation et l’ingérence. Au cas ou vous savez pas il y a une grande tension politique au Mali et dans les autres pays francophone comme d’habitude on(gouvernement mal fichu) ignore la vague.la peuple Ne peut se tromper éternellement.

  • Avatar commentaire
    DIAWARA Ibrahim 2 mois

    Quel fils de pute ce ôlala oumar, tu oublies que c’est la chute de Libye que qui a déclenché la guerre au Mali. Tu sais pas que le précédent président du Mali avait fait un appel d’offre pour exploiter le pétrole mais la france est trop pauvre pour participer honnêtement. Tu sais pas que la france maintient le feu pour exploiter l’uranium. Oui nous sommes des grands enfants quand on veut sortir du pre carré du colonialiste. Le rêve de la france France est de détruire le le Mali comme le Soudan. Les sangsues d’impérialistes nous ammerde. Ho oui la france controle le monnaie mais l’effort de nos dirigeants poltron pour rester au pouvoir n’est jamais assez. Si les citoyens Malien appel et accepte les aider de la Russie c’est parce que la Vilaine france baigné de sang peut fuire de l’Afrique comme il a fait en Vietnam. Tous les moyens sont bien venu. Détruisons le rêve de cette france qui aime l’Afrique sans les Africains 💪✊ YES WE CAN

    • Avatar commentaire
      ALLOMANN 2 mois

      Exemple édifiant, tant dans le style que dans le fond, des élucubrations des activistes…….Désolant !!!!!!

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    A ollah…et ses contradicteurs….!!!

    Vous abordez le coté cosmétique..de l’affaire malienne…à mon avis

    C’est à dire..vous vous attachez sur la forme…mais jamais le fond

    La forme..c’est la géopolitique,des non dits,et une affaire d’initiés..

    la france..est liée à nous par le sort…du destin…et personne ne peut dire…à quoi ressemble son dessein..

    Dans tous les cas…c’est une puissance coloniale…qui a son schéma…

    Elle s’adapte au temps,aux circonstances..,aux évenements…et aux hommes..

    Macron…a été brieffé…on lui a dit des secrets..d’état…et il a des lignes rouges…que meme son pragmatisme..ne pourra jamais franchir..

    De l’autre..le mali..notre mali..à tous…ouest africain.

    Ce pays…est un des berceaux de la civilisation africaine….

    Sur ce point..il n’a meme pas de doute..

    Savez..vous qu’une partie…des gens de djougou…sont des maliens..?

    Parakou,tourou,sinendé,péréré..et kandi…ont des populations d’origine

    malienne

    la cour impériale..de nikki,de kouandé,de kandi….ont des dignitaires..d’origine maliennes..

    Les louanges..de nos rois…sont prononcées…dans le sonhrai originel…mais incompréhensible..pour les non initiés..

    Aussi…la fuite..de toute l’armée..malienne..devant une horde de tondus…m’a profondément blessé..

    Aussi…le fait de donner…ce grade..de général..d’armée…au capitaine sanogo…un fuiyard…m’ont convaincu…que les négres..,que nous sommes…ne sont qu’un ramassis…de peuple..immature,ridicule…qui..sont pas entré dans l’histoire..

  • Avatar commentaire
    Bilal Khaled BACHOUR 2 mois

    La diplomatie malienne des dernières années est vraiment nul ou plutôt inexistante. Une diplomatie ennemis des intérêts du peuple même qu’ elle représente.
    Toujours le Mali des dernières années se trouve positionner du mauvais côté même où elle n’avait rien à dire
    Relation avec la Chine bafoué avec les grands pays donateur du golfe (Émirats Quatar Kowet)bafoue Maroc et beaucoup d’autre à cause de prise de position irreflechie.
    C’est la population qui paye les pots cassés. Crise cherette de la vie ect..
    Comparez par exemple les prix des billets d avion de Dakar- abidjan -niamey-casablanca,C est deux fois plus chère à partir de Bamako. Please vérifier sur internet.

  • Avatar commentaire
    Seydou Sangaré 2 mois

    C’est pas la France en tant que t’elle qui est ingrate, et non la population française en général, mais c’est le gouvernement français qui l’est , la France devait renvoyé d’ascenseur au Mali, mais hélas elle est venue pour nous piller

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 mois

      – Seydou , piller quoi au Mali ? Même vos trésors culturels comme masques Dogon et autres sont vendus aux collectionneurs occidentaux .
      – Vbd , ce ne sont pas les français qui violent et egorgent les femmes au Mali , alors arrête avec ton raisonnement bizarre

  • Avatar commentaire
    Vbd 2 mois

    Ollle tu n’es pas bien informé au contraire les maliens étaient, sont et seraient toujours reconnaissant mais pas avec des hypocrites, pourquoi la France a rappelé son ambassade qui avait pourtant bien dire la vérité qu’il ne faut pas coopérer avec les bandits armés j’allais dire djihadistes qui ont égorgé et violé des femmes, que c’est que tu dis à ça?

  • Avatar commentaire
    Dahourou Estelle 2 mois

    Merçi pr les informations très capitales.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    ” BELLE FRANCE , GRANDE FRANCE , FRANCE GÉNÉREUSE ” sors vite de ce bourbier malien ;
    – ces maliens incapables , ingrats qui ne sont même pas fichus de reconnaître le prix du sang versé par tes fils et filles loin de leur patrie .
    – ces maliens comme la plupart des africains, ” grands enfants ”
    – ces maliens qui ont la mémoire courte en oubliant que les russes étaient longtemps présents chez eux au Mali , et de se demander : ” qu’ont-ils apporté et laissé aux maliens ” ?
    J’ouvre ainsi le débat et vous attends

    • Avatar commentaire
      Toure mahamadou 2 mois

      MERCI POUR L’INSULTE.
      Mais a tu oublies que les africains versé leur sang pour libérer la France de l’Allemagne nazi? Et aujourd’hui c même France expulse les africains de son territoire, qui ingrat? La France ou les maliens les africains? Tu pense vraiment que la france est parti defendre le mali? Si c’est le cas, tu n’a rien dans le cerveau, de toute façon la France n’avait pas le choix, soit elle intervient soit elle intervieintervient pas, dans ce cas elle risquait de payer chère, elle intervenue pour pour proteger AREVA est ses ressortissants dans la sous région, et pillé les maliens.
      SINON comment peux tu m’explique qu’un pays comme la France qui présente dans le nord du Mali pour lutter ” contre le terrorisme” depuis 2012, et le terroristes continuent foutre le bordel au Mali et Burkina et côte d’ivoire? Peut tu expliquer la raison? La France avec tous c militaires, avions est capable de savoir d’où viver ces terroristes? Tu vas pas me sortir ça cas même? Pour moi la France n’est parti pour défendre le mali, elle parti pour défendre sont intérêt et pillé le nord du Mali c pourquoi elle ne veut pas que les autorités vienne à kidal, aujourd’hui personne ne sait ce que la france est entrain de faire au du Mali personne personne ne le sait. Les maliens ont le droit de demander d’aide à qui qu’ils veulent, les africain ont libéré la France de l’Allemagne nazi mais aujourd’hui la france plus ami avec l’Allemagne que les africains .
      ALORS SHUT.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 2 mois

        Toure , pour nous vos arguments sont un peu pertinents , mais pas acceptables .
        Uranium qui vous ne pouvez exploiter , la France en possède aussi dans ses départements et territoire comme la Guyane .
        Et puis si les maliens ne savent pas eux-mêmes ce que la France fait dans leur pays , aprés qu’elle ait été acclamée par les maliens , ne venez pas le demander à nous OLLA OUMAR

      • Avatar commentaire
        Mohammed 2 mois

        J’aime quand un africain comprend la réalité de fait et raisonne de cette façon.je voudrais aussi que tous ls africains comprennent cela. Merci Mr Touré mohamadou

    • Avatar commentaire
      John black 2 mois

      Belle réflexion, je valide. Oh ces africains de véritables grands enfants avec des comportements puériles et enfantins.

    • Avatar commentaire
      Fidel 2 mois

      Olla vraiment,tu es sur une autre planète hein. Arrête de parler pour parler. C’est vraiment dommage quoi.le commentaire n’est pas obligatoire

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    “appelée à l’aide, la Russie décide de soutenir le Mali” Certains doivent se rendre compte que l’époque a changé.

    Les menaces et la concurrence internationale sont là.

    On ne peut pas tout à la fois, intervenir au Mali, pour défendre les intérêts mutuels bien compris Mali/France et, mégoter lorsque vient le temps de réinstaller l’autorité malienne sur tout son territoire.

    Concéder la part belle aux indépendantistes touareg radicaux à Kidal, a été une très lourde erreur qui a – selon moi – tué l’élan donné par l’opération Barkhane…

    Les maliens se sont sentis profondément humiliés et trahis.