Alors que le Togo est secoué par les revendications des populations qui sont pour la plupart attaquées par les forces de l’ordre, un envoyé très spécial du président Faure était à l’Assemblée générale de l’ONU pour essayer d’éteindre le feu de ce côté là. En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’envoyé spécial du président togolais Faure Gnassingbé, le premier ministre Selom Klassou, a pu rencontrer le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.
Pour information, avant la rencontre, lors de son allocution devant l’Assemblée, Selom Klassou a fait le point sur les tensions qui secouent le pays depuis déjà quelques semaines. Il a également parlé des mesures prises par le gouvernement togolais pour satisfaire les revendications des populations, tout en évitant soigneusement le point essentiel : le fait que l’opposition veut éviter à tout prix que Faure Gnassingbé tente de se présenter pour autre mandat. Il a cependant annoncé qu’un référendum devrait avoir lieu dans quelques semaines.
Message du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
Reçu ensuite en personne par le secrétaire de l’ONU, Antonio Guterres, Selom Klassou a pu discuter avec lui de la crise au Togo. Ce dernier a tenu à faire passer un message à l’opposition et à la mouvance :
M. Guterres « a encouragé le gouvernement et tous les acteurs politiques à s’engager dans un dialogue constructif. Ceci, dans le cadre de discussions sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles«
Un message très vite jugé creux sur la toile par les activistes et la jeunesse togolaise qui attendait un message plus clair de l’organisation. Pour certains, il aurait été plus judicieux d’appeler directement le président Faure Gnassingbé à satisfaire les revendications des populations.
Laisser un commentaire