Lors d’une conférence de presse ce mercredi 13 septembre, des officiels représentant le gouvernement togolais ont animé une conférence de presse pour s’expliquer après les premières manifestations et face à la détermination de la population togolaise. Que pense le gouvernement de la situation dans le pays? La réponse à cette question était très attendue du côté de la population togolaise. Resté quasi-silencieux après les événements violents qui ont secoué le pays (surtout après la répression des manifestants), le gouvernement s’est expliqué notamment sur la coupure d’internet affirmant que cela a été fait pour des raisons sécuritaires.
Condoléances et appel au calme
Les deux émissaires du gouvernement ont d’abord présenté leurs condoléances aux familles des victimes avant d’aborder le vif du sujet. Les émissaires ont dénoncé une montée d’appel à la révolte, à l’insurrection affirmant qu’il y’avait des incompréhensions liées à la question des réformes au Togo. Selon eux, lorsque le gouvernement a pris la décision de mettre sur la table de l’Assemblée nationale les projets de réformes, cela aurait dû calmer la population. Ils ont également affirmé que les différentes manifestations ont durement affecté l’économie du Togo, sans dire un mot sur l’impact de la coupure d’internet sur l’économie nationale.
Une fois encore le gouvernement appelle au calme pour permettre aux députés de discuter des réformes de manière paisible et ce dans l’intérêt de la nation.
Quelle sera la suite de la mobilisation?
Cet appel sera t-il entendu? Pas si sûr, car du côté de l’opposition, mais aussi des populations, on craint que cet appel puisse servir de base à la dissolution du mouvement mis en place. Pour rappel, les populations exigent désormais le retour à la constitution de 1992, la limitation des mandats présidentiels, le changement du mode de déroulement de l’élection présidentielle avec l’organisation d’un second tour.
D’après nos dernières informations, le gouvernement semble accepter la plupart des conditions sauf celle qui empêcherait le président Faure Gnassingbé de se présenter une nouvelle fois. Mais les activistes et les populations semblent intraitables sur ce point. De nouvelles manifestations auront lieu dans les prochaines semaines.
Laisser un commentaire