• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, avril 21, 2021
mercredi, avril 21, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Menace de guerre civile au Togo : Jerry Rawlings lance un appel à Faure Gnassingbé

Par Charly Hessoun
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
30 Commentaires
Jerry Rawlings (Photo DR)

Jerry Rawlings (Photo DR)

FacebookTwitter
  • Togo : Pas de vaccination, pas de salaire pour les fonctionnaires de la mairie d’Aflao-Gakli
    Togo : Pas de vaccination, pas de salaire pour les fonctionnaires de la mairie d’Aflao-Gakli

La situation au Togo inquiète les personnalités politiques en Afrique de l’Ouest et au-delà. Alors que l’ONU a déjà dépêché un émissaire pour appeler au dialogue, d’autres personnalités se sont exprimées sur le sujet.En premier lieu, l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, qui avait appelé Faure Gnassingbé à démissionner. Cette fois-ci c’est au tour de l’ancien président ghanéen, Jerry Rawlings de lancer un appel aux autorités togolaises.

Il appelle dans un communiqué rendu public il y a quelques heures à respecter les manifestations pacifiques dans le pays, mais surtout à éviter toute situation qui pourrait provoquer une guerre civile.

Un message adressé à Faure Gnassingbé

Tout en déplorant l’augmentation du nombre de blessés, mais aussi de morts au fil du temps, il s’inquiète du fait que les commentateurs parlent de plus en plus de possibilité de guerre civile:

« La guerre civile ne peut être bénéfique, ni aux populations ni au gouvernement (…) Force est de constater que le peuple togolais a jusque-là manifesté dans la paix et la non-violence. Nous devons respecter leur processus visant à faire entendre leur cause surtout parce qu’il se caractérise par la non-violence. En cas de conflit, les civils non armés sont ceux dont le sang sera le plus répandu. Les manifestants auraient pu adopter un comportement violent, mais ils l’ont évité jusque-là et, pour cela, les troupes gouvernementales doivent également faire des efforts pour s’assurer que cela ne se transforme pas en guerre civile. » peut-on lire dans le communiqué (traduit par LNT)

Un appel donc à la non-violence lancé au président togolais. Pour l’heure le gouvernement est toujours sous pression. Les manifestants demandent la démission du président togolais pendant que l’opposition réclame le retour à la constitution de 1992.

Commentaires 30

  1. Franck dit :
    8 mars 2018 à 05:55

    Mr rawling son âge ne permet pas de vomir ces inepties et surtout s’est il repenti des tueries des anciens ghanéens kN métis nul méchant

    Répondre
    • omoAjileyeShittu dit :
      19 avril 2018 à 21:45

      tu es un idiot, comment penses-tu que l’Europe(avec toutes les têtes coupées et les femmes passées aux bûchers sans compter les tortures,l’esclavage et les pillages dans le monde) et la CHINE se font respecter aujourd’hui!?

      Répondre
  2. CREPIN dit :
    15 février 2018 à 16:07

    J’espère que tout va s’arranger avec ce dialogue entre l’opposition et le parti au pouvoir.De l’amont à l’aval,on verra ce qui va se passer.sinon c’est une question de volonté politique.

    Répondre
  3. GbetoMagnon dit :
    12 septembre 2017 à 16:08

    Et voilà, voili : http://www.jeuneafrique.com/473547/politique/togo-le-gouvernement-confirme-le-report-du-sommet-afrique-israel-lopposition-annonce-de-nouvelles-actions/

    CQFD. 🙂

    Répondre
  4. jabaru dit :
    12 septembre 2017 à 13:12

    Tt se
    ke moi j’ai est ke le Togo fait la cormerce avec la France

    Répondre
  5. FRANCK M MAKON dit :
    11 septembre 2017 à 17:21

    JOHN JERRY RAWLINGS DEVRAIT SE TAIRE ET CONFESSER DEVANT DIEU ET LES HOMMES LES ASSASSINATS COMMIS SUR LES ANCIENS PRESIDENTS DU GHANA !

    Répondre
    • Anonyme dit :
      25 septembre 2017 à 02:20

      Au moins le Ghana a amorcé un développement fulgurant à partir de là.
      Et le togo? Malgré les massacres et assassinats,éliminations et autres où en est le Togo?

      Répondre
      • Junior dit :
        15 octobre 2017 à 16:44

        Quand on est mentalement limite, on ne peut que dire ça en accusant Rawlings

        Répondre
    • Junior dit :
      15 octobre 2017 à 16:45

      Quand on est mentalement limite, on ne peut que dire ça en accusant Rawlings. Voilà un autre UNIRiste

      Répondre
    • Tchassala sedi dit :
      15 octobre 2017 à 20:34

      God bless Rolings for his concern for my country Togo
      Faure must go

      Répondre
    • clément dokou dit :
      16 octobre 2017 à 06:34

      Je remercie bcoup Jerry Rawlys de se soucier du Togo que Dieu tout puissant lui donne longue vie merci

      Répondre
    • Maurice dit :
      16 octobre 2017 à 12:04

      tu fais pitié

      Répondre
    • Traore dit :
      27 décembre 2017 à 09:23

      Toi qui prle tu penses qe t’es parfaite?lui na pas besion de toi avt de fr ce qil a fre ok?

      Répondre
  6. GbetoMagnon dit :
    11 septembre 2017 à 11:54

    “Pourquoi… au Togo…il y a problème ?”

    “Le Che”, “Prince Toffa 1er”, “Le wassangari”, vous êtes des tueurs,
    Maillots Jaune, à pois et du meilleurs sprinter de l’étape:

    http://www.diplomatie.gouv.tg/fr/content/le-sommet-afrique-israel-du-23-au-27-octobre-2017-lome

    Répondre
    • GbetoMagnon dit :
      11 septembre 2017 à 12:21

      “du MEILLEUR sprinter..”

      S’il se confirme que les rues de Lomé dégénèrent en champ de bataille, cette offensive diplomatique aura échoué.

      Aucun businessman, responsable, dirigeant africain ou israélien ne prendra le risque d’être pris dans une manifestation violente.

      Répondre
      • Che Guevara dit :
        11 septembre 2017 à 16:50

        B tu vois que les liens commencent par etre etablis.
        Je savais que ce rapprochement avec l’Israel n’etait pas bien vu par les parrains de Faure.

        Cressons plus et nous saurons les motifs reels de ce soulevement brusque de l’opposition.

        Africains ouvrons nos yeux!

        Répondre
        • Tell dit :
          6 octobre 2017 à 07:56

          mm

          Répondre
  7. Le wassangari dit :
    11 septembre 2017 à 11:48

    Vous avez vu juste selon moi. Faure est peut etre victime d une prise de position egratignant les intérêts français. Pourquoi au Congo ?? oui mais au Togo ?? il y a problème ?
    J’ai bien peur que l’opposition soit instrumentalisee de même que la population.

    Répondre
    • Anonyme dit :
      11 septembre 2017 à 13:06

      Merci la bas

      Répondre
  8. Prince Toffa 1er dit :
    11 septembre 2017 à 10:10

    LE FEU est devenu inévitable dans ce petit pays qui regorge en majorité des interets français. Il faut d’ailleurs qu’il y en ait sinon le cercle infernal de souffrance infligée par l’empire Gnasingbé à son peuple continuera de plus belle.

    Répondre
  9. Che Guevara dit :
    11 septembre 2017 à 10:01

    IL faut toujours prendre un recul pour analyse ces evenements a tete froide et ne pas tomber dans l’emotion.
    Comment un gouvernement qui a toujours ete soutenu par la france, du coup peut etre mis sous tant de pression?
    Quelle position ce gouvernement aurait prise et serait a la base de cette disgrace?
    Quelle alternance est preparee?

    L’opposition reclame juste un retour a la constitution de 1992 pas une demission.

    En quoi cette situation est t elle difference du celle du congo brazzaville, ou sassou, grace a la France a revise la constitution, s’est maintenu au pouvoir, et depuis faire des massacres sans qu’aucune presse ou media n’en parle?

    Nous africains avons le devoir de d’aller au dela des apparences et faire la part des choses afin de mieux cerner les defis qui nous attendent a relever pour eviter la manipulation permanente dont nous l’objet.

    Répondre
    • Le wassangari dit :
      11 septembre 2017 à 11:48

      Vous avez vu juste selon moi. Faure est peut etre victime d une prise de position egratignant les intérêts français. Pourquoi au Congo ?? oui mais au Togo ?? il y a problème ?
      J’ai bien peur que l’opposition soit instrumentalisee de même que la population.

      Répondre
  10. Gawory dit :
    11 septembre 2017 à 08:53

    Si Faure persiste a ne pas ecouter le conseil des Ex presidents c est lui qui risque sa vie un jour ou l autre ces militaires se retourneront contre lui cela s est deja passe qu il continu a ecouter ces consillers qui ne pensent qu a leurs bien etre

    Répondre
    • Manuada dit :
      11 septembre 2017 à 11:47

      Son pèr avait une fois dit à Samuel Doe: “un soldat ne fuit pas”. On connait la suite, Samuel Doe sauvagement éliminé par la rebellion. Faure n’est pas soldat; son cas sera pire. Il vaudra peutetre mieux pour lui de s’enfuir tout de suite car la révolution du peuple togolais ira très loin.

      Répondre
  11. Amaury dit :
    11 septembre 2017 à 08:07

    Courage au peuple togolais. Prions pour que tout se passe dans la paix.

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      12 septembre 2017 à 18:44

      Au Benin nous devons nous préparer à accueillir nos frères et sœurs togolais car les choses vont de mal en pis.

      Répondre
  12. olyver dit :
    11 septembre 2017 à 07:40

    la jonction est faite entre le nord et le sud, les dernières manifs. ce sont soldées par 2 mort à kara fief des eyadema du jamais vu….
    le sort de f gnassigbé est scellé c’est juste une question de temps….

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      12 septembre 2017 à 18:46

      Tant que l’armée est sous ses ordres, il peut tout oser comme jadis son père !

      Répondre
  13. Totchénagnon dit :
    11 septembre 2017 à 07:22

    ça commence. Et qu’en dit le Bénin ? Vaut mieux prévenir que guérir !!!

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      12 septembre 2017 à 18:49

      Certains vous diront que le Benin a ses propres problèmes et que personne ne cherche à en rajouter en mettant le doigt dans l’engrenage. C’est triste mais c’est ainsi que nous comprenons la solidarité en Afrique de l’Ouest.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Jésus dans Idriss Deby : selon Alain Foka la thèse de l’assassinat n’est pas à écarter
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash News

© 2019 La Nouvelle Tribune