La situation en RDC n’est pas du goût de l’église catholique. Dans une récente interview à la radio onusienne, l’ambassadeur du Vatican au Congo a critiqué sévèrement le régime Kabila encore au pouvoir alors que son mandat est arrivé à terme en Décembre 2016.Depuis le report des élections en RDC, le pays est empêtré dans une crise qui occasionne des violences meurtrières. L’église catholique, très présente en Rdc, avait même conduit une médiation opposition-pouvoir pour l’organisation de nouvelles élections avant fin 2017.
Seulement depuis, rien ne semble bouger et l’organisation des élections n’est visiblement pas la priorité. Face à cette situation, le régime Kabila est accusé de vouloir se maintenir au pouvoir. Beaucoup d’acteurs politiques dans le pays dont Sindika Dokolo, riche homme d’affaires congolais marié à la fille de l’ancien président angolais Dos Santos, avait porté des critiques acerbes contre le régime en place.
Pas de visite du pape
Après un déplacement au Kasaï, Luis Mariano Montemayor, Ambassadeur du Vatican en RDC n’a pas mâché les mots lorsqu’il a voulu s’exprimer sur la situation en RDC au cours d’une interview à la radio onusienne. A l’en croire, le régime de Kabila est « prédateur » de son propre « peuple« . Il a martelé que le pape ne se rendra pas en RDC tant que des élections n’auraient pas lieu en soulignant qu’il y a des chances que la visite du pape soit exploité à des fins politiques. Il faut rappeler que selon les chiffres de l’église catholique, il y a eu plus de trois mille morts depuis l’éclatement des violences en RDC.
Laisser un commentaire