Bénin / Certificat de qualification des métiers : 8104 candidats composent depuis ce matin

Le directeur des examens et concours Kakpo Mahugnon a lancé les épreuves de l’examen du certificat de qualification des métiers (CQM) ce lundi matin au lycée industriel d’Akassato.8 104 candidats répartis dans 84 corps de métiers composent au plan national, pour cet examen qui en est à sa deuxième session cette année  .Une première session s’était déjà déroulée en avril dernier et avait réuni les candidats de 07 départements seulement.

Publicité

Cette deuxième session prend en compte tous les 12 départements du Bénin et les diplômes qui seront délivrés sont d’ores et déjà reconnus par l’État a précisé le directeur des examens et concours Kakpo Mahugnon.

Le directeur de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur également présent au lancement a quant à lui insisté sur la formalisation des diplômes délivrés dans les ateliers de coiffure, de couture etc.

Selon Koffi Charles Codjia, il était important de formaliser ce qui est fait au niveau de ces ateliers. Les pays qui l’ont très tôt compris ont réussi à réduire le chômage  a-t-il laissé entendre.

Une réponse

  1. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    J’adhère. C’est de ces types d’initiative que sortiront – en ordre de bataille – les acteurs de l’économie réelle. Celle qui nourrit son homme (femme), et qui bâtit un pays.

    J’espère qu’ensuite, les techniciens supérieurs et d’encadrement, se verront aussi offrir, des opportunités de VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience), afin d’obtenir des diplômes d’ingénieurs de production dans leurs filières professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité