Bénin : Martin Assogba mitigé sur la gouvernance Talon

Bénin : Martin Assogba mitigé sur la gouvernance Talon

Dans une récente interview qu’il a accordée à la station de radio Capp fm, le président de l’Ong Alcrer, Martin Assogba a passé au crible la gouvernance à l’ère de la rupture et du nouveau.

Bénin : Martin Assogba demande la publication des résultats des audits

En substance, son avis reste pour le moment mitigé. « Dans le silence je peux dire oui et non » a répliqué Martin Assogba à la question de nos confrères de savoir si le président Patrice Talon gère bien le pays.

Connu pour sa lutte contre la corruption au sommet de l’Etat, la mauvaise gestion des fonds publics et la mauvaise gouvernance en général, le président de l’Ong Alcrer a fait savoir que le candidat Patrice Talon a promis faire des réformes une fois qu’il sera élu. Les réformes ont commencé et tout le monde les trouve dures. « Nous sommes réfractaires aux réformes » regrette le membre du Conseil de Régulation des Marchés Publics et de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (Anlc), qui ajoute que le béninois veut toujours végéter dans l’ancien système où il y a des gens qui chaque vendredi doivent passer à la présidence pour aller chercher de l’argent gratuit.

D’un autre côté, il encourage les réformes de Talon notamment celle liée à la suppression des faux salaires. Le Bénin perdait 7 milliards dans les faux salaires à travers le paiement des morts et des employés fictifs renchérit Martin Assogba.

Par ailleurs, ce qu’il trouve anormal est qu’il faudrait que le chef de l’Etat prenne langue avec les acteurs d’un secteur avant d’y introduire une ou des réformes.

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire
    John 4 semaines

    Ce vieux frigoriste me fait honte autant que ce Monsieur qui soutient qu’il a raison. Dites moi quelles sont ces réformes de Talon que vous ventez? S’il y a eu réformes c’est celle qui envoie le peuple au chômage. Même au niveau international tout le monde s’accorde pour dire que Talon est un amateur et un destructeur hors paire. Personne ne fais plus confiance à notre pays et vous criez sans cesse comme ses pantins… Réformes réformes !!! Honte à vous !

  • Avatar commentaire
    fofovi 4 semaines

    Laissez affaire. Nous avons donné un délai de 2 ans a Talon pour l’évaluer. Attendons encore quelques mois comme délai de grace. De toutes les façons je suis contre le gré à gré a la Talon

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 4 semaines

    Sur un point au moins, ce Monsieur a mille fois raison. En effet, le Béninois est réfractaire aux réformes. Il préfère vegeter dans le minimum, dans la stagnation, les prébendes, la corruption…. Le pays est géré comme on construisait les Kpetrezin ( maison à étages en terre de barre à Porto Novo). Pas de fondation, on rajoute de temps à autres des étages additionnels…jusqu’a écroulement…. On refuse le progrès avec le slogan du frere Melchior “ICI C’EST LE BÉNIN “…..de la médiocrité.. Talon fera les réformes, de gré ou de force, …..avec le soutien indéfectible des patriotes éclairés…

  • Avatar commentaire
    Focon 4 semaines

    Ce ****** qui es tu aujourd’hui membre de l’autorité des régulations des marchés publics dira quoi contre Talon ? Déjà cette autorité de régulation des marchés n’a plus raison d’être puis que tout se passe en gre à gre…
    qu’il la ferme et mange c’est tout..

    • Avatar commentaire
      ADISSA 4 semaines

      Un peu de respect dans la République. On peut s’exprimer sans insulter.

  • Avatar commentaire
    Le Boss 4 semaines

    voici encore des dechets toxiques made in benin. martin assogba qui percevait des salaires avec des pretes noms sur un projet qu’il a recu d’une embassade d’un pays. il vient dire quoi. son talon il se la coule donc ferme ta gueule

    • Avatar commentaire
      Le Boss 4 semaines

      sous talon il mange. on ne le voit plus s’agiter comme autant de yayi. “gbeto na dou nou” demains ce serait “gbeto na do mi” du courage vous etes tombes trop bas toi et iliassa du fonac c’est trop

    • Avatar commentaire

      Tu y vas fort là, Le Boss. Le vieux frigoriste doit manger.
      Il n’a jamais dit qu’il militait par conviction, donc soyons indulgents avec lui

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 4 semaines

        “Le vieux frigoriste doit manger” P.T. de rire! 🙂 TALON lui même doit se rouler par terre de rire des fois.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 4 semaines

      “« Dans le silence je peux dire oui et non » ” ??? C’est quoi ce galimatias ?

  • Avatar commentaire
    sebastien accromessi 4 semaines

    CE monsieur ne peut rien dire de bon cassez de l’interrogé car il est une plume de talon