Bénin : L’avenir des partis politiques préoccupe le Prd

Bénin : L’avenir des partis politiques préoccupe le Prd

«Quel avenir pour les partis politiques au Bénin ? ». C’est le thème de l’université de vacances du Parti du renouveau démocratique (Prd), qui se tiendra le samedi 07 octobre prochain

Bénin: L’accompagnement parlementaire du Pag, un des défis de Houngbédji

Elle se déroule à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques de Dangbo, commune située à une vingtaine de kilomètres de Porto Novo. Après la trêve de 2016, le parti renoue cette avec son université avec un thème d’actualité.

En effet, les deux dernières élections présidentielles au Bénin amènent maints observateurs de la politique béninoise à se demander si les partis politiques servent réellement à quelque chose. A quoi sert-il d’avoir un parti politique si on peut gagner une élection présidentielle sans lui ? Est-il utile encore de militer dans les partis ? Pourquoi et comment devrait-on militer ? Ces différents questionnements amènent à repenser le système partisan béninois et à sortir définitivement de la crise des partis politiques qui secouent la décennie 2000.

En choisissant ce thème pour l’université de vacances 2017, le parti reste en cohérence avec ses idéaux de parti défenseur de la démocratie dans le microcosme politique béninois. Il reste aussi fidèle au contenu du discours d’investiture de son président Me Adrien Houngbédji, dans son discours d’investiture en tant que président de l’Assemblée nationale en 2015. L’université de vacances du Prd de cette année est la première grande activité politique du parti, après l’élection présidentielle de 2016, et mobilisera des milliers de militants venus de toutes les régions du pays et des intellectuels proches du parti.

Ce sera l’occasion pour le parti qui fait désormais partie du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) de la mouvance, de réaffirmer son soutien au Chef de l’Etat et à son Programme d’action du gouvernement (Pag). Les Conclusions de l’Uv de Dangbo seront étudiées lors du prochain congrès du parti prévu pour novembre 2017.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Che Guevara 3 semaines

    Comme si nous avions jamais eu des partis politiques au Benin.
    Des groupes electoraux qui se vendent au plus offrant.

    Ils vont disparaitre tout doucement au profit de reels regroupements politiques