Bénin : Le clergé déplore la précarité ambiante et la pauvreté des populations

Bénin : Le clergé déplore la précarité ambiante et la pauvreté des populations

Les termes sont contenus dans le communiqué qui a sanctionné les travaux de leur première session ordinaire à Porto-Novo, du 22 au 25 octobre 2017. En dehors des questions spirituelles, le clergé a abordé des questions de la vie nationale.

Pâques 2017 : les paroisses de Porto-Novo en musique demain dimanche

Les évêques ont exprimé leur préoccupation par rapport à la situation de crise qui secoue le Togo, tout en restant attentifs à la misère et la pauvreté qui sont devenues les compagnons des béninois au quotidien. Lire ci-dessous l’intégralité de leur déclaration.  

COMMUNIQUÉ FINAL DE LA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE EPISCOPALE DU BÉNIN

Réunie à Porto-Novo, du 22 au 25 Octobre 2017, pour sa première session ordinaire plénière au titre de l’année pastorale 2017-2018, la Conférence Episcopale du Bénin (CEB) a rendu grâce à Dieu pour son soutien indéfectible à la vie et à la mission de l’Eglise catholique au Bénin. A l’ouverture de leurs assises, les Evêques du Bénin ont salué la mémoire de son Excellence Mgr Nestor ASSOGBA, Archevêque émérite de Cotonou, rappelé à Dieu, le mardi 22 août 20 17, à l’âge de 88 ans. Ils invitent instamment le peuple de Dieu à continuer de prier pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. « Heureux, dès à présent, les morts qui meurent dans le Seigneur. Oui, dit l’Esprit, qu’ils se reposent de leurs peines, car leurs œuvres  les accompagnent! » (Ap 14, 3)

Durant ces trois jours de prière et de réflexion, la Conférence Episcopale du Bénin a abordé plusieurs questions d’ordres social, politique et religieux d’intérêt majeur et a accordé plusieurs audiences.

1- Les Evêques du Bénin suivent avec beaucoup d’ attention l’évolution de la crise politique qui, depuis quelques semaines, secoue le peuple frère et ami du Togo, occasionnant des pertes en vies humaines et des blessés graves. A l’Eglise catholique au Togo et au peuple togolais d’une manière générale, ils expriment leur proximité et prient Dieu, Souverain, Maître des peuples, pour le retour de la paix sans laquelle aucune Nation ne peut se construire et se développer.

2- La Conférence Episcopale du Bénin a appris avec douleur, les informations relatives à l’incendie survenu dans le quartier de Louho (Sème arrondissement de Porto-Novo), dans la nuit du 3 au 4 octobre 2017. Tout en présentant ses vives condoléances aux familles éplorées, elle exprime sa vive compassion à toutes les victimes et souhaite vivement que les dispositions adéquates soient prises à tous les niveaux, pour éviter de tels drames à l’avenir.

3- Tout au long de leurs travaux, les Evêques du Bénin ont longuement réfléchi sur la situation sociopolitique de notre pays, marquée par des tensions qui conduisent déjà à des mouvements sociaux et des grèves. Ils sont particulièrement touchés par la grève des agents de santé qui perdure depuis quelques semaines et dont les conséquences sont dramatiques pour les malades. C’est pour cette raison que les Evêques du Bénin lancent un appel pressant au Gouvernement et aux partenaires sociaux pour que le dialogue soit renoué en vue d’une rapide sortie de crise. En aucun cas, les malades ne doivent être totalement abandonnés à leur sort. Car, faudrait-il le rappeler, la vie humaine est sacrée !« j’étais malade, et vous m’avez visité. » (Mt 25, 36)

4- La Conférence Episcopale du Bénin déplore aussi la précarité ambiante et la pauvreté qui frappent une large frange de la population. Beaucoup de Béninoises et de Béninois vivent dans l’angoisse permanente de ne plus être en mesure d’assurer les besoins essentiels de leurs familles. Une telle situation n’est pas de nature à favoriser la cohésion sociale, gage de tout développement.

5- Pendant ces trois jours d’intenses activités, les Evêques du Bénin ont reçu en audience, entre autres :

Le Père Julien Efoé-PENOUKOU, Aumônier National des Cadres et Personnalités Politiques ;

Le Président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien HOUNGBEDJI;

Une délégation du Gouvernement composée des Ministres Aurelien AGBENONCI, Joseph DJOGBENOU, Oswald HOMEKY et Marie Odile ATTANASSO;

Le Préfet du département de l’Ouémé, Monsieur Joachim APITHY;

Le Maire de la ville de Porto-Novo, Monsieur Emmanuel ZOSSOU ;

Une délégation de la Commission technique chargée des réformes dans le secteur de la santé;

Une délégation du Comité Technique du Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP).

6- Sur le plan strictement ecclésial, les Evêques du Bénin ont apprécié le lancement de l’année pastorale dans les divers diocèses du pays. Ils encouragent les agents pastoraux et le peuple de Dieu à vivre intensément les diverses initiatives pastorales découlant des thèmes d’année pour que de nombreuses grâces de conversion et de sainteté jaillissent dans les cœurs.

7- La Conférence Episcopale du Bénin salue l’organisation par les Soeurs de Saint Augustin du Bénin du jubilé d’or de leur fondation. Elle souhaite que les diverses activités qui meubleront cette année jubilaire constituent pour tout l’Institut le levier pour repartir du Christ.

8- Les Evêques du Bénin encouragent fortement l’organisation par l’Union du Clergé Béninois (UCB), des 90 ans de l’ordination du premier prêtre béninois, le Révérend Père Thomas MOULERO DJOGBENOU, le 15 août 2018, à la cathédrale Notre Dame de l’ Immaculée Conception de Porto-Novo.

9- La Conférence Episcopale du Bénin invite tous les fidèles du Christ à participer généreusement à la collecte du Fonds catholique de solidarité édition 2017 qui débutera incessamment dans tous les diocèses du Bénin et se conclura par le Téléthon prévu pour le 30 décembre 2018.

Au terme de leurs assises, les Evêques du Bénin sont allés au séminaire propédeutique Saint Joseph de Missérété pour encourager les séminaristes et leurs formateurs. Ils invitent les fidèles catholiques et les hommes et femmes de bonne volonté à prier intensément pour notre pays le Bénin et implorent aussi sur ses filles et ses fils les bénédictions divines.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Alléluia 3 semaines

    Merci pour votre clin d’œil sur nous.