Bénin : La construction de la centrale thermique de 120 Mw lancée

Bénin : La construction de la centrale thermique de 120 Mw lancée

Deux jours après la signature du contrat entre le consortium Bwsc-Man diesel et turbo, et l’Etat béninois, pour la construction de la centrale thermique de 120 Mégawatt (Mw) à Maria-Gléta dans la commune d’Abomey-Calavi, les travaux ont été officiellement lancés vendredi 29 septembre 2017.

Energies renouvelables au Bénin : Le MEEM invite à opter pour les matériels aux normes

D’ici 18 mois, le Bénin sera propriétaire de sa première centrale thermique. Les travaux de sa construction ont été lancés le vendredi 29 septembre 2017 à Maria-Gléta, dans l’arrondissement de Togba commune d’Abomey-Calavi.

D’une capacité de 120 Mégawatt (Mw), elle est la première d’une série dans la marche vers l’autosuffisance énergétique du Bénin. C’est un projet de 106.880.000.000 FCfa, financé par la Banque islamique de développement (Bid), la Banque Ouest africaine (Boa) et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc), à hauteur de 103.180.000, et une contrepartie de l’Etat béninois qui s’élève à 3,7 milliard de francs Cfa. Le projet comprend la construction clé en main d’une centrale constituée de 7 groupes électrogènes d’une puissance de 18,9 Mw chacun, les services de consultants, le plan de gestion environnemental et social, l’appui à l’unité de gestion du projet et l’audit du projet, indique le Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Laurent Tossou.

Il s’agit, témoigne le ministre l’énergie et des mines Jean-Claude Houssou, de la concrétisation d’une promesse de campagne du président Patrice Talon, qui veut une transformation moderne et durable du Bénin, en faisant de l’énergie une priorité. C’est la marque de l’engagement du président de la république à rendre le Bénin autosuffisant en énergie et faire du secteur énergétique une entité performante au service du développement durable, soutient le Dg/Sbee.

« C’est le démarrage de l’autonomisation du Bénin en énergie », souligne le Dg qui précise que le kilowatt sera cédé à un prix très compétitif.

Au-delà du prix, le ministre pour sa part a insisté sur le respect du délai contractuel, la qualité des réalisations et l’offre d’emploi pour les populations des environs du site. En réponse, le représentant du consortium en charge des travaux, Martin Kok, promet que l’ouvrage sera réalisé avec la dernière technologie de pointe en la matière. Aussi, a-t-il réaffirmé son engagement à collaborer avec l’Etat béninois pour redéfinir et moderniser les capacités énergétiques du Bénin, suivant les normes internationales.

Togba doublement gagnant

Au-delà du fait qu’il abrite une telle grande infrastructure, l’arrondissement de Togba bénéficie de beaucoup d’autres avantages à en croire le chef d’arrondissement, Pierre Gbégnon. Il s’agit énumère-t-il, de la construction de la route quittant Tankpè pour le site de la centrale, la construction de 25 salles de classes dans le collège d’enseignement général de Houèto, et d’une infirmerie. Il y aura également la réalisation de 25 kilomètres d’électricité autour du site, et une organisation sécuritaire autour de ce site. Tout ceci démarre en ce mois d’après le chef d’arrondissement. De plus, les sinistrés ont déjà reçu leurs indemnités.

Avec tout ceci, le ministre Jean-Claude Houssou invite toute la population de Togba et environs à « soutenir, protéger et accompagner ce projet ». Ce dont le maire d’Abomey-Calavi et le préfet de l’Atlantique ont d’ailleurs rassuré

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    TGV 2 mois

    La rupture en marche! Avancez seulemnt sans bruit. Lautre bouvin de tchaourou se serait presenter sur le site avec helico ou par voie terrestre avec camera, bloquant la circulation de calavi pr avoir un elephant blanc au finish..on a juste souffert pendant 10ans

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      TGV…!!!???…pourquoi pas..les trains franciliens…tant qu’on y est

    • Avatar commentaire
      Big 2 mois

      Whao quelle triomphalisme précoce!
      Vous ne savez pas si celui-ci sera un éléphant blanc (quoique nul ne le souhaite), avec des scandales financiers. Ofmas est encore tout frais dans nos mémoires.

      Un conseil mr le klébé: attendez la fin des travaux et la garantie de fonctionnement de la centrale avant de jaser! Rien n’est acquis!

    • Avatar commentaire
      Chrystelle 2 mois

      Oui TGV on a vraiment souffert pendant 10 ans.

      Mais pour ça Oumar, Aziz et les autres vouvouzéla sont contents

      Pouff de soulagement: on s’en est débarrassé, l’ancienne politique à travers les hommes et l’idéologie qui l’apporte

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 2 mois

        Pouff à fait Christelle, j’ai cru entendre et lire ” prou ” comme un pet ” et celà ressemble au personnage et à la politique de rage , vol , ruse , des ruptu.c.ons qu’il soutient