Bénin : Kemi Seba ne craint pas l’expulsion et salue la “démarche de patriotisme” de Patrice Talon

Bénin : Kemi Seba ne craint pas l’expulsion et salue la “démarche de patriotisme” de Patrice Talon

Nous vous annoncions il y a quelques jours le retour de l'activiste béninois Kemi Seba sur sa terre natale. Dans une interview à la presse allemande, il a parlé de son retour, de l'accueil à lui réservé mais aussi de l'attitude des autorités béninoises jusque-là.

A peine expulsé du Sénégal, Kemi Seba envisage déjà un retour en Afrique

Expulsé du Sénégal, Kemi Seba dit se sentir tranquille au Bénin. C’est en substance ce que l’on peut retenir de son intervention sur Deutsche Welle, une radio internationale allemande. 

Allé à la rencontre des jeunes béninois, Kemi Seba a réagi concernant l’accueil de ses compatriotes mais aussi des autorités béninoises: S’il y a eu tout ce dispositif, c’est parce que les autorités, qu’elles soient d’accord ou pas avec la finalité de nos objectifs, ont fait preuve d’une volonté de protection de notre démarche. Voici quelque chose qui me touche” dira-t-il faisant allusion au dispositif sécuritaire à son arrivée à l’aéroport de Cotonou. 

L’activiste franco-béninois a également eu un mot pour le président Patrice Talon qu’il a salué pour sa démarche de patriotisme. Pour finir il a affirmé être confiant qu’il ne sera pas expulsé du Bénin, puisque selon lui, les autorités béninoises ne se laisseront pas manipuler aussi facilement que les sénégalaises.

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire
    Tchité 3 semaines

    La solution aux problèmes de l’Afrique, se trouve en Afrique et bouter le Franc CFA hors du continent devra être une priorité. Car si quelqu’un d’autre, qui, surtout avait déjà fait la traite des humains (en les vidant pour du profit) sans état d’âme et maintenant continue de manière économique, il n’y aura jamais de progrès. Tous les efforts resteront frustrer par les décisions de ce dernier.

  • Avatar commentaire
    Chat 3 semaines

    Gombo
    Ne vois tu pas qu’il a des enfants à nourrir et des femmes à entretenir ?

    Même sans corpus idéologique, ni bagages intellectuels ce Monsieur a le droit de chercher à “manger” comme tout le monde non!

    Il a vu que le Franc CFA est un “hot topic”, il s’en est emparé en faisant de l’ agitprop. Qui est fou!

  • Avatar commentaire

    Encore une illustration de l’illusion monetaire…
    Un guguss trouve un sujet d’agitation sterile -le CFA- sans s’attaquer aux problemes economiques fondamentaux que la monnaie ne fait que reflecter, et il se prend pour le nouveau Lumumba pour decerner des brevets de patriotisme…
    Tchroussss…

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Que veux tu gombo…?

      Qui s’assemblent se ressemblent..

      Il s’adresse à des handicapés intellectuels..incapables de voir le monde tel qu’il est

      Quel dommage

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Mes posts vont disparaitre bientot…

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Gbeto et tchité…je vous envie grave

    Moi je ne peux plus poster sur séba (quelque chose comme ça)

    Mes posts sont automatiquement censurés….

    J’ai l’impression…que je dérange..certains lobbies et interets…et c’est comme..il y a des choses..inavouables dans ce forum

    • Avatar commentaire
      Tchite' 3 semaines

      Cher Aziz, j’ai eu aussi des postes qui ont disparu ce jour. Donc je ne parlerai de censure, mais d’un probleme entre la liaison au site de LNT.

  • Avatar commentaire
    Tchité 3 semaines

    Salut Kemi,

    La jeunesse chez nous a beaucoup de lacune surtout dans sa connaissance du fonctionnement du monde et les stratégies des pays dits developpés pour garder l’Afrique sous developpée, car une Afrique pauvre enrichie les autres.

    Il faut donc commencer a’ former nos jeunes à créer Beninois, consommer Beninois, vendre Beninois et surtout être travailleurs (novateurs, et avoir la connaissance de l’Anglais, car nous sommes au 21eme siecle, ou’ la connaissance de l’Anglais donne une grande ouverture sur le monde des affaires).

    Il faut surtout combattre la fuite des cerveaux en créant des emploies locaux a’ portée et qualité internationale. Nous, jeunes Beninois qui vivons a’ l’étranger et qui sommes courtisés et employés par de grandes societés et entreprises étrangeres ne trouvont pas, malheureusement a’ faire chez nous au Bénin lorsque nous rentrons, donc nous sommes obligés de repartir du pays, en ce meme temps, Talon va chercher des competences française en France. C’est un paradoxe.

    La tâche n’est pas et ne sera pas facile, surtout a’ cause de l’ignorance de certains de nos compatriotes restés au pays et, qui ne pensent pas à demain (l’avenir), et qui parfois cherchent a’nous nuire lorsque nous rentrons, ignorants que ce faisant, il detruisent tout un rêve, une vision, toute une generation de créatrices et de créateurs d’emplois.

    Porte-toi bien, et surtout ne rentre pas dans le jeux des France-Africains qui ignorent leurs potentialités vis à vis de la jeunesse et la postérité, et qui sont aussi présent au Benin.

    L’Afrique est tellement en retard sur le reste du monde, mais l’ignore, pourtant elle a toutes les potentialités pour aller de l’avant.

    Merci mon cher.

    • Avatar commentaire
      rock 3 semaines

      bien dit, il faut apprendre à nous jeune à être responsable, a travailler sans regarder la montre. la méthode française ne permet pas la productivité. quelque soit combien t’es payer à faire un boulot, fait le bien puisque c’est ton honneur qui est engagé. les exemples pour les jeunes devraient être les chefs d’entreprises et non les politiciens. le fcfa et les français sont 25%du problème, c’est nous même les 75% restant. nous avons un très mauvais rapport au temps de travail. il ne s’agit pas de se concentrer sur le temps de travail mais l’objectif à atteindre.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 semaines

    “un mot pour le président…pour sa démarche de patriotisme” Pas de doute, il s’est mis au diapason des figures imposées du courtisan de base.

  • Avatar commentaire
    Patrick Houndin 3 semaines

    Fraternité justice travail c’est le bénin

  • Avatar commentaire
    DA SILVA A 3 semaines

    Kemi Seba est enfin arrivé sur sa terre, il va pouvoir mobilier la jeunesse béninoise et éveiller les consciences, c’est un homme fort, j’espère vraiment que le Président de la Republique Patrice Talon va collaborer avec lui, nous devons créer un Benin fort et émergent, un benin qui donne envie aux investisseurs, un bénin riche, un bénin ou l’emploi et l’argent coule a fond.

    J’ai la conviction que avec PATRICE TALON dans 10 ans, le Bénin sera connu comme un pays émergent a fort potentiel dans le monde entier.

    INCHALLAH.

  • Avatar commentaire

    Tu ne crois pas si bien dire, dans le pays du pro-cfa patrice talon