Bénin : Les raisons du soutien du PRD au Pag selon le Maire Hazounmè

On en sait davantage sur les liens politiques entre le chef de l’Etat et le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, depuis ce dimanche 15 octobre 2017. A la faveur d’une émission radiophonique, le maire de la commune de Sô-Ava, membre du bureau exécutif national du Prd, a laissé entendre les raisons d’une amitié fortuite entre son parti et le chef de l’Etat.

Publicité

L’amitié entre le chef de l’Etat et le Parti du renouveau démocratique suscite des réactions. Après moult commentaires sur ‘’le mariage’’ du chef de l’Etat Patrice Talon avec le président de l’Assemblée nationale, l’un des militants du Parti du renouveau démocratique (Prd), apporte des clarifications. Selon Sergio Hazounmè, maire de la commune de Sô-Ava sur radio Tokpa ce dimanche, l’alliance entre le Parti du renouveau démocratique et le compétiteur-né ne devrait pas surprendre.

« Le Prd s’est préoccupé plusieurs fois de la réforme du système partisan lors de ses universités de vacance. Au cours de son investiture, le président Adrien Houngbédji a exprimé les préoccupations du parti, en tant que président de l’assemblée nationale, sur les réformes du système partisan. Personne ne peut savoir que le président de la République étant candidat devait venir et il est élu sur la base des réformes… », a confié l’élu communal.

Pour le paraphraser, le chemin des deux personnalités se sont croisé alléguant que le Prd quitte l’opposition pour la mouvance. Peu importe les récriminations des populations sur ce choix que les militants Prd entendent assumer.  « Nous sommes dans la mouvance, nous accompagnons le Pag, nous accompagnons les projets du chef de l’Etat. Nous ne nous inquiétons de rien. Si par le passé, nous n’avons pas peur dans l’opposition après vingt sept ans, ce n’est pas dans la mouvance que nous aurons peur », a martelé le maire de Sô-Ava, personnalité influente du Prd.

Du soutien au Programme d’action du gouvernement

« Comment les deux personnalités d’Etat dont la vision se croise ne vont pas se soutenir ?», se demande le maire Sergio H. « Le Prd soutient le Pag pour favoriser l’aboutissement des projets du chef de l’Etat et pour lever les handicaps qui pourront entraver l’exécution du Programme d’action du gouvernement (Pag) », a rappelé le maire Sergio H. Le Prd veut vraiment accompagner le Pag et partout où il a le pouvoir, il fera tout ce qu’il faut selon ses propos.

« Aux universités de vacance, nous avons pris deux recommandations, l’une pour soutenir le Pag et l’autre pour mettre en place un comité pour conduire les réformes du système partisan afin d’aller aux élections prochaines avec le regroupement des partis », a suggéré le maire aux couleurs arc-en-ciel.

Le Prd, comptable de la gestion de Talon  

« Le président de la République a trouvé au Prd des gens capables de l’accompagner, des gens capables de l’aider à réussir son programme », se réjouit Sergio Hazounmé.

Selon lui, « les populations parlent pour amener le président de la République et Me Houngbédji à devenir des antagonistes ; ils ont échoué », a-t-il martelé. Poursuivant ses explications sur les réformes du système partisan, la réinvention de Ganvié, … Sergio H. a indiqué : « Nous nous retrouvons dans la gouvernance de Talon. Nous serons comptables de sa gestion. C’est vrai qu’il y aura des imperfections ». Il faut rappeler qu’une réunion du bureau politique du Prd s’est tenue ce lundi à Avrankou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité