Le Bénin va mieux sous Talon, selon Me Blaise Adjalian

Le Bénin va mieux sous Talon, selon Me Blaise Adjalian

Le trésorier du Haut Conseil des Béninois de l'extérieur de France, était ce mercredi 04 octobre 2017 l’un des invités de l’émission « Le Grand Débat » de la radio panafricaine Africa N 1.

Climat des affaires au Bénin: « Tous les chefs d’entreprises ont peur » selon Sébastien Ajavon

Au menu des échanges avec maître Blaise Adjalian, le bilan de Patrice Talon à la tête du Bénin et la rencontre qu’il aura avec les béninois de France le samedi 07 octobre prochain.

Sur la question du bilan de Patrice Talon après 18 mois de gouvernance, Me Blaise Adjalian a fait remarqué que le Bénin va mieux sous le régime Talon. Le chef de l’Etat béninois  s’est entouré d’une équipe qui gagne et cela se voit à travers la gouvernance du pays qui s’est améliorée croit savoir l’avocat.

Pour illustrer cette bonne gouvernance, l’homme de loi a évoqué la récente visite d’une délégation du Fonds Monétaire International  au Bénin  qui a salué les efforts du pays pour sa maîtrise de l’inflation et sa croissance économique malgré la crise au Nigéria. L’autre preuve de cette bonne gouvernance selon l’avocat c’est l’amélioration du cadre de vie des béninois qui favorisera le tourisme.

Concernant la rencontre du chef de l’Etat avec la diaspora de France le samedi prochain, l’avocat pense que c’est une bonne initiative du Président. C’est pour lui et ses pairs de la diaspora,un créneau pour évoquer les difficultés qu’ils rencontrent au niveau de délivrance des passeports par exemple. A l’en croire, ce serait bien que les béninois de France aient la possibilité d’établir leurs passeports en France.

Commentaires

Commentaires du site 25
  • Avatar commentaire
    Prince 2 mois

    Hummmm. Continuons

  • Avatar commentaire
    Gont Gont 2 mois

    Les déclarations dithyrambiques à l’endroit du régime Talon n’engagent que leurs auteurs.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Ça , c’est une bonne blague , qui ne fait pas du tout rigoler la grande majorité des beninoises et beninois

  • Avatar commentaire
    EU 2 mois

    Moi je suis toujours étonné quand des gens qui vivent à l’extérieur du Bénin disent que la misère est ambiante au Bénin. Moi je vis à Cotonou et je ne sens pas du tout cette misère, je vois au contraire que chacun vaque allègrement à ces occupations, les Béninois achètent beaucoup plus de véhicules aujourd’hui qu’hier, les immeubles poussent de partout. Pas plus tard que le week-end dernier, j’étais dans un quartier lointain de Calavi et j’ai vu beaucoup de joli batis en construction. svp aidez-moi mais comment on peut dire que la misère s’accentue au Bénin!!!! Cessons la médisance et le mensonge pour l’évolution de notre cher et beau pays. J’ai dit

    • Avatar commentaire
      Antoine 2 mois

      TANT MIEUX POUR VOUS! Ce n’est pas l’impression du plus grand nombre. Essayer de voir plus loin…

      • Avatar commentaire
        EU 2 mois

        Plus loin où? Il est d’une évidence que tout n’est pas rose mais ce n’est pas encore le déluge que les gens proclament!

        • Avatar commentaire

          Laisse les c’est le béninois qui est ainsi. ils ne te diront jamais que tout va bien. Meme les paresseux qui ne font rien et qui dorment a longueur de journée, vs dira que le pays est dur, qu’il n’y a pas l’argent.

        • Avatar commentaire

          Monsieur je suis d’accord avec vous le béninois aiment trop dire ça vas pas ça ne vas pas on ne mange pas trois fois par jour moi j peut vs dire que tout va bien au bénin par apport à d’autre pays de sous région

      • Avatar commentaire
        Chrystelle 2 mois

        Nous qui sommes à l’extérieur nous savons que ceux que Talon fait méthodiquement est meilleurs que ce qu’on a connu dans le brouillonnement pendant les 10 ans écoulés
        N’en déplaise aux oiseau de mauvais augure.
        C’est la pure des vérités
        seules ceux qui ne veulent pas voir sont plus aveugles que les aveugles

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 2 mois

      Oh!oui c’est le déluge que les grens proclament.

      Bientôt un an ce gouvernement a fait casser les petites commerces de nos méres, de nos femmes, de nos soeurs dans les grandes villes au moyen de bull-dosers sans une compensation à ces mères de familles, qui sont restées affamées depuis avec leurs enfants et leur famille.

      Savez-vous qu’au ministère de l’agriculture et dans les sociétés d’états fermées Sous le gouvernement Talon, combien de gens sont renvoyés dans les rues. C’est des milliers de gens. Des pères de famille qui sont rejetés dans la misère cruelle. Vous me repondrez naturellement que ces gens avaient des emplois inutiles et coûtaient trop à l’Etat.

      Mais un Président qui avait promis de créer des emplois, a-t-il le droit de détruire les emplois existants avant d’en créer?

      Dans ce Bénin en construction peut-il y avoir des laiser-pout compte?

      Etes-vous resté 2, 3 jours sans un seul repas dans la journée? si non, dites-vous que Sous le régime Talon il y en a plein d’hommes et de femmes béninois qui vivent à présent une telle Situation.

      C’est à cela qu’il faut penser. car cela n’arrive pas seulement aux autres. Bientôt ce sera votre tour.

      Pendant que le Président s’en fiche des conflit d’intérêt au sommet de l’Etat, pour avoir décaisser 47 milliards de nos Sous pour lui seul et ses héritiers.

      • Avatar commentaire
        Edem 2 mois

        J’espere bien que vous avez la preuve de ces virements dont vous parler.
        Il y a des places au marché qui ne sont pas occupés.
        un petit exemple que vous ne voulez pas voir: ou est passé le reseau de fibre optique qui est encours de mise en oeuvre?
        Tout le monde sait dans ce pays que quand tu achetes une parcelle, tu ne sors pas de tes limites. quand l’état vient prendre 1 seul centimetre de cette parcelle on crie au vol. laissez l’état (vous et moi) recuperer ses droits.

        faites un tour au trésor public et vous comprendrez quel desordre a été corrigé.

        faites un vrai sondage et vous comprendrez. le tout, c’est que les reformes derangent toujours. pour construire faut casser.

        les travailleurs ont déjà manqué de salaire?

        faites une comparaison si vous voulez avec la sous region et vous comprendrez beaucoup de chose

        • Avatar commentaire
          Napoléon1 2 mois

          Mon cher, ce qu’on appelle l’Etat est une construction artificielle composée de pil-leurs et de vo-leurs. Ils n’ont aucun droit sur les populations. La souveraineté appartient au peuple.

          Si les travailleurs manquent de salaire. les milliers de travailleurs que Talon a jeté dans la rue.

          Pour construire une cité on a pas besoin de casser des structures qui ont permis de nourrir d’habiller et d’èlever ceux-là mêmes qui aujourd’hui cassent le gagne-pain des mamans et des mères de familles qui ont fait d’eux ce qu’ils sont devenus.

          Quand on a pas le mépris pour une Population, on entreprend d’embellir le milieu étape par étape dans l’entente et en concertation avec ces populations concernées.

          C’est le manque d’ingéniosité et de savoir-faire qui amène une administration nationale dans un pays independant à utiliser cette méthode de déguerpissement contre les populations comme le colonisateur l’avait fait.

          Le colonisateur était en pays conquis. Il n’oserait pas une telle pratique dans son propre pays. Seul le Noir en manque d’imagination et de créativité emploie la même méchanceté comme le colonisateur contre son prope peuple.

          Mais cette horde d’incapables et d’apprentis dictateurs sera bientôt balayée. Ils seront détruits à jamais.

    • Avatar commentaire
      Maou 2 mois

      Si nous ne disposons pas d’objectifs quantitatifs relatifs à une vie descente (ce qu’il faut à chacun en matière l’alimentation,la santé, l’éducation et le déplacement) mais avant tout l’emploi pour couvrir les frais de ces besoins fondamentaux, nous trouverons qu’un gouvernement faut du bon travail lorsqu’il réalise le moindre infrastructure.
      Avez vous l’eau courante à domicile? Si oui combien autour de vous se doivent d’utiliser les eaux souillées de Cotonou pour la cuisine voire comme boisson. Les latrines, les moustiques et cancrelats qu’elles contiennent sont un marqueur non pas de la pauvreté mais de la misère . Il en est de même des maisons dans les zones inondées, des maisons en bambou au cœur de Cotonou, les caniveaux à ciel ouvert bordes par les cafétérias, les buvettes et autres vendeurs d’aliments préparés.
      Mon frère, les quelques bâtisses en dur avec un minimum de confort dont certains propriétaires sont des beninois expatriés ne sauraient constituer des éléments pour dire qu’il n’y a pas la misère au Benin. Nous n’avons que des centres hospitaliers de nom, l’état de nos écoles, nos routes, laissent à désirer. S’agissant de notre industrie, il n’y a rien à dire: usine d’engrenage de coton——-

    • Avatar commentaire
      Alo 2 mois

      EU,
      je partage votre point de vue.
      J’ai la chance de travailler dans plusieurs pays africains (ouest, centre, Madagascar et Comores).
      Certes la situation du Bénin n’est pas parfaite. Il y a beaucoup de choses à critiquer, à améliorer.
      Mais je trouve que certains béninois se plaignent de manière excessive, aussi bien sous Yayi que sous Talon. Je ne pense pas que tout soit mauvais.
      On vit mieux au Bénin que dans de nombreux pays africains.

      J’espère que je ne vais pas me faire insulter pour avoir donné mon point de vue.
      Ce site semble abriter la pensée unique, et gare à ceux qui s’en écarte.

    • Avatar commentaire
      sisco 2 mois

      le benin ne s,arrete pas A cotonou. fait un effort de rendre visite d,autres localites. Apres tu comprendras.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 2 mois

    Le Bénin va mieux sous Talon!!! C’est une blague???

    Les taux de croissance et d’inflation nous en avions eu de meilleurs sous Yayi et pourtant!!!

    La qualité de la gouvernance, les conflits d’intérêts érigés en méthode de gouvernance.
    Le gré à gré, les copinages, sous fond de décaissement fantaisiste de l’argent public, les violations massives des lois de la République.
    La misère qui s’installe partout au Bénin!!!
    Où ça va mieux?
    Seulement les entreprises de Patrice Talon et de ses proches se portent bien.
    Le Bénin n’est plus un État de droit.
    Celui qui dit que le Bénin va mieux sous Talon revient certainement d’un profond rêve.
    Nous autres nous bien en éveil et voyons tout.

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou 2 mois

    Ce Adjalian sort d’où? Il n’est certainement pas au Bénin. On dirait même qu’il n’a pas de parents au Bénin qui lui disent la réalité que les Béninois vivent. A moins qu’il participe au partage du gâteau. En un an et demi, on n’a jamais connu pire.

    • Avatar commentaire
      Maou 2 mois

      Il ne vous a pas échappé que le remaniement ministériel pointe à l’horizon.

  • Avatar commentaire
    Dine 2 mois

    Chers amis pensez a l’avenir; il y a une generation qui se sacrifie pour les enfants qui vont naitre après eux. Nous souffrons aujourd’hui certes mais demain sera meilleur. Talon fait un bon boulot; La population comprend c’est les vendus a la recherche du gain facile qui n’ont pas compris.

    • Avatar commentaire
      Paul Ahéhénou 2 mois

      TU sors d’où toi? Ce sont les conflits d’intérêt, que Talon et ses acolytes s’arrogent seuls tous les leviers de l’économie, c’est ça Talon fait du bon boulot. Dis-moi quelle entreprise aujourd’hui au Bénin, si elle n’appartient pas à l’entourage de Talon obtient des marchés? C’est cela Talon fait du bon boulot? Quand tous les marchés sont exécutés à la présidence de la république, sous prétexte que les ministères font du gré à gré,et que ceux qui sont à la présidence sont saint, c’est ça Talon fait du bon boulot? Mon oeil, mon oeil.

  • Avatar commentaire
    dos 2 mois

    Lui il vient d’oû? Est qu’il a des parents qui vivent au bénin? Voilà des vendus qui sont à la recherche de ne ne sais quoi? C’est du déjà entendu dans ce pays. Talon est le président dangeureux que le benin n’a connu. Un mr qui n’a pas la crainte de dieu, qui n’a pité à l’être humain. Mais cela ne m’étonne guerre quand je me réfère à des affaires dont on l’avait accusées dans ce pays. Comment un être humain peut jeter des pères de famille au dehors après plus de 15 ans de services. Que deviendront ces millers de famille? On vient nous faire des déclarations.On adhère à cette politique de sauvagerie,de méchanceté. Dieu est là pour sanctionner tous ceux là.Nous devons chasser tous ceux là qui vont se présenter pour vanter des incantations contenues dans un document que l’on appelle PAG. C’est du vent.

    • Avatar commentaire
      Maou 2 mois

      De grâce laissez Dieu en paix. Nous avons à faire à Talon qui de toute évidence n’a pas les compétences nécessaires pour être Chef d’un État.

  • Avatar commentaire
    joeleplombier 2 mois

    Maître Adjalian dites-vous ???? Il est avocat où ??? En France ??? On connaît la musique.
    Peindre en rose la gouvernance de Talon est un euphémisme. Qu’il se mette dans la peau de nos compatriotes et il comprendra. Comment peut on aporecier une situation que l’on ne vit pas ????
    Pour finir, nous ferons le déplacement de Paris ce week-end pour dire au président ce que n’ose pas lui dire le cercle de mafieux qui l’entoure. La vérité.

    • Avatar commentaire
      Maou 2 mois

      Qu’a-t-il a foutre de votre vérité. Ne perdez pas votre temps.