Bénin : le volet scanning du PVI démarre bientôt

La mise en œuvre du volet scanning du Programme de Vérification des Importations PVI est pour bientôt. C’est l’information qui émane de la séance d’échanges que les responsables de la douane et de Bénin Control ont eu avec les importateurs et commissionnaires en douane hier mardi à Cotonou.Au cours de ces échanges,le directeur des opérations de Bénin Control a expliqué aux importateurs et commissionnaires en douane, la façon dont le système de scanning fonctionne.

Publicité

Selon, Anicet Houngbo, scanner un conteneur, revient à le passer aux rayons X à travers un appareil  qui peut en 05 minutes montrer tout ce qui se trouve à l’intérieur de ce conteneur. Ceci permet de savoir si les marchandises déclarées sont conformes à la réalité, a expliqué ce cadre de Bénin Control.  A en croire Mohammed Tidjani, le directeur du scanning, cet outil de contrôle présente plusieurs avantages.

« La première chose que ce type de scanner apporte, c’est la célérité. On peut en quelques minutes inspecter un conteneur sans l’ouvrir. La deuxième chose, c’est la sécurisation des recettes douanières et la protection des concitoyens  béninois » a déclaré M Tidjani.

Du côté des importateurs et commissionnaires en douane, on estime qu’il était tant que le port de Cotonou commence par utiliser cette technologie. Selon leur porte-parole Mama Tairou, la plupart des ports de la sous-région sont équipés de scanner. Si le Bénin a décidé de se mettre au même diapason que les autres, c’est pour lui une bonne chose.

Notons que le site de scanning est situé dans l’enceinte du port autonome de Cotonou. Il abrite un scanner fixe et deux mobiles

Une réponse

  1. Avatar de Big
    Big

    Tout pour gruger ce pauvre peuple. Le port de Cotonou ne peut-il pas s’offrir de telles technologies que de passer par des privés véreux comme BC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité