• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, avril 16, 2021
vendredi, avril 16, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Benoît Dègla sur ‘’90 mn pour convaincre’’ : « Azannaï fait de l’opposition frontale à Talon »

Par Sergino Lokossou
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
24 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Azannai : « la rupture telle que révélée est la malice d’un songe-creux (…) »

D5-Presidence benin

Bénin : Le parti de Candide Azannaï enregistre une démission d’un responsable

Voir plus d'articles

L’honorable Benoît A. Dègla était l’invité de l’émission ‘’90 minutes pour convaincre’’ de la radio nationale de ce dimanche 1er octobre 2017. Il s’est prononcé sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité politique nationale.On peut citer la fermeture de la Sonapra, la posture politique actuelle de l’ancien ministre de la défense Candide Azannaï et la lutte contre la corruption. L’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a, dans un jeu de questions réponses décrypté l’actualité nationale.

À lire aussi
  • Azannai : « la rupture telle que révélée est la malice d’un songe-creux (...) »

Sur la démission de l’ancien ministre de la défense Candide Azannaï, il estime qu’on peut mener le combat à l’intérieur comme à l’extérieur, et explique que quand on a foi en quelque chose pour lequel on a mis sa personne et parfois sa vie, on ne peut à mi-chemin abandonner. « La solution ce n’est pas dans l’abandon au cours du chemin », relève-t-il avant de signifier que ce n’est pas dans l’opposition frontale qu’il faut se situer.

Dans son analyse, il soutient avec force et vigueur que « Azannaï fait de l’opposition frontale à Talon » et qu’il en veut pour preuve la conclusion du dernier conseil national de son parti Restaurer l’Espoir : La suspension de toute collaboration avec le régime de Patrice Talon. A cela, il a ajouté les nombreuses interpellations de son suppléant Guy Mitokpè à l’Assemblée nationale.

Commentaires 24

  1. SANKARA Junior dit :
    5 octobre 2017 à 18:44

    TALON le peuple te connait déjà. Ces députés indignes que tu a acheté vont quitter l’Assemblée nationale et 2019. Au 1zr plan ce papa voyou de Dègla. le pleunichar qui dit que sa fille l’accuse. C’est le peuple qui t’accuse puisque c’est lui qui a porté son choix sur toi. Ne vous inquiétez pas peut importe les manigances Talon va partir aussi en 2021. Après avoir utilisé les fond public pour soigner ses testicules.

    Répondre
  2. AGBOKING dit :
    2 octobre 2017 à 16:57

    Il n’a même pas honte ce DEGLA là après c’est pour venir nous dire que sa fille au Sénégal l’appelle pour savoir s’il est vendu( adogocratie) papa voyou.

    Répondre
  3. FRANCK M MAKON dit :
    2 octobre 2017 à 02:39

    DEGLA DOIT ETRE LE PLUS RIDICULE DES BENINOIS ET AU 21 E SIECLE ,IL DOIT FIGURER PARMIS LES PLUS NIAIS DE LA PLANETE TERRE .
    AZANNAI FAIT DE L;’OPPOSITION FRONTALE A TALON .
    QUE FAIT-IL LUI ? DE L’OPPOSITION A LA GUEULE DE SOULARD ?
    CE VENTILATEUR RESCAPE DE YAYI BONI VEUT SE COMPARER A AZANNAI ?

    Répondre
  4. OLLA OUMAR dit :
    1 octobre 2017 à 21:57

    Et lui degla , fait du soutien ventral au croc.es de talon , sale pu.te

    Répondre
  5. Big dit :
    1 octobre 2017 à 21:56

    Ce benoit degla fait la honte du politicien beninois. Ce nom doit faire partie des premiers zigotos à bouter de notre assemblée aux prochaines législatives. Député nouyèdjè, à boycoter

    Répondre
  6. Agbako dit :
    1 octobre 2017 à 18:48

    Bizarre tout de même!On se souvient bien de comment ces gens ont utilisé leur puissance d’alors pour terroriser Candide qui défendait Talon bec et ongle sans craindre personne. Et ce n’est pas de l’exagération d’affirmer que c’est Candide qui a fait l’élection de Talon que personne ne connaissait et qui ne sait même pas haranguer les foules. Alors il est inadmissibles que ces gens viennent aujourd’hui défendre Talon contre Candide. C’est de l’imposture grave!

    Répondre
    • Agbako dit :
      1 octobre 2017 à 19:00

      inadmissible

      Répondre
  7. Anonyme dit :
    1 octobre 2017 à 17:42

    Aoo! 98% de nos politiciens sont des ventrus. L’intérêt du peuple ne les intéresse pas.j’invite le peuple a les sanctionné tous prochainement.Bravo aux 23 députés ayant écouter la voix du peuple. On avisera.

    Répondre
    • Big dit :
      1 octobre 2017 à 21:51

      Oui on avisera. Le peuple avisera pour bouter dehors ces deputés éhontés préhistoriques

      Répondre
  8. Moumouni Atchadé dit :
    1 octobre 2017 à 16:40

    C’est un non sens d’accuser le Ministre Azanai de sa démission sous prétexte qu’il devrait chercher à réparer. On ne peut rien réparer dans les conditions de soumission. Tout fonctionne dans le gouvernement actuel comme dans l’armée. La vraie dictature au sommet de l’état et à la tête du gouvernement. C’est pourquoi j’ai du mal à comprendre les compatriotes qui pensent et affirment à toute occasion que le malheur de l’Afrique vient juste de l’Occident.Notre première panne se trouve chez nous même. On ne ira jamais à la prospérité lorsque nous avons dans nos gouvernements des dirigeants sans honneur qui ne pensent qu’à eux seuls et les dirigés qui ne ne sont pas aussi prêts à dire la vérité à ces dirigeants. C’est triste.

    Répondre
  9. Moumouni Atchadé dit :
    1 octobre 2017 à 16:16

    Je suis parfaitement d’accord avec le point de vue de Mr. Dos. C’est fantastique. Personnellement, c’est c’est maintenant je comprends les autres qui disaient que le vrai candidat de la rupture était L.Zinsou et Celui de la continuité était Talon. Au deuxième tour des élections, qu’ils vous souvienne que la plupart des traites et criminels de Yayi était avec Talon. Ils cherchent toujours la meilleure position pour Pier le pays. Le monde est trop petit. Degla Benoît était à l’hôpital en Afrique sous les frais de Yayi quand le même Yayi battait campagne pour lui dans sa circonscription pour qu’il puisse être élu député. Mais le voilà aujourd’hui.Je comprends Napoléon H. Qui as dit que”certaines personnes sont comme des chiffres. Ils ne: acquièrent de valeur que par leur position”. Ainsi Benoît Degla fait partie des premiers à qui ce philosophe Allemagne s: adressait.C’est regrettable.

    Répondre
  10. Napoléon1 dit :
    1 octobre 2017 à 16:06

    Dègla soutient avec force et vigueur que « Azannaï fait de l’opposition frontale à Talon » et il en veut pour preuve, les nombreuses interpellations de son suppléant Guy Mitokpè à l’Assemblée nationale.

    Comme si le député Guy Mitokpé n’est pas un homme pensant et agissant en son propre nom et à l’appui de ses propres jugements.

    Voilà ce que sont les députés comme Dégla, qui hier ont rédigé un mandat d’arrêt international contre Talon et aujourd’hui pour jouir de l’argent du peuple pillé et distribué par Talon raconte des âneries au peuple qu’il est censé de représenter.

    Il va falloir anéantir à jamais ses traitres des aspirations du peuple.

    Répondre
  11. Napoléon1 dit :
    1 octobre 2017 à 15:48

    Voyez-bien, ce Dègla est un ********* politique.

    Souvenons-nous de ses déclarations envers Talon alors que celui-ci était en exile à Paris et qu’il a formulé un mandat d’arrêt international contre Talon. Alors qu’un journaliste du RFI lui rappelait que pourtant Talon avait financé toute la campagne du premier mandat de Yayi Boni(ce dont tout le Bénin a été témoin), Dègla répondait, si Talon pouvait énumérer, s’il a investi 1 franc dans la campagne de Yayi Boni avant que celui-ci ne vint au pouvoir.

    C’est ce Dègla qui aujourd’hui fait l’éloge de Talon.

    Pourtant il serait mort, si Yayi Boni n’a pas pris des mesures au-dessus du normal pour lui sauver la vie après cet accident grave qu’il a eu et qui a coûté la vie à son garde-corps et son Chauffeur.

    Ne nous leurrons-pas, les gens comme Dégla ne représentent pas le peuple, il court dans le sens du vent pour satisfaire son ventre.

    Le peuple a le droit et l’obligation de les détruire.

    Répondre
  12. sylvere koulihon dit :
    1 octobre 2017 à 14:25

    Je d’avis avec l’honorable, je serai à la place de l’honorable Azanai, je vais chercher à réformer de l’intérieur.

    Répondre
    • Big dit :
      1 octobre 2017 à 22:02

      Quel naïf faites-vous

      Répondre
  13. Franciste dit :
    1 octobre 2017 à 13:31

    Degla lui n’est pas un opportuniste et arriviste si je crois bien!

    Répondre
  14. Mati dit :
    1 octobre 2017 à 13:20

    Tu sais que c’est parce que Azannaï na pas vue sont intérêt qu’il a démissionné ?

    Répondre
    • Napoléon1 dit :
      2 octobre 2017 à 07:23

      Et si son intérêt, c’était les aspirations du peuple à qui l’on a Promis l’eau, le pain et l’énergie mais qui continue à végéter sans eau, sans pain et sans lumière.

      Alors la décision de Candide Azanai, ne serait elle pas la plus raisonnable d’un homme sincère et intègre?

      C’est ce qu’il faut retenir.

      Répondre
  15. dos dit :
    1 octobre 2017 à 12:43

    que raconte ce transitaire? moi j’ai honte à la place de ce monsieur. Celui qui n’a pas pu gérer une GIE qui est en liquidation qu’on lui a confiée et qui miraculeusement s’est retrouvé en politique raconte du n’importe quoi. Il était ministre de l’intérieur quand les dossiers de talon ont surgi. Passez en revue ces déclarations. J’ai honte aujourd’hui celui-là vient parler en bien de talon à cause de l’argent sale qui circule. Peuple béninois, jeunesse béninoise, tu dois prendre ton destin en main. Ils n’expirent confiance. Commence par dire autour de toi à des frères, sœurs, maman, papa que notre avenir c’est nous mêmes. Ces messieurs, sont au soir de leur vie qu’ils n’ont plus à nous proposer. organise toi pour dire non à ces imposteurs. Ils ont fait déjà leur temps. Ils n’ont pas pu voter des lois qui nous ont sorties de notre situation. donc ils n’ont plus rien à nous proposer.Ainsi, organise toi pour les prochaines joutes afin de déloger ces messieurs qui n’ont aucun égard au peuple.

    Répondre
    • Tokpanou dit :
      1 octobre 2017 à 13:23

      Merci a toi beaucoup. Tu as tout dit

      Répondre
    • Constant METONHECHAN dit :
      1 octobre 2017 à 15:37

      Mon frère tu as tout rassemblé je vais renchérir en disant qu’Azanaï n’est pas n’importe qui,il connait les béninois,et avant tout ,il à été comme toi et moi…..Candide est un sage qui ,a su tôt ce qui veut se passer ,la vie carcérale des béninois l’a poussé le Gouvernement du régime actuel pour ,non seulement n’être pas être interpellé par la suite mais éviter de perdre ses militants avec des dossiers injustement salles…… Je l’apprécie pour sa démission aussitôt …..

      Répondre
    • Monpays dit :
      1 octobre 2017 à 21:23

      Bien vu!

      Répondre
  16. sebastien accromessi dit :
    1 octobre 2017 à 12:35

    quel est votre problème s’il fait de l’opposition frontale ? IL A Le choix parce qu’il n’est plus un gamin pour qu’on lui indique le chemin a suivre de plus il n’est pas comme vous les autres qui voulez mourir dans le péché politique.il a choisi laissez le et faite aussi votre chemin car tout ce que vous aviez dit ce matin est vide

    Répondre
  17. Mati dit :
    1 octobre 2017 à 12:33

    Hum aujourd’hui Azannaï fait de l’opposition frontale à Talon et demain ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Sèdjro dans Bénin : Les circonstances de l’interpellation du Pr Joël Aïvo
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune