Ccib: Le projet de charte et procédure d’affiliation des Ogap étudié

Ccib: Le projet de charte et procédure d’affiliation des Ogap étudié

L’Assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), a tenu le jeudi 26 octobre 2017 à Cotonou, sa 2e session ordinaire de l’année, avec plusieurs points au menu dont celui lié à l’affiliation des Organisations, groupements et associations professionnels (Ogap).

Bénin : La Ccib et son homologue de la Lettonie en partenariat

Les élus consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), au cours de leur deuxième session ordinaire de l’année 2017 tenue jeudi 26 octobre, se sont penchés sur le projet de Charte et de procédure d’affiliation des Organisations, groupements et associations professionnels (Ogap).

L’examen et l’adoption de ce document est l’un des points à l’ordre du jour, sur lequel le président de la Ccib Jean-Baptiste Satchivi, a insisté à l’ouverture de la réunion. Pour lui, ce document permettra à l’Institution de faire un pas qualitatif de plus, et d’entrer dans une phase qui donne une plus grande place aux Ogap, qui défend-t-il, sont l’épine dorsale d’une Cci qui répond pleinement aux attentes de ses mandataires à la base.

La mise en œuvre d’une telle charte permettra à l’Institution consulaire d’atteindre plusieurs objectifs, indique le président. Il s’agit entre autres, mentionne-t-il, de disposer d’interlocuteurs par secteur et thématique, pour la défense des intérêts des opérateurs économiques par corporation ; cerner au mieux les préoccupations des entreprises par corporation, en vue d’apporter des réponses appropriées aux difficultés rencontrées par les opérateurs économiques. Cette charte permettra aussi de faciliter la circulation de l’information auprès des opérateurs économiques, via les Ogap affiliées ; de disposer d’un creuset adéquat de représentativité pour la désignation des représentants de la Ccib, devant siéger au sein des organes statutaires, etc.

Outre cette charte, d’autres points étaient inscrits à l’ordre du jours de cette deuxième Assemblée consulaire de la Ccib, dont l’adoption du procès verbal de la première session de l’année ; le compte rendu d’exécution des résolutions et recommandations de cette session ; l’examen et adoption des comptes annuels exercices clos aux titres des exercices 2011-2012-2013-2014, et l’adoption du projet de grille de paiement des cotisations annuelles à la Ccib.

Le parcours depuis la première session 2017

A l’ouverture de la deuxième session ordinaire hier, le président de la Ccib a évoqué quelques activités menées au profit des opérateurs économiques et chefs d’entreprises, depuis la première de l’année 2017. Il a indiqué qu’au plan des services aux entreprises, l’une des réalisations les plus marquantes a été la visite de travail effectuée en septembre dernier au Nigéria, faite d’un ensemble d’occasions d’échanges et de découvertes d’opportunités et de disponibilités réciproques au partenariat. Toujours sur ce plan, Jean-Baptiste Satchivi a cité la séance d’internalisation et d’appropriation du programme d’action du gouvernement ; la séance d’information et de sensibilisation des opérateurs économiques sur les enjeux climatiques ; les séances de formation aux entreprises naissantes. Il y a eu également la première réunion du Conseil exécutif du Parasep ; l’atelier de sensibilisation et d’information sur l’Agoa ; la table ronde sur l’entrepreneuriat et la philanthropie ; les rencontre B to B entre les opérateurs économiques béninois et ceux de pays tels que la Belgique, l’Estonie, les Pays-Bas, la Suède, la Tunisie, la Chine, la Turquie et l’Algérie.

Au plan du développement des régions économiques, il y a eu la tournée nationale de suivi et de d’évaluation de la mise en œuvre du programme d’investissement en infrastructures marchandes et structurantes de la Ccib. En dépit de tout ceci, le président de la Ccib souligne qu’il va falloir encore travailler d’arrache-pied pour sortir définitivement de la conjoncture économique difficile qui frappe de plein fouet les différentes unités de production❒

Commentaires

Commentaires du site 0