« Kagamé et Talon veulent montrer l’exemple d’une Afrique décomplexée » selon A. Agbénonci

« Kagamé et Talon veulent montrer l’exemple d’une Afrique décomplexée » selon A. AgbénonciPhoto: youtube

Faisant le point de la session de la commission mixte Bénin-Rwanda qui s’est tenue à Rubavu au Rwanda, le chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbénonci a confié à la Télévision nationale les engagements pris par les deux pays lors de ladite session.

Bénin: Le président Talon en offensive médiatique

La coopération entre les deux pays se porterait bien. Officiellement, cette première session de la commission mixte Bénin-Rwanda aura portée des fruits à en croire le ministre des affaires étrangères et de la coopération du Bénin, Aurélien Agbénonci.

Les acquis de la visite qu’a effectuée le président Talon à Kigali sont énormes, et les deux présidents dans une perspective de développement ont donné des instructions aux deux chefs de la diplomatie des deux nations pour la mise en œuvre imminente des accords signés à Kigali. Cinq au total, ces accords comprennent ceux liés aux consultations politiques, le transport aérien est également pris en compte. Le ministre Agbénonci précise à cet effet que la compagnie Rwandair a commencé ses liaisons entre Kigali et Cotonou au lendemain de la visite du Chef de l’Etat Patrice Talon.

Au terme de la première session de cette grande commission mixte, d’autres accords ont été revus selon Aurélien Agbénonci. Des accords ont été signés dans le domaine du cadre de vie, le cadastre et l’environnement. Pareil dans le domaine des technologies.

Contact permanent entre le Bénin et le Rwanda

Le Rwanda fait figure de modèle en Afrique en matière de développement économique. Et Kagamé peut se vanter de sa vertueuse gouvernance économique dont les résultats sont approuvés et certifiés par les institutions de Bretton woods. Cette embellie économique pourrait être bien copiée par le président béninois Patrice Talon. La multiplication des contacts entre Kigali et Cotonou pourrait bien être un indicateur.

« Talon et Kagamé sont décidés à faire en sorte que le Bénin et le Rwanda montrent l’exemple d’une Afrique décomplexée, une Afrique qui travaille, une Afrique qui se prend en main » a relevé Aurélien Agbénonci.

Commentaires

Commentaires du site 27
  • Avatar commentaire
    Amaury 2 semaines

    @Aziz,

    Moi de mauvais foi ? Non, non et non. Les gens de mauvaise foi, c’est vous qui ne voulez pas reconnaitre que le problème du Bénin ne vient pas la démocratie mais de la médiocrité de ses hommes politiques et dirigeants et que la dictature n’est pas la solution.

    Je suis heureux que tu dises que ce n’est pas la dictature que tu prônes mais un autre modèle. Ok mais lequel ? Et il va fonctionner comment dans le choix des dirigeants parce que rien ne donne le droit à quelqu’un de dire que c’est lui qui peut et personne d’autre. Voila ma position constante. A défaut de trouver une 3ème voie, je préfère la démocratie avec ses faiblesses et ses coûts.

    • Avatar commentaire
      Tchite' 2 semaines

      Le verre est a’ moitie’ plein, a’ moitie’ vide signifient la meme chose.

      Amaury tu ne prends pas le temps de lire et de comprendre nos ecrits, tu te comportes comme le yovo, qui pense qu’il est superieur (et que ses idees sont les meilleures sans savoir que c’est en prenant le temps de connaitre et de comprendre l’autre que l’on se connait et se comprend soi-meme). Ne nous prete pas d’intentions et ne place pas dans nos bouches des paroles que nous n’avions pas dites (ni ecrites). Tu dis ce que nous n’avions pas dit.

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 semaines

        @Tchité,

        Je ne comprends rien de ton post et je ne vois pas le lien avec mon post. Apparemment, je n’ai pas été suffisamment à l’école pour comprendre la substance de vos posts pertinents.

        De grâce, répondez moi alors en français facile pour que je comprennes le système que vous prônez, ni la démocratie, ni la dictature. Cela m’aidera à adhérer à vos idées.

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou 2 semaines

    Il ne faut jamais comparer deux choses incomparables. Kagamé est venu au pouvoir après avoir pris les armes, parce qu’il a un idéal pour son pays, et vous le voyez en allant au Rwanda. Alors que Talon a eu le pouvoir à force d’argent, parce qu’il veut gonfler sa fortune personnelle. Le reste, qu’il aille au Rwanda, etc. c’est du leurre. AU Rwanda, quand on enlève un maire, c’est après une évaluation publiqe télévisée sur base de son plan d’action , des réalisations et non parce qu’il n’a pas soutenu le pouvoir en place. Juste cela pour vous donner une idée du fossé qui sépare les deux hommes

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 semaines

    Amaury, à voir la manière dont tu t’y mets sur ce forum, on se rend compte en te lisant que tu es vraiment de mauvaise foi et aussi que tu as déjà les vraies réponses au questions que tu poses, mais par ruse tu veux créer un exercice inutile de long haleine.

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 semaines

      @Tchité,

      Par ruse ??? Je ne suis ni Pata ni Joseph (Rire !).

      Apporte moi la contradiction au lieu de faire des suppositions.

      • Avatar commentaire
        Tchite' 2 semaines

        Qu’est que tu fais quand tu commentes, ne fais-tu pas aussi des suppositions et des prets de paroles (d’intentions) sans vraiment prendre en compte le contenu des autres commentaires?

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 semaines

    @Jean et tous les pourfendeurs de la démocratie,

    C’est facile de venir raconter des bê.t.ises pour défendre les turpitudes d’un pouvoir dépassé par l’ampleur de la tâche et en oubliant l’histoire politique de notre pays. Je voudrais vous rafraichir un peu la mémoire qui vous fait honteusement défaut quand il s’agit de défendre votre mentor pour sauvegarder vos intérêts.
    D’abord, sans cette démocratie que vous vilipendez, Pata ne serait jamais devenu Président encore moins le Doc. Vous semblez l’oublier chaque fois que vous faites vos analyses à deux balles. Ne soyez pas de mauvaise foi.
    Ensuite, personne n’arrive à me dire pourquoi c’est telle ou telle personne qui doit diriger cette dictature que vous semblez apprécier du fait des soi-disant prouesses économiques et sociales ( ?) de KAGAME et qui serait la seule voie qui peut nous conduire au développement. Répondez-moi clairement si vous vous en sentez capable.
    Enfin, je voudrais également vous rappeler que nous avons expérimenté la dictature militaro-marxiste pendant 17 ans et pour quels résultats ?
    Par ailleurs, connaissez-vous les 4 dragons d’Asie ? Dites-moi lequel est sous la dictature que vous prônez ? Et pourtant leurs performances économiques et sociales sont saluées par le monde entier.
    La Corée du nord est sous une dictature féroce depuis plusieurs années non ? Quel est son niveau de développement ? La Russie qui est sous une dictature sournoise n’a jamais pu rattraper son retard par rapport aux pays de l’Ouest.
    Chers amis et compatriotes, nous sommes en 2017, donc au 21ème siècle et non plus dans les années 1500. Les mêmes méthodes ne peuvent plus conduire au développement si tel avait été le cas. Sortez donc de l’histoire. Je suis encore d’accord avec ceux qui pensent que nous devons chercher et trouver notre propre voie pour aller au développement et non copier les recettes des yovos. Mais quelle est telle cette voie ? Elle n’est sûrement pas la dictature.

    Pata prend-il la bonne voie ? Je l’espère mais je ne le crois pas.

    J’ai dit !

    • Avatar commentaire
      aziz 2 semaines

      Amaury..!!

      J’ai voulu..te répondre…mais beaucoup hésité….par ce que..tu es manifestement de mauvaise foi..

      Et pourtant..tu es un cadre d’un certain niveau…supérieur

      Quand..on dit que nous ne sommes pas des démocrates…tu le prends…au premier dégré…alors que ton niveau devait..t’indiquer..que nous parlons avec nuance…

      Quand..on a été un enfant…de la révolution de 1972…avec ses dérives…de dictature…nous connaissons…bien…le prix et la valeur de la démocratie

      Or donc….en dehors de quelques rares…pays…quel…ce pays africain…qui partique..la démocratie…qui est l’expression..de peuple mur..avec un discernement de qualité..

      Démocratie..beninoise…!!!…parlons en…si tu le veux..

      Est ce que tu t’es amusé…à calculer…le cout de notre démocratie…?

      Est ce que tu t’es amusé..à se mettre dans la téte ce que tout ce blé…pouvait..servir…à faire avancer le pays….

      Est ce que tu t’es amusé…à identifier…ceux qui en profite…de cette démocratie..

      Enfin…pense..tu…que ceux qui nous dirrige…sont vraiment l’expression de la volonté des beninois…

      Kagamé…que tu le veuilles…ou non…est celui…qui allie..démocratie,et fermeté…dans le but..de démontrer…qu’il n’a pas de fatalité…et que la démocratie…à l’occidentale….doit etre adaptée…aux réalités africaines..aux vécues…et surtout à notre niveau de culture politique,sociologique,et anthropologique…

      La preuve…ça donne des résultas…et c’est ce qui est important n’est ce pas

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 semaines

        @Aziz,

        Moi de mauvaise foi ??? C’est plutôt vous les pourfendeurs de la démocratie qui êtes de mauvaise foi et incapable de répondre à ma question basique : Qu’est-ce qui donne le droit à Kagamé de dire c’est lui et non personne d’autres ? Ma question est pourtant simple.

        Par ailleurs, KAGAME allie démocratie et fermeté ? De mieux en mieux. C’est quoi sa démocratie ?

        Les journalistes qui sont emprisonnés parce qu’ils l’ont critiqué ? Les opposants sont sont tués parce qu’ils ne sont pas d’accord avec sa politique ? Ou encore ses adversaires qu’il choisit lui-même aux élections ? @Aziz, un peu de sérieux stp.

        On n’a pas besoin d’être dictateur pour être ferme. Même en semblant de démocratie, on peut être ferme. C’est le cas de Pata actuellement même si je lui reproche d’autres choses. En plus, lui a toute la légitimité et la légalité pour être ferme parce qu’il a été élu, même si par des analphabètes comme tu dis. Mais retient qu’ils sont analphabètes mais pas bêtes sinon c’est LZ qui serait élu.

        C’est vrai que la démocratie a un coût mais les autres systèmes aussi et ils ne sont pas meilleurs.

        En conclusion, Tu ne proposes rien pour remplacer la démocratie et tu ne réponds pas à ma question concernant qui doit diriger cet autre système virtuel que tu proposes et qui ne serait pas de la dictature.

        On voit où se situe la mauvaise foi !!!

    • Avatar commentaire
      Tchite' 2 semaines

      Amaury, à voir la manière dont tu t’y mets sur ce forum, on se rend compte en te lisant que tu es vraiment de mauvaise foi et aussi que tu as déjà les vraies réponses au questions que tu poses, mais par ruse tu veux créer un exercice inutile de long haleine.

    • Avatar commentaire
      Baba Didier 2 semaines

      @Amaury je valide votre analyse en ce sens que si les dirigeants du Benin avaient le même désir que Kagame de voir leur pays avancer le Benin en plus de la démocratie aurait renforcé son économie. Ou voulez vous aller si des qu’on est élu président c’est se remplir les poches qui est l’objectif principal. Au Rwanda ils font la même chose mais de façon un peu plus structuré a travers la holding financière du FPR le parti de Kagame a l’instar de celle de Mohamed V au Maroc qui rafflent la plupart des marchés ou s’assoicient à d’autres pour le faire ….Mais chez nous ils mangent tout en désordre et rongent jusqu’aux os…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 semaines

    Tchité, Amaury , quand vous aurez fini votre match de ping-pong là vous pouvez nous inviter

    • Avatar commentaire
      Tchite' 2 semaines

      Cher Aziz, au lieu d’attendre qu’ on invite, invite-toi sans problème. Nous sommes sur un forum virtuel public donc accessible à tous.

      • Avatar commentaire
        aziz 2 semaines

        Quand..on m’invite..c’est qu’il a forcément…du grain à moudre..n’est ce pas..

        Et puis…tu sais..je vais là..ou..il a toujours la bagarre…histoire d’échanger..quelques coups de poingts…

        • Avatar commentaire
          Tchite' 2 semaines

          Aziz, fais alors la Boxe, tu t’en sortiras peut-etre plus gagnant que de venir toujours commenter ici :-).

  • Avatar commentaire
    Tchité 2 semaines

    Il faut effacer de nos têtes en tant qu’Africains que se développer est et égal a’ (synonyme de) s’occidentaliser. C’est faux, arche faut!

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 semaines

      @Tchité,

      Toujours pas de réponse !!!! Rire !

      C’est quoi s’occidentaliser ? Vaste sujet sociétal.

      C’est quoi se développer ? Vaste sujet d’économie.

      A vous !

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 semaines

    Malgre’ tes affirmations inopprtunes, il te faut peut etre te rendre d’abord dans ce pays frere revenu de tres loin, le comparer a’ ton Benin de grande democratie avant de venir commenter ici. Combien d’avions AirBenin as-tu deja’ vu dans Notre ciel avant de Parler du ciel Africain et autres. Eux,ils ont RwandAir et meme des pilotes femmes.

    Vas d’abord reflechir a’ ce que tu peux contribuer au lieu de venir critiquer:”Adi donon va”

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 semaines

      @Tchité,

      Vous ne m’avez pas indexé, peut-être par couardise (rire !) mais je vous réponds. Je suis allée à Kagali, la capitale et je dois avouer qu’il en faut plus pour me séduire au vu des nombreux morts à l’actif de Kagamé. En plus je pensais trouver Genève et je n’ai même pas trouvé Paris. C’est dire ! Je ne suis même pas allé dans les bas-fonds et autres bidonvilles sinon ce serait pire que Agla.

      C’est vrai qu’il a réalisé des choses mieux que nos dirigeants mais cela le rend-il fréquentable lui qui, assume pouvoir tuer un opposant en plein jour sur la place du marché ?
      Qu’est-ce qui lui donne le droit de s’accaparer du Rwanda et de dire c’est lui qui peut et plus personne d’autres ? Depuis quand le TF du Rwanda est en son nom ?

      Je vous pose une question plus générale : qu’est-ce qui donne le droit à une famille ou un clan (SASSOU, ASSIGNABLE, BONGO, ou autres) de prendre en otage un pays et d’interdire tout aux autres ?

      Cessez de croire que c’est notre démocratie qui est en cause, ce sont nos dirigeants qui manquent de vision et de leadership.

      KAGAME , c’est un dictateur. Point barre !

      • Avatar commentaire
        Tchite' 2 semaines

        Montre-nous Mon cher Amaury, ton Kigali. Il est facile de tout critiquer sans faire soi-meme quelque chose. Et come on le said you’d, les Beninois sont champions en critique sans passer a’l’action no au concret. Le Rwanda est un pays qui reviet de tres loin. Pourquoi vas-tu donc chercher a’ voir Paris a’ Kigali? Le Rwanda est un pays Africain et l’Afrique doit pouvoir se donner une originalite’ sans chercher coute que coute a’s’occidentaliser, car le systeme occidental que les Africains cherchent a’ imiter est en chutte libre et a perdu toutes les valeurs utiles a’ la cohesion de l’humanite’.
        Je ne suis pas pour autant a’ 100% un fan de Kagame’ mais il fait reconsider que l’homme a fait beaucoup pour son pays et son peuple en si peu de temps. Les pays tels que le Liberia et le Sierra Leone que j’ai aussi visite’s apres les guerres et qui sont “democratiques” sont encore dans des etats de grands villages et de grandes champs pour respectivenrnt le Royaune Uni et les USA qui don’t respectivenrnt associe’s aux passes et aux presents de des pays.

        • Avatar commentaire
          Amaury 2 semaines

          @Tchité,

          @Tchité,

          Comme @Aziz, tu ne réponds pas à ma question primordiale et générale : qu’est-ce qui donne le droit à une famille ou un clan (SASSOU, GNASSINGBE, BONGO, ou autres) de prendre en otage un pays et d’interdire tout aux autres ? Pire de les menacer jusqu’à la mort.

          Je sais que le Rwanda est en Afrique et je ne cherche pas à voir forcément Paris. Mais je t’apprends que j’ai visité Rabat, Casa et Marrakech et ce n’est pas très loin de Paris. Et pourtant, c’est aussi africain (Rire !).

          • Avatar commentaire
            Tchite' 2 semaines

            Pour répondre à ta question primordiale, il faudra remonter aux temps coloniaux. Ces gens dont tu as cité les noms sont connus comme”des colons noirs” qui sauvegardent les intérêts du colon et ceux de leurs familles. Raison pour laquelle il sont moins critiquer par l es journaux du colon. Même cas de figure sous Compaoré, puis présentement sous Ouattara en CI.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 semaines

    La seule voie pour Les Africains de s’en sortir sur ce plan mondial geopolitique et strategique qui ne lui est pas favorable, est de prioriser avant tout, les relations interafricains.

    Le mal a ete fait deja’ du cote’ intellectual ou l’Africain connait plus les pays lointains que ceux situe’s a’ cote’ de lui sur le continent. Ce qui fait qu’il a tendance a’ medire sur et rejeter entierement sa culture, au lieu de voir et de tirer le cote’ positif afin d’en jouir. Il est temps de reverser la tendance. Du moins commancer a’ le faire.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 semaines

    C’est quoi même ce amour pour le Rwanda ? Que peut donner l’amitié entre un pays de dictature assumée et un pays de démocratie reconnue ? A moins que….

    • Avatar commentaire
      Jean 2 semaines

      La démocratie te nourrit?
      Cite moi un pays qui s’est développé en étant une démocratie?
      Allez-y étudier l’histoire des pays avant de venir raconter vos inepties sur les réseaux sociaux.
      La France s’est développée en étant une monarchie, une dictature, Pour ne citer que cet exemple.
      Vous êtes sous-développés et vous vous vous accrochez à la démocratie qui est un réalité un système qui peut permettre de consolider et renforcer les acquis sociaux. Vous n’avez rien comme acquis et vous parlez de liberté, démocratie…..
      J’ai tracé.