Circulation à Cotonou : les conducteurs de tricycles dictent leur loi

Devenus usagers permanents de la circulation à Cotonou, les conducteurs de tricycles communément appelés ‘’kloboto’’, créent de nombreuses difficultés aux autres usagers de nos artères, rehaussant l’embouteillage dans le trafic local. Leur  imprudence est donc fortement dénoncée des autres usagers.Les tricycles sont aujourd’hui prisés par un bon nombre de béninois pour diverses raisons. On peut entre autres citer le transport de personnes et de marchandises, de meubles, etc. Cependant, la façon de conduire ces engins laisse énormément à désirer. Et face à cette situation, de nombreux cotonois ne cachent plus leur mécontentement.

C’est le cas de ce conducteur de taxi-moto qui exprime sa désolation : « Les conducteurs de « kloboto » roulent parfois si vite, et changent si brusquement de trajectoire, qu’ils nous bousculent. A cause d’eux, les embouteillages et accidents sont fréquents.». A l’en croire, ces conducteurs n’ont aucune notion de conduite.

Publicité

Abondant dans son sens, Jérôme Fade un chauffeur de bus dénonce « ces gens ne doivent pas prendre l’axe réservé aux véhicules à deux roues. Ils roulent si mal et de façon désordonnée, que tout le monde en pâtit. Embouteillages et chocs accidentels sont légion». Il poursuit en implorant le Ministère des transports de mettre de la rigueur sur l’obtention des permis de conduire moto (A1).

Hospice B. un conducteur de tricycle, nous fait comprendre que ces motos consomment beaucoup de carburant quand elles sont en plein chargement de marchandises. Raison pour laquelle ils sont obligés de rouler très vite pour économiser du carburant. Face à cette situation, nous nous sommes rapprochés d’un spécialiste de la sécurité routière pour plus de clarifications sur le couloir réservé aux tricycles.

« Au Bénin,  compte tenu de notre niveau de développement,  la piste cyclable est à la fois le trafic local.  Ce qui peut expliquer le fait que les tricycles et les véhicules à quatre roues empruntent par moment le passage des cyclistes pour accéder à leur destination. Mais le couloir réservé logiquement dans notre cas à la circulation des tricycles, est bien le couloir des quatre roues », a clarifié un agent de la police nationale qui a requis l’anonymat.

Face à cette situation, il urge que les conducteurs de tricycle passent d’abord le permis de conduire avant de circuler avec ces engins qui, de plus en plus envahissent la circulation

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité