Crise nord Coréenne: Dominique de Villepin préconise la diplomatie comme solution

Crise nord Coréenne: Dominique de Villepin préconise la diplomatie comme solutionPhoto: FRANCK FIFE

Depuis plusieurs semaines, le torchon brule entre les Usa et la Corée. Cette crise est alimentée par des attaques à travers les médias des dirigeants des deux puissances qui sont allés jusqu'aux menaces de guerre.

Après les menaces, Pyongyang et Washington optent pour l’apaisement

Pour maintenir la pression sur le régime nord coréen qui veut se doter de l’arme nucléaire, plusieurs sanctions économiques ont été prises. Dans l’opinion internationale, les derniers événements sont diversement appréciés.

Plusieurs personnalités estiment que pour faire baisser la tension, la diplomatie serait l’issue la plus indiquée. Au nombre des personnalités, Dominique de Villepin, ancien ministre français des Affaires étrangères. Sur RTS, l’ancien ministre français a martelé qu’il faut tirer leçon du passé en faisant référence à l’invasion des Usa en Irak.

La diplomatie comme issue

Invité de l’émission Geopolis, Dominique de Villepin pose son diagnostic pour une sortie de crise. A l’en croire, les sanctions fortes contre Pyongyang ne produiront pas les résultats attendus. Pour preuve, il affirme que les sanctions contre la Corée du Nord vont plutôt encourager le régime nord coréen à poursuivre son programme plutôt que de l’en dissuader. Selon lui, ces sanctions vont conduire au resserrement des liens entre le pouvoir en place et le peuple qui verra d’un mauvais œil les sanctions.

Pour résoudre la crise nord-coréenne, Dominique de Villepin s’appuie sur l’accord sur le nucléaire iranien et la proposition sino-russe. Ainsi il préconise le gel des manœuvres militaires des Usa en coordination avec la Corée du Sud et un cycle de négociations pour limiter la capacité nucléaire la Corée du Nord.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Il y a eu de gaule…avec ses réflexions..tres intelligentes,courageuses..et je dirai..meme prophetique….

    L’ère chirac…avec..son villepin…qui ont incarné…à mon sens…la france,la grande france..et l’esprit français…lorsqu’ils ont dit non…aux turpitudes…de l’impérialisme amerlock..

    Tout le monde…en était fier…

    pompidou…chirac….ont été pour moi…des grands….

    Je n’ai jamais aimé..giscard,ni mittérand…encore moins…hollande….

    Macron…j’apprécie..beaucoup de postures…en lui…mais je ne crois pas trop….qu’il puisse…casser des briques…

    Dire que jeune…homme..a la l’age..de ma nièce..née en 77…je n’en crois pas mes yeux..

    Ceci étant dit…je ne penses…pas qu’il puisse débarasser l’afrique de la france afrique…

    Comme c’est l’ami intime…de amaury….mon ami du forum..vraiment je reste confu