Dividende démographique: Le Ministère du Plan sensibilise les étudiants de l’Uac

Dividende démographique: Le Ministère du Plan sensibilise les étudiants de l’Uac

Le ministère du Plan et du Développement (MPD), a sensibilisé dans la matinée du mercredi 25 octobre 2017 dernier, les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi sur la notion de dividende démographique.

Bénin : Les inscriptions désormais payantes dans les universités publiques

L’objectif de la séance est d’imprégner les jeunes apprenants du contenu de ce nouveau concept, afin qu’ils en informent leur entourage. C’était dans l’amphithéâtre Idriss Itno Déby de l’université.

«Le dividende démographique » n’est plus une notion étrangère aux étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi. Ils ont assisté dans la matinée du mercredi 25 octobre dernier, à une conférence dans l’amphithéâtre Idriss Déby Itno, au cours de laquelle les cadres et consultants du MPD, leur ont largement expliqué le contenu de ce nouveau concept. Cet échange a porté sur le thème : « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse. ».

Pour Marcellin Zohoun, Directeur départemental Atlantique- Littoral du MPD, cette séance poursuit deux objectifs. Le premier est de les renseigner sur le contenu de cette importante thématique, et le second, à l’en croire, est que ces apprenants une fois informés, aillent restituer à leur entourage tout ce qu’ils auront retenu. Selon Zakari Tassou, secrétaire général dudit ministère et représentant le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, cet échange traduit le ferme engagement du gouvernement à relever les défis démographiques.

Au cours de la conférence, les nombreux étudiants venus pour la plupart de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (Faseg), et du Centre de Formation et de Recherche en Population (Ceforp), ont bénéficié de quatre communications. La première est intitulée : « Que retenir du dividende démographique ? ». Elle a été donnée par Florent Dossou, directeur des Politiques et Programmes de Population au MPD.

Selon le communicateur, le dividende démographique signifie « l’accélération de la croissance économique qui pourrait résulter des changements dans la structure par âge de la population, dus à la baisse consécutive à la fois de la fécondité et de la mortalité. ». Les trois autres communications ont respectivement porté sur les thèmes : « Sexualité et dividende démographique : enjeux et défis », « Dividende démographique au Bénin : Approche des comptes de transferts nationaux et défis », et « Planification familiale et dividende démographique ». Il faut noter que l’étape d’Abomey-Calavi n’est qu’une parmi tant d’autres, à en croire le Sg. du ministère.

Commentaires

Commentaires du site 0