Elections rectorales sur le campus: La liste Excellence du Prof Hounkonnou lance sa campagne

Excellence, c’est le nom de la dernière liste qui est entrée en campagne dans le cadre des élections rectorales à l’Université d’Abomey-Calavi.Conduite par le professeur Norbert M. Hounkonnou, elle rêve de faire de l’Uac à l’horizon 2021, « un pôle d’excellence fournisseur de ressources humaines de qualité et de résultats de recherche adaptés aux besoins de développement ». Sa campagne a été lancée vendredi 13 octobre 2017 à l’Ilaci du campus.

Publicité

Elle était annoncée, enfin elle est là. La liste Excellence du Professeur Norbert Hounkonnou a lancé sa campagne vendredi dernier. C’est vers midi que l’homme à la barbe poivre et sel et ses colistiers, sont arrivés sur le campus. Les deux mains levées avec deux doigts en forme de V pour prouver leur prochaine victoire, ils saluent l’assistance avant d’aller s’asseoir sur un podium installé sous une petite tente située sur l’espace en face de l’Illaci.

C’est le Directeur de campagne de la liste, le professeur Jean Ganglo, qui lance la cérémonie. Pour lui, il n’est plus possible de laisser la situation actuelle perdurer. En effet, l’Université d’Abomey Calavi (Uac) occupe la 147è place sur les 200 universités classées. « Il s’agit d’une contre performance grave. Nous devons tourner cette page et entrer dans une nouvelle dynamique avec la liste Excellence », déplore le professeur Ganglo, avant d’inviter les enseignants et les étudiants à faire un choix responsable.

« Vous avez le choix entre ceux qui veulent maintenir l’université dans son état actuel et ceux qui veulent en faire un pôle d’excellence », continue le Directeur de campagne de la liste Excellence.

Il vante ensuite le mérite et le parcours presque exceptionnel du professeur Hounkonnou. Professeur titulaire en mathématiques depuis 2000, actuel président de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (Ansalb), Président titulaire de la Chaire internationale en Physique mathématiques et applications (Cipma) ; membre de plusieurs sociétés savantes à travers le monde. Mais aussi, homme d’une intégrité rare.

Publicité

« Le professeur Hounkonnou est un leader qui ne peut pas baisser l’échine devant les pressions d’argent. Il est celui qu’il nous faut maintenant pour aller de l’avant », conclut-il.

A leur tour, les colistiers du professeur Hounkonnou sont passés au pupitre pour exposer leur programme à leurs divers niveaux de responsabilités. Il s’agit des professeurs Judith Glidja, Abou Bakari Imorou et Jean Marie Falola, respectivement 3e, 2e et 1er vice recteur de cette liste. Le clou de cette cérémonie est la déclaration de candidature faite par le professeur Norbert Hounkonnou. C’est à la fin qu’il prend la parole pour présenter les objectifs de sa liste. Sa vision est de faire de l’Uac « à l’horizon 2021, un pôle d’excellence fournisseur de ressources humaines de qualité et de résultats de recherche adaptés aux besoins de développement ». Il a invité les enseignants et les étudiants à voter pour sa liste pour allumer la flamme de l’espoir qui s’éteint sur le campus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité