• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, avril 10, 2021
samedi, avril 10, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Après le fiasco diplomatique de Talon à Paris : Le Sg du Mae Hermanne Araba démissionne

Par Charly Hessoun
il y a 3 ans
(Tout le monde en parle)
27 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Le Président Talon et sa colistière. Photo : flickr Dynamique Talon

Duo Talon – Talata : un directoire d’au moins 17 membres pour leur campagne

Présidentielle 2021 au Bénin: Daniel Edah écrit à Talon pour la suppression du parrainage

Voir plus d'articles

Selon des sources concordantes, Hermanne Araba le Sg. du ministère -signataire du communiqué annonçant cette visite-, aurait démissionné après de chaudes explications avec le ministre Agbénonci.Comme un malheur ne vient jamais seul, le camouflet diplomatique essuyé à Paris (lire ici) il y a quelques jours par Patrice Talon et sa délégation, engendre une situation de crise au ministère des Affaires étrangères.

Un extrait d’un communiqué du Syndicat national des diplomates, interprètes traducteurs et personnel administratif et technique du Ministère des Affaires étrangères (Syndipat Mae), publié le vendredi 13 octobre 2017, lève un coin de voile sur l’ambiance délétère au sein du ministère des Affaires étrangères. A la lecture, le groupe de mots « réunion de crise » retient l’attention. Que peut-il se passer dans ce ministère pour qu’on parle de crise ?

Le communiqué n’informe que de cette réunion dite de crise, et suggère trois choses : l’organisation du Comité de directeur (Codir) élargi, le développement et le renforcement de l’esprit de sérénité et de solidarité au sein du personnel, l’examen de toute question pouvant rehausser l’image du ministère. Ces trois suggestions, pour qui sait lire entre les lignes, viennent comme en sapeur pompier pour éteindre le feu qui consume la maison.

Selon des indiscrétions, la maison a été secouée ces derniers jours par le camouflet diplomatique administré au chef de l’Etat Patrice Talon, par les Français. En une semaine de séjour en France, Patrice Talon n’a pu rencontrer son homologue français.

Pourtant, le 1er octobre soit la veille son départ pour Paris, un communiqué du ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci signé du secrétaire général du ministère Hermanne Araba (lire ici), informe officiellement de cette visite et affirme de façon péremptoire que c’est sur invitation du président français Emmanuel Macron.

Alors pourquoi a-t-on publié ce communiqué ? A l’analyse, on se rend compte que quelqu’un a dû manœuvrer dans l’ombre contre les intérêts du gouvernement. Est-ce Hermanne Araba, le Sg. du ministère ou un autre ? Selon des sources concordantes, le Sg. Araba a agi en lieu et place du ministre. C’est ce que prouve bien la signature de ce communiqué qui se termine par la formule consacrée « Pour le ministre et pour ordre ». Ceci signifie qu’il a agi en lieu et place du ministre et sous son ordre. En termes clairs, le Sg. qui selon nos sources serait incriminé pour avoir signé ce courrier, a agi sur ordre du ministre. Mieux, et c’est le plus grave, ledit communiqué n’a guère circulé au sein du ministère. Il aurait été introduit dans les circuits de communication du gouvernement. Et, c’est d’ailleurs la direction de communication du palais qui aurait diffusé ce communiqué.

Araba comme bouc émissaire

Mais à l’heure des sanctions, la foudre du gouvernement semble vouloir tomber sur le signataire du communiqué. Ce dernier irrité par cette situation aurait dit toute sa désolation à son ministre avant de démissionner de son poste de Sg. par courrier. Même si nous n’avons pu avoir ce courrier, les rumeurs de l’information de sa démission ainsi que des mouvements d’humeur qui secouent la maison « du chef de la diplomatie béninoise », n’ont pas été pas été infirmées par nos diverses sources. Ce qui est certain, c’est que le pauvre secrétaire général du ministère Hermanne Araba réputé être un cadre rompu aux arcanes de son métier, a donc refusé d’être le bouc émissaire choisi pour porter la faute de tout un gouvernement. Mais le gouvernement aurait choisi de le plonger pour sauver la face. Le gouvernement aurait, sous réserve  de confirmation, pris la décision de le limoger afin de dissiper la décision de démission prise en tout honneur par l’intéressé lui-même.

Affaires à suivre.

Commentaires 27

  1. Agbonin dit :
    5 novembre 2017 à 23:08

    une honte pour ce gouvernement et toute l’equipe : ministre, ambassadeur.

    Alors pour se cacher la face on saute le fusible Secretaire General du Mnistere.

    Est-ce lui qui programme la visite en Frane?

    Honte a vous!

    Répondre
  2. gombo offline dit :
    17 octobre 2017 à 04:39

    pantalonnades de pieds nickeles…
    D’un cote on nous dit “il y a rien” Talon est alle en promenade de sante avec tout son gouvernement a Paris, de l’autre on limoge un pauvre secretaire de ministere…
    Est ce que le secretaire a fait emetre des billets d’avion a cette bande de rapaces qui se sont retrouves a Paris pour faire bombance aux frais de la princesse ?
    Adjo-to ganangana ma do soude !

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      17 octobre 2017 à 04:57

      Adjo-to mains gantées à col blanc ces ruptu.c.ons

      Répondre
  3. Amaury dit :
    16 octobre 2017 à 16:48

    Ils sont où les rupturiens chauds chauds ?

    Répondre
    • DON dit :
      16 octobre 2017 à 18:01

      Oh tu crois vraiment que ces gens connaissent la honte ? On ne les voit pas encore parce qu’ils ont trop forcé sur le sodabi ce WE et sont en coma éthylique au CNHU
      Il paraît que Agavi ou agadjavi a enterré sa tante ce WE

      Répondre
  4. DON dit :
    16 octobre 2017 à 14:27

    Il ne s’agit pas d’une démission en effet (lire fin du compte rendu de conseil des ministres)

    https://www.24haubenin.info/IMG/pdf/compte_rendu_du_conseil_des_ministres_du_13_octobre_2017_version_a_publier-1.pdf

    Répondre
    • Big dit :
      16 octobre 2017 à 17:11

      Il avait donné sa démission, qui a été refusé par le ministre.
      Paradoxalement, a la suite du conseil, il est relevé de ses fonctions.
      Vous y comprenez qqch, vous :-/

      Répondre
      • DON dit :
        16 octobre 2017 à 17:40

        D’accod. Merci pour l’éclairage. Comme quoi le pays est vraiment géré comme un salon de coiffure quoi

        Répondre
  5. DON dit :
    16 octobre 2017 à 12:20

    Ils vont tous tomber un à un, échouer et subir l’humiliation qu’ils font subir à ce peuple. Ils, ce sont les chantres de la rupture, donneurs de leçons qui se disent rusés et futés.
    En un mois, on s’oriente vers la chute d’un deuxième homme fort du régime (j’ai nommé agbenonci réputé très proche de talon) après celle inattendue de hêhomey l’autre très proche, sans parler de Azannaï qui a quitté très tôt la barque dont il a été l’architecte en chef. N’ayant d’autre projet de société que de prendre une revanche personnelle sur Yayi et détourner l’argent public, ils vont finir mal, humiliés sur la place publique et ils seront plus divisés que jamais car réunis autour d’un projet assassin et au sein d’une alliance contre nature qui ne durera pas.
    Et talon leur chef renoncera lui même au fauteuil dans quelques mois quand il verra que tous ceux qu’il considère comme ses amis sont partis sans vergogne grossir les rangs de l’opposition et préparer un complot contre lui. Et pour ça, personne n’aura besoin de les financer comme lui même l’a fait depuis 2012 contre Yayi. La division et les trahisons s’installeront naturellement.
    Le déclin ne fait que commencer. Quant au pauvre SG, bon courage et bonne chance pour la suite. Qu’il sache tirer leçon de sa bourde

    Répondre
    • aziz dit :
      16 octobre 2017 à 12:33

      De là…que les rupturiens..et leurs complices du forum…soient capturés…mis à poils,tondus…et exposés…sur des plate formes..de titans…à travers tous nos 77 communes…il y a juste un pas….

      Les insultes,les crachats,la faim…seront ce qu’ils méritent

      En attendant..qu’un pelloton…s’occupent de leur sort…derriere la marina..attachés aux cocotiers…comme…madame taiga et leurs complices..

      Répondre
      • DON dit :
        16 octobre 2017 à 12:49

        Oui on va les filmer et les traîner à poils dans tous le pays. Tous ces rupturiens sauf 2 ministres : Adidjatou Mathis pour des raisons de décence et pour éviter de choquer les enfants. Puis Rafiatou Monrou parce qu’il faut bien qu’on s’occupe et qu’on fasse la fête après la chute du régime n’est ce pas

        Répondre
        • Big dit :
          16 octobre 2017 à 17:13

          Bounga-bounga, hihi

          Répondre
          • DON dit :
            16 octobre 2017 à 17:44

            Je te vois venir déjà, toi Je n’aime pas la concurrence. Tu t’occuperas alors de Mathys

        • OLLA OUMAR dit :
          16 octobre 2017 à 19:30

          Eh ! Les gars avec Mathys , il y a la place pour tous ?

          Répondre
    • Gont Gont dit :
      16 octobre 2017 à 14:08

      @DON,

      No comment. C’est si beau et bien dit votre commentaire.
      Je réponds “amen”, “amina”, “qu’il en soit ainsi”.

      Répondre
  6. OLLA OUMAR dit :
    16 octobre 2017 à 11:39

    Eh ! Franck et le croc.es de talon , pas de démission pour lui ?

    Répondre
  7. FRANCK M MAKON dit :
    16 octobre 2017 à 10:36

    KEREKOU A INVENTE ET IMPLANTE LE MOT : [ NE ME DITE PAS DE DEMISSIONNER ]
    DEMISSIONNER N’EST PAS BENINOIS ET NOTRE DICTIONNAIRE , LA BENINOISERIE N’A PAS DE MOT APPELE DEMISSION .
    DANS CETTE COMEDIE AGBENONCIENNE , LE 1ER A DEMISSIONNER DOIT ETRE :
    AURELIEN AGBENONCI .
    LE 2E :
    L’AMBASSADEUR DU BENIN A PARIS .
    LE 3E :
    LE SGM HERMANNE ARABA
    ENFIN L’AMBASSADEUR DE FRANCE A COTONOU DOIT CLARIFIER LA SITUATION .
    FAIRE DEMISSIONNER ARABA SEUL CACHE L’IMMENSE HONTE ET HUMILIATION SUBIE A PARIS .
    FAIRE DEMISSIONNER ARABA SEUL DEMONTRE QUE LA DIPLOMATIE BENINOISE NAGE DANS UNE PISCINE SANS EAU !

    Répondre
    • aziz dit :
      16 octobre 2017 à 10:44

      franck…!!!

      Tu es un con…!!c’est connu et admis par tous…mais là tu dis vrai

      Répondre
      • DON dit :
        16 octobre 2017 à 10:57

        Ça c’est vrai, mais c’est parce qu’il n’a pas encore fumé aujourd’hui

        Répondre
        • aziz dit :
          16 octobre 2017 à 11:23

          Don tu as oublié…l’essentiel….

          c’est un gros..mangeur de cochon…

          Tous les matins…au petit dejeuner…c’est.5 petits cochons de lait…au four..avec ses copins…agadjavi toffa tundé,….

          Les salauds….!!!

          Répondre
          • DON dit :
            16 octobre 2017 à 11:58

            Écoute Aziz, si leur appétit démesuré pour cette viande peut permettre d’accroître le chiffre d’affaires de ma ferme d’élevage de cochons située à tori bossito, je dis pourquoi pas. Après, leurs problèmes de santé et d’obésité, je m’en fiche royalement. D’ailleurs ça peut être le moyen de débarrasser notre société de quelques espèces tarées. Et comme je sais que l’un ne va pas sans l’autre, je les informe aussi que ma troisième femme maman Patience tient un bar à sodabi juste en face de la ferme.
            Pour finir et connaissant bien la moralité de ces trois individus que tu viens de citer, je les mets en garde contre toute tentative d’intrusion dans ma ferme qui est très bien gardée avec des barbelés sécurisés et sous haute tension. À bon entendeur…

          • aziz dit :
            16 octobre 2017 à 12:05

            DON…tu sais..bien que..ces guss guss…dès qu’ils ont bu..du sodabi…ils se battent…entre eux…

            Donc…prends des dispositions en conséquences

            et te sugères…amicalement de leur vendre…tes porcins…ayant attrapé…la peste porcine…histoire de les liquider…en toute discrétion..n’est ce pas

  8. Napoléon1 dit :
    16 octobre 2017 à 10:01

    Les voilà qui font de n’importe quoi. Le Bénin a-t-il vraiment besoin de cela. Mais quand les sin-ges deviennent roi, rien ne doit étonner.

    Répondre
  9. SANS SOUCIS dit :
    16 octobre 2017 à 09:21

    C’est même affreux que cela ne se répète plus jamais

    Répondre
  10. abc dit :
    16 octobre 2017 à 08:26

    Si le SG/MAEC a vraiment démissionné à cause de cette affaire, le Ministre aussi doit démissionner, l’ambassadeur du Bénin doit être rappelé pour consultation, l’ambassadrice de France doit être écoutée. Et puis, tout le monde se taira pour de bon. Sinon, c’est toujours flagrant que Macron a “chassé” notre compétiteur né

    Répondre
  11. OLLA OUMAR dit :
    16 octobre 2017 à 06:20

    Ils font ” démissionner ” le maillon faible ; tchrous

    Répondre
  12. Bito dit :
    16 octobre 2017 à 02:49

    On l’a forcée à démissionner ou bien c’est de son propre gré, parce que les béninois ne connaissent pas le mot démission

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • ronsard dans Bénin : Joseph Tamégnon et Alexandre Hountondji déposés en prison
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Komi Koutche (Photo capture video @vitalpanou)
A la une

Fin du mandat de Talon : Komi Koutché sort du silence malgré la prolongation officielle

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune