Franc CFA : le gouverneur de la BCEAO apporte sa part de vérité (vidéo)

Franc CFA : le gouverneur de la BCEAO apporte sa part de vérité (vidéo)

Alors que le débat a pris de l'ampleur sous le leadership de l'activiste franco-béninois Kemi Seba, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, Tiémoko Meyliet Kone, a décidé de réagir au micro de la radio française RFI.

Dévaluation du FCFA: Macky Sall et Ouattara accusés d’être dans un deal avec la France

Ce qui me gène c’est de devoir expliquer et convaincre des pays africains après leur indépendance, qui ont délibérément décidé d’avoir une monnaie africaine (…) qu’on soit obligé de dire que c’est leur monnaie. ” a lancé M. Tiémoko Meyliet Kone face au journaliste de l’émission “Le débat africain” de RFI.

Sur la fabrication du Franc CFA

Et pour cause, la véritable inquiétude des africains depuis l’explosion du débat se situe à ce niveau. Le Franc CFA est-il une monnaie africaine? A cette question, le gouverneur de la BCEAO est catégorique: Oui cette monnaie reste africaine même si l’acronyme reste le même que celui utilisé pendant la période coloniale:

La monnaie c’est un ensemble de mécanisme qui permet à un pays d’organiser ces paiements et d’organiser les transactions dans le pays (…) Si vous la confondez avec le billet, il peut y avoir la confusion de dire qu’ils se fabriquent ailleurs…” a-t-il dit pour contrer le débat sur la fabrication en France des billets de Franc CFA, tout en pointant du doigt la complexité, selon lui de la fabrication des billets de banque.

C’est nous qui décidons que ce soit fabriqué là où nous souhaitons…” va-t-il dire pour expliquer le fait que la France ait été choisie.

Sur l’affaire du droit de véto de la France

Il affirme que les rencontres bilatérales avec la France n’ont rien à voir avec des rapports de soumission. Selon lui, le représentant de la France à la BCEAO est un administrateur qui n’a pas de droit de véto, terme qu’il associé à un procédé juridique. “Si on doit prendre des décisions en votant ce sera à la majorité simple. Depuis que je suis gouverneur, je n’ai jamais présidé un conseil où nous sommes obligés d’aller à un vote“… Donc il y a toujours eu consensus selon lui et non des vétos de pays étrangers.

Voir ici notre dossier sur le FCFA

Sur la sortie du Fcfa et les intérêts de la France

On ne sort pas d’une monnaie qui nous appartient. Le CFA c’est nous, c’est notre monnaie…” a affirmé le gouverneur de la BCEAO. Pour lui, l’essentiel pour les africains c’est ce que rapporte la gestion actuelle du Franc CFA à l’Afrique et non ce que cette gestion pourrait apporter à la France. Une réponse qui scandalise déjà plusieurs activistes sur la toile.

 

Interview complète (source RFI)

Commentaires

Commentaires du site 63
  • Avatar commentaire
    Tchité 2 mois

    Apres, ils vont appeler tous les Africains betes et des ignards et ils auront une fois encore raison. Pourquoi, c’est la France qui defend une monnaie qui ne lui appartient pas. Si le CFA est si bon, pourquoi la France ne l’adopte-il pas en lieu et place de l’euro.

    Ecoutez chers Africains consciencieux. L’Eu.rope entière ne représente que la superficie de l’Afrique de l’Ouest. L’Afrique est le deuxième plus grand continent au monde après l’Asie. L’Afrique est le continent le plus riche au monde en terme de ressources naturelles (le caoutchouc pour la fabrication des pneus dans les usines Euro.péennes, l’or pour soutenir les réserves bancaires du monde, et surtout celles des pays dits développés., Le cobalt et le coltan pour la fabrication des téléphones portables et autres appareils électroniques, l’uranium pour le nuclé.aire, le fer pour fabriquer des trains, des voitures, des motos. etc et j’en passe. Si je continuais, la liste serait très longue). Et tenez-vous bien, on fait tout pour que l’Africain ne fabrique pas ces chose-la lui même, car le jour ou’ il commencera a’ créer lui-même, il deviendra lui aussi économiquement fort. Personne ne veut voir le noir être riche.

    Ils préfèrent un noir qui est pauvre a’ qui on jette les miettes au nom de la charité. Bon Dieu de bon sang, réveille-toi Afrique. Le géant qui dort, le sommeil a trop dure’.

    Vous comprenez donc l’importance du continent pour le monde entier. Il est donc de l’intéret se toutes ces grande puissance que l’Afrique demeure sous-développée. Car une Afrique développée ne les arrangera jamais.

  • Avatar commentaire
    Tchité 2 mois

    Il nous faut en commun accord trouver d’alternatif au franc CFA et ses zones (de l’Ouest et Centrale). Mais les Africains sont-ils prêts, une fois pour de bon pour décider en leur intérêt et enfin relever la tete au yeux du monde en mettant l’intérêt commun en avant?

    Regarde autour de toi a’ Koutonou, c’est chacun sa moto. On ne privilégie même pas le transport en commun. C’est juste un remarque d’un de mes amis étrangers ayant visite’ le pays.

  • Avatar commentaire
    Pierrot Houedjissin 2 mois

    Il s’agit ici, concernant le système monétaire CFA, de critiquer fondamentalement la gérance d’une société de personnes, dont le dynamisme à produire, créer, acheter, vendre et échanger des biens; d’élucider comment la gérance doit se dérouler et de définir les moyens de commande avec les commanditaires pour ces individus laborieux de la société.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 mois

    Gouverneur koh? Qui connaissait ce type sorti de l’ombre avant cette interview?

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 mois

    Qui a elu ce type dit gouverneur? Son nom ne me dit meme rien qui vaille. Dans quel flou et de quel sorte s’est-il retrouve’ a’ ce poste? Tel un griot du systeme qui le finance c’est bien sur normal qu’il se positionne en louangeur du cfa. Le contraire m’aurait surpris. Simon le jour meme de cette interview, il serait deja saute’ de son poste (fauteuil de gouverneur) avec le lobbying de Ouattara dont tous, nous connaissons le role en ce qui concerne le maintien des pays francophones sous domination quoi que cela coute.

    On a tous vu le role milit.aire de la Licorne en CI, le tapage mediatique de rfi durant toute la periode au service de la france. Il y a aussi le cote mental, intellectuel, economique et geo-politique a’ toujours prendre an compte.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Sonagnon,

    Le sultan @Aziz est un esclave consentant et fier de sa condition. Pour lui, nous sommes des demeurés et nous devons rester éternellement rattachés à la France. En plus, il en est fier. A moins qu’il se fiche de nous gentiment !

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 2 mois

      Amaury,que Aziz dérape complètement sur la question du CFA, qui est l’une des causes de notre misère, fait que mon estime pour lui a pris un coup, car je déteste les gens qui refusent d’être dans la vérité.

      Ce que les gens refusent d’admettre par rapport au CFA,nous sommes en face d’une véritable question d’esclavage des temps modernes.

      En lisant le faux gouverneur d’une banque centrale qui n’existe que de nom et Allomann qui fait le faux intellectuel ici, je donne raison au professeur chinois qui se moque des intellectuels africains sur la question du CFA dont la vidéo circule sur Whatsapp!!!
      Honnêtement nous avons un problème en Afrique.
      Un intellectuel trouve des solutions aux problèmes qui se posent à son environnement.
      Ils se disent intellectuels et n’arrivent même pas à percevoir qu’il y a problèmes par rapport au CFA.
      Quand Kérékou disait qu’ils sont des intellectuels tarés, il n’a pas tord.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Aziz,

    Comme @Alloman, tu prends toujours ce qui t’arrange et tu fausses aussi le débat. Tu es d’un parti pris flagrant étant in pro-colon. Qu’a-t-il dit de sérieux ? Rien à mon sens, il ne fait que défendre le FCFA sans entendre ni apporter la contradiction aux gens. Ainsi il fait de la diversion pour cacher son manque d’arguments pour soutenir son FCFA. Personnellement je ne suis pas contre le FCFA mais sur certains de ses règles et principes.

    J’attends sa réaction sur mon message ci-dessous pour aviser (mais pas en 2021 comme l’autre, lol !) si je continue ou pas le débat avec lui.

    “@ALLOMAN,

    Vous prenez toujours un angle d’attaque qui vous arrange. Ai-je parlé de monnaies nationales sur ce forum un jour ? Qui en a parlé?

    Ce n’est pas parce que je demande des aménagements sur l’architecture actuelle du FCFA que je suis contre la monnaie.

    Par ailleurs, quand vous demandez où une monnaie nationale a réussi, vous faussez le débat parce que personne, même Séba ne demande que chaque pays ait sa monnaie. Donc dites nous en quoi remplacer le CFA par une autre monnaie régionale basée sur les mêmes critères de convergence serait une catastrophe ?”

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Amaury..mon ami du forum….!!!

      Sois bon perdant…et accepte..la défaite..

      Allomann…vous a foutu..une bonne raclée…..avec des posts..argumentés,précis..et qui prouve…que notre compatriote…maitrise toujours son sujet

      Nous devons en etre fiers..

      L’erreur…est de croire..que d’une part..il a des gens..qui n’aiment pas l’afrique…et de l’autre ceux..qui aiment l’afrique..

      Le débat…n’est pas à ce niveau..et je dirai…qu’il a des illusinnistes,des réveurs,des idiologues..déconnectés…des réalités qui gouvernent le monde….et ceux…comme le sultan..,joé,allomann,ollah…qui sont réalistes,pragamatique…et qui voient..et se soumettent..à la dictature des réalités

      Je regrette…que mon petit..agdajavi…certainement confondu…et en fuite…ou bien..caché dans une tanière…et ne sortant que la nuit..pour chercher..de quoi se nourrir…nous donne son avis..

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 mois

        @Aziz,

        Tu trouves les arguments de @ALLOMAN pertinents sans doute parce que toi même tu n’y comprends pas grand-chose.

        Personnellement il ne m’a pas convaincu parce qu’il utilise toujours des angles d’attaque qui lui sont personnels sans répondre directement aux interrogations de ses contradicteurs.
        Quand il parle de monnaie nationale, qui a développé sur ce forum, qu’il faut casser la zone franc pour que chaque pays ait sa monnaie ? Personne a ma connaissance.
        Qui a contesté qu’une économie performante est le gage d’une monnaie forte ? Personne.
        Le Maroc, la Corée, Singapour par exemple gèrent des monnaies propres et pourtant se portent relativement bien. Pourquoi le nie-t-il ?
        Pourquoi refuse-t-il de nous dire en quoi ce serait catastrophique si nous remplaçons le FCFA par une autre monnaie communautaire non dépendante de la France avec les mêmes critères de convergence pour une discipline économique ?

        Personnellement, je ne suis pas contre le FCFA mais je sais qu’il y a des aménagements nécessaire dans son architecture. Par ailleurs, je ne suis pas d’accord qu’on n’entende pas les arguments et les interrogations de ceux qui sont contre.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 2 mois

    J’ai beaucoup de peine a lire les ecrits de notre Alloman national. Je suis certain qu’il est de la generation de ces elites africains qui profitent assez bien du status quo et se la coulent douce sur le dos de la grande masse croissante pauvre sans grand espoir.

    Une monnaie doit avant tout servir l’economie.
    Le cfa n’a eu que le seul avantage d’avoir assurer un taux d’inflation faible dans la zone.
    A part cela , cette pseudo monnaie n’a rien apporté aux africains que nous sommes.

    – Les echanges entre la zone cfa et l’euro ont baissé sensiblement. Alors pourquoi garde t on encore la parite fixe avec l’euro?

    -l’objectif du taux d’inflation bas est entre autres de creer un avantage comparatif et d’attirer des investisseurs dans la zone. Ceci n’est pas le cas de la zone cfa actuellement. Memes les investisseurs francais preferent aller investir en Angola, au Nigeria, etc… pays ou les taux d’inflation sont tres eleves.
    C’est la preuve que cette monnaie geree main de maitre par la France ne sert pas a encourager la croissance economique.

    – si cette monnaie etait africaine comme le pretend le Gouverneur, alors pourquoi avons nous toujours besoin de la France dans sa gestion apres 70 ans d’existence?

    Avec ces pseudo africains franc-maçons qui forment les decideurs de nos etats, nous aurons du mal a prendre notre destin en main.

    Le Botswana,

    • Avatar commentaire
      Che Guevara 2 mois

      Ou encore l’Ethiopie ont leur monnaie nationale et reussissent bien.

      Le debat n’est pas la creation de monnaie nationale, mais de monnaie regionale UEMOA a court terme en gardant certains acquis de cfa, en exclant entierement de sa gestion.

      Les dotations factorielles notamment les ressources naturelles ne sont pas les raisons essentielles du succes mais et surtout la bonne gouvernance.
      L’ile maurice n’a pas de ressources naturelles particulieres.

      En ce qui concerne nos pays africains cfa, avons nous les mains libres de gerer nos etats dans les conditions actuelles qui nous sont prescrites sans que la France n’intervienne de maniere directe ou indirecte?

      Imagines toi au volant d’une voiture ou le frein ou l’accelerateur se trouve etre dans la main d’une autre personne…

      Si rien ne chane, tout est mis en place pour toujours nous maintenir sous controle.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    Amaury, Sonagnon, ne perdez plus votre temps à réagir aux inepties que produit le sieur Allomann ici sur le Forum. Il ne connait rien en la matière, cela ne vaut pas la peine d’échanger des arguments avec lui. C’est un stupide. La preuve, vous lui désignez des pays qui ont abandonné le franc des colonies francaises d’Afrique et qui ont bien réussi leur développement socio-économique et il contourne pour raconter des bêtises.

    Quelqu’un qui ne sait même pas que ce ne sont pas les gouvernements qui gèrent les Banques centrales et que Celles-ci peuvent avoir une autonomie constitutionnelle, n’a -t- il pas fait assez preuve d’une ignorance notoire?

    Cette horde d’aliénés, esclaves libérés mais qui préférent rétourner dans l’asservissement et dans la honte, l’Afrique n’attend rien d’eux.

    Comme quoi, s’il n’y avait pas eu la colonisation de l’Afrique noire, les africains n’auraient pu rien faire sans la France. Ils ne seraient pas viables d’eux-mêmes.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 2 mois

    Sonagnon et Amaury, vous voyez bien que vous ne disposez d’aucun argument crédible pour répondre exactement à ma question, pourtant limpide, que je vous ai posée…. A savoir, dans quel pays africain la seule monnaie nationale a réussi à dévelooper l’économie? Comme d’habitude, on me donne l’exemple de la Corée…. et du Maroc.. L’exemple de la Corée ne répond pas à mon interrogation….Quant au Maroc, vous n’avez certainement aucune idée des dotations factorielles de ce pays (premier producteur de phosphates au monde, pétrole, les côtes les plus riches en ressources halieutiques, l’impact de la dictacture éclairée du Roi et une élite éduquée et patriote…). Voilà les facteurs qui ont permis une expansion progressive du Maroc et non le seul dirham qui du reste a bénéficié pendant très longtemps d’accords spécifiques avec la France pour maintenir un taux de change fixe jusque vers les années 2007 où une politique de flexibilité a été progressivement amorcée…..
    En Afrique au Sud du Sahara, toutes les expériences ont été des fiasco avec des politiques de STOP AND GO pour de grands pays aux dotations factorielles immenses comme le Nigeria, le Zaire, le Zimbabwe et l’Angola…Même le Ghana n’a jamais réussi à transformé ses essais (ses bons résultats périodiques malgré l’or, le diamamnt, le pétrole et le cacao, ….)… C’est vous dire que la monnaie ne fait qu’accompagner de bonnes politiques structurelles de développement et non le contraire….Nous sommes tous d’accord, comme je l’ai toujours exprimé ici, que des aménagements sont nécessaires pour le CFA (flexibilité du taux de change permettant notamment de mieux stimuler la production interne)…Mais compte tenu de la mauvaise qualité de la gouvernance de manière générale dans nos pays, laisser la gestion de la monnaie à nos gouvernants dans un désordre de création de monnaie nationales se traduirait par un suicide, et une épreuve de plus pour nos populations…

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Quel coup..de massue…?!!

      Il ne reste..qu’à sonagnon et amaury..de fuir..et aller se cacher…

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 2 mois

      “Oui, la structure actuelle des économies africaines présent beaucoup d’inconvénients pour une monnaie stable, mais le succès économique dans un espace géographique est un travail de long haleine et nécessite la maîtrise de plusieurs autres facteurs!!!”

      Vous avez royalement ignorer cette partie de ma réponse qui englobe tout votre développement sur la gouvernance de nos pays que nous ne cessons de dénoncer tous les jours sur ce forum.

      Mais la monnaie communautaire qui remplacera le CFA,pour laquelle nous luttons et qui permettra aux africains de ne plus travailler pour les européens ne sera pas sous les ordres d’un gouvernement de pays africain, mais d’une banque centrale qu’aucun gouvernement africain ne pourra influencer.

      Aussi, une coopération avec la France ne sera pas exclue, et même s’il y aura des problèmes, mieux vaux y faire face que de faire exploiter.

      Et quelle monnaie au monde n’a pas de problème???
      Aucune, donc il faut se jeter à l’eau, les africains sont aussi intelligents que les autres peuples. C’est des hommes comme vous qui fuyez vos responsabilités qui font que l’Afrique reste la risée du monde entier!!!

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 2 mois

        Et j’ajouterai que le Maroc à elle seule n’est pas plus riche que tous les pays de la zone cfa actuelle, donc la potentialité économique existe, ce qui reste à faire, c’est de faire partir de la direction de nos pays des poltrons comme vous.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon 2 mois

          Le Maroc à lui seul

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          sonagnon et amury….il vaut mieux jeter l’éponge..

          Allomann…vous a scié…!!!

          Le reste ce n’est que des contorsions sémantiques…pour faire bonne figure..

          Vos cus…sont dehors

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 2 mois

            Mr AZIZ, ALLOMANN n’est pas un homme sérieux!!!

            Il a demandé un exemple de pays africain, je lui cite le Maroc, au lieu de reconnaître qu’il a un pays africain qui a réussit, il se lance dans une théorie qui n’a rien à avoir avec le fond du problème posé!!!

            Ici, il est donc question que le colonialisme monétaire cesse, et tout de suite!!!

            Qui ignore qu’il faut une bonne gouvernance économique et politique pour avoir une monnaie viable???

            Si vous avez choisi d’être des éternels esclaves c’est votre problème. Mais nous autres voulons une indépendance à part entière.
            Les accords de partenariats que les occidentaux imposent,combinés avec le système CFA rend nos pays condamnés à la misère pour toujours, car jamais on ne s’en sortira!!!

            Il faudrait donc rompre dès maintenant avec le maillon le plus faible de cette domination qui est le CFA, cette incongruité indéfendable aussi bien du point de vue de la science économiques que du simple bon sens.

            Il faut bien être un homme sans aucune dignité, un sous homme, un animal et une bête pour préférer la servitude à travers le CFA, à la possibilité de prendre en main son destin et de décider de son sort, sous prétexte que c’est trop difficile pour y parvenir.

            Mr AZIZ, vous êtes indigne de ce forum en défendant des positions du genre.

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 mois

      @ALLOMAN,

      Vius prenez toujours un angle d’attaque qui vous arrange. Ai-je parlé de monnaies nationales sur forum un jour ? Qui en a parlé?

      Ce n’estpas parce que je demande des aménagements sur l’architecture actuelle du FCFA que je suiq contre

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 mois

      @ALLOMAN,

      Vous prenez toujours un angle d’attaque qui vous arrange. Ai-je parlé de monnaies nationales sur ce forum un jour ? Qui en a parlé?

      Ce n’est pas parce que je demande des aménagements sur l’architecture actuelle du FCFA que je suis contre la monnaie.

      Par ailleurs, quand vous demandez où une monnaie nationale a réussi, vous faussez le débat parce que personne, même Séba ne demande que chaque pays ait sa monnaie. Donc dites nous en quoi remplacer le CFA par une autre monnaie régionale basée sur les mêmes critères de convergence serait une catastrophe ?

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 mois

    Gouverneur koh? Qui connaissait ce type sorti de l’ombre avant cette interview?

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 mois

    Qui a elu ce type dit gouverneur? Son nom ne me dit meme rien qui vaille. Dans quel flou et de quel sorte s’est-il retrouve’ a’ ce poste? Tel un griot du systeme qui le finance c’est bien sur normal qu’il se positionne en louangeur du cfa. Le contraire m’aurait surpris. Simon le jour meme de cette interview, il serait deja saute’ de son poste (fauteuil de gouverneur) avec le lobbying de Ouattara dont tous, nous connaissons le role en ce qui concerne le maintien des pays francophones sous domination quoi que cela coute.

    On a tous vu le role milit.aire de la Licorne en CI, le tapage mediatique de rfi durant toute la periode au service de la france. Il y a aussi le cote mental, intellectuel, economique et geo-politique d’argent toujours prendre an compte.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    @Aziz,

    Je sais que s’il ne tenait qu’à toi seul, nous serions encore sous la colonisation française. Pour toi, nous sommes et demeurons de grands enfants que papa/maman France doit continuer de gérer. Cette position me heurte car c’est de l’afro-pessimisme et de l’autoflagellation inadmissible.
    Certains parmi nous, passent les mêmes examens que les français et dépassent largement certains en termes de résultats scolaires et universitaires. Lorsque nous travaillons chez eux, nous le faisons bien et parfois mieux qu’eux. Alors pourquoi devrons-nous demeurer de grands enfants chez nous et rester éternellement sous la coupe de la France tout le temps ? Dis moi stp.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Amaury..!!!

      je vais te faire une confidence..

      Je suis un fou amoureux de l’afrique…et tous mes posts…sont..là pour remuer notre conscience..

      Les parole assassines..que je prononce…c’est juste pour qu’on se réveille et qu’on s’assume..

      Mais tu as abordé…une problématique..que tu n’as pas pris le temps…d’étudier..et tu t’enfonce…dans le simplisme

      Oui..les faricains ..cassent des briques..sur le plan intellectuels..et autres…en occident..

      Mais t’es tu jamais posé la question..de savoir…pourquoi nanti..de ces diplomes prestigieux…nous n’arriovons jamais en les mettre en application

      C’est parce.que..l’africain..a des pesanteurs endogénes…qui le rattrappent toujours..

      Une famille..qui t’envaillit…et qui veut que tu régle..tous les probleme de la famille..disons de la tribut..

      Un oncle ou une tante…qui trouve anormale..que tu es réussi..contrairement..à leur enfants..

      L’administration….de tout ordre…qui trouve…que tu es assez jeune…pour venir..les emmerder…et qui te crée tous les problemes…

      Les politiciens..qui trouvent…que tu n’es pas de leur coté..et de fait..tu est un homme à abattre…et il est hors de questions..que ta tete..dépasse la leur au village…

      Et tout celà fini…par des menaces occultes…

      Je le dis…et je crois…puisque..mon feu père…a été liquidé..mystiquement…et je porte encore…les séquelles…pour toujours..

      Enfin…l’africain,les négres..que nous sommes…eh bien nous sommes différents..des chinois,des vietnamiens..des arabes ou des indiens…d’amérique

      La monnaie..dite africaine pourquoi pas….mais si elle veut etre crédible…elle doit respecter…les critères de gestions…du fcfa..

      est ce la dénomination,la couleur..de la monnaie,le mot france…qu’on ne veut pas….et ça changera quoi..

      Quelque soit..la dénomination…notre monnaie…dépendra de notre travail…et rien d’autre

      Vous pouvez appeler la monnaie..africaine..sultan aziz….ça ne change rien…si je peux vendre mes bouefs

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 mois

        @Aziz,

        En conclusion de l’azizisme, le Bénin est condamné au sous-développement et doit demeurer sous la coupe du colonisateur ?

        Autrement, tout ce que tu as développé fait partie hélas de notre quotidien mais….

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 2 mois

    Sonagnon, Napoléeon et autres Maou, contempteurs du CFA devabt l’éternel, je vous avis mis au défi, sur ce forum, de me donner un exemple de gestion réussie d’une monnaie nationale en Afrique. Monnaie nationale qui, à elle seule, a contribué de manière remarquable au développement économique de ce ou de ces pays….J’attends toujours votre réponse ….pour en discuter….

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Allomann…

      Eh bien..le sultan aziz..va rentrer dans quelques jours à dakar…et je te ferai signe

      Je rentre avec..ma christelle…sinon ollah..risque de me la piquer…vis à vis comme ça…”fata”

      Elle est un peu rebelle….et il me faut la dompter..comme on dompte..les chevaux dans le fard west….

      A bientot

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 2 mois

      Mr ALLOMANN, je sais que vous êtes un homme réfléchit, mais pourvoir obstinez vous à défendre l’indéfendable!!!

      Le CFA fait partir des vestiges de la colonisation, et la colonisation est un crime et vous ne pouvez pas le nier.
      Quand Sékou TOURE créa la monnaie guinéenne qu’est ce que la France a fait de cette monnaie???
      Pourquoi Silvanus Olympio fut assassiné???

      Vous vous considérez si inapte pour prendre en main votre propre destin???

      Oui, la structure actuelle des économies africaines présent beaucoup d’inconvénients pour une monnaie stable, mais le succès économique dans un espace géographique est un travail de long haleine et nécessite la maîtrise de plusieurs autres facteurs!!!

      Est ce pour cette raison que nous allons renoncer de mettre en oeuvre tous les atouts dont nous disposons???

      Plus 50% de nos recettes d’exportation, que l’économie française utilise contre de piètres rémunérations est économiquement raisonnable????

      Que la France prenne notre propre argent pour nous faire des prêts au taux du marché est acceptable selon vous???

      Lorsque des personnes comme vous refusent d’admettre le problème que représente le CFA,tout comme ce maudit gouverneur, quel avenir nous avons après plus de 70 ans d’utilisation du CFA, avec son cortège de misère accrue des populations???

      Je vous ai donné l’exemple de la Corée du Sud, mais vous refusez d’en tirez les leçons.
      En voilà un autre, et un exemple africain.
      Le Maroc avait une monnaie liée au franc français, avec un compte d’opération exactement comme le CFA. Ce pays a quitté ce système en décembre 1958, ce pays a t il sombré économiquement???

      Mr ALLOMANN, si vous voulez défendre une position, soyez ouvert aux critiques des autres pour ne pas paraître borner.
      On ne vient pas ici pour imposer un point de vue, nous échangeons et recevons des uns et des autres.
      Mais sur le CFA, vous n’avez rien à m’apprendre, le CFA est une entreprise criminelle tout comme la colonisation dont elle est issue.

      Apprenons à utiliser les mots justes pour qualifier les choses telles qu’elles sont.
      Soustraire des milliards de dollar d’une économie, alors que nos pays sont dans des besoins d’investissements massifs pour financer le développement n’est rien d’autre que l’esclavage sous une autre forme.

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 mois

      @ALLOMAN,

      Pourquoi ce qui a été possible ailleurs ne peut pas l’être en Afrique ?
      Dans le cas d’espèces, je ne pense pas que quelqu’un ait même parlé de monnaie nationale en plus.

      Répondez moi sans faire du @Azizisme (rire !).

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 2 mois

    @Maou, les mélanges indigestes de vos posts sont la preuve vivante de votre ignorance crade de la problématique du Cfa, ainsi que des personnalités qui ont dirigé la BCEAO…. A quoi faites-vous allusion en parlant de Charles Konan Banny qui aurait risqué sa vie dans les tractations (lesquelles) pour le transfert du siège de la BCEAO de Paris à Dakar…????? Qu’insinuez-vous en affublant Daniel Kabou de sénégalo-bissau guinéen alors que ce Monsieur, premier africain “Gouverneur” de région (Préfecture)au Sénégal dans les années 50, est né en 1929 à Madina en Casamance, pur produit de l’administration coloniale française !!!! ???.. C’est avec des contrevérités de ce genre que travestissez les réalités pour servir votre soi-disant panafricanisme???….Que des balivernes pour faire accroire vous en savez un peu de l’histoire de la BCEAO? Raté !!!!

  • Avatar commentaire
    MD 2 mois

    Que voulez entendre d’autres à part cela, ce n’est pas surprenant.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 2 mois

    Les Africains; vraiment !!!!! Quand je pense aux plaisantins qui viennent se distraire ici ; j’ai de l’amertume pour nos pays.
    Qu’avons-nous comme héritage depuis plus de 56 ans d’indépendances pour nos enfants ??? Si ce n’est la misère , la pauvreté , l’illettrisme, l’analphabétisme, le manque d’eau potable et d’électricité , le chômage et autres.
    Que dire de cette misère intellectuelle que de vouloir une monnaie dite Africaine alors que nous en avions déjà une sous le parapluie de la France.
    Pourquoi s’en offusque t-on aujourd’hui ???? Parce que nous avons perdu la bataille du développement, de l’essor économique de nos pays et on se cache derrière une idéologie panafricaniste qui ne dit pas son nom.
    Pauvre des Africains que nous sommes.
    Il a été un peu plus concis le gouverneur de la BCEAO.
    Si vous ne connaissez pas les mécanismes et les problématiques du franc CFA sur nos économies ; taisez-vous.
    Je passais.
    Le plombier.

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 mois

      @Joe,

      Si un gouverneur de banque centrale n’est pas concis, nous devons craindre le pire pour ne pas dire ” le plus pire” comme mon grand oncle du village.

      La question est de savoir si cette concision a convaincu les sceptiques du FCFA parce que c’était le but de la manœuvre.

      Moi je ne l’ai pas suivi. De part les bribes que @LNT nous a présentés, je ne regrette pas de ne pas l’avoir suivi. Il ne peut que dire ce qu’il a dit.

      Cela étant, dire que nous sommes sous parapluie de la France et par conséquent, nous ne devons plus aspirer à une monnaie africaine, c’est de l’autoflagellation et c’est abuser.
      Pensez-vous vraiment que si, demain, la monnaie CEDEAO était créée(je l’espère mais je ne le crois pas trop !), elle sera montée sur l’architecture du FCFA ? Non car le Nigeria et le Ghana notamment ne se laisseront pas faire eux qui ne sont pas dans le giron français.

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        Amaury..!!!

        Apres quelques années..dans ce forum…j’ai pu..meme virtuellement..apprécier…tes qualités intelectuelles…et surtout ta façon..de faire et de rédiger…tes posts..avec discernement…quitte aller contre l’idée dominante..

        Ceci étant dit..moi je partage..la position de joe…

        J’ai comme l’impression…que ceux..qui ne sont jamais sorti de l’afrique…et vivre ailleurs..raisonnent..de façon absurde..

        La vie,le monde…vivent sur des réalités….et les idéologies,les ressentiments..les postures..n’ont jamais réglé..nulle part le probleme concret des gens…

        Les gens veulent vivre,s’épanouir,se nourrir..et mourir…en étant assurés..que leurs descendances..vivra sans problemes

        Je ne suis pas un économiste,ni un spécialiste de la monnaie…je suis un ingénieur…grace au benin..mon pays…et de ce point de vue…je crois…que..la france..est une chance..pour l’afrique…à condition..que nous évoluons avec elle en changeant les régles du jeux..

        La france..a besoin de l’afrique…et l’afrique a besoin de la france

        Le monde est dur…et il n’a pas de cadeau..pour les plus faibles

        Sans le parapluie de la france…nous ne serions pas..là…à faire les malins…car d’autres nous auraient …enculé..profond..

        c’est ce que je pense

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          Pour info..!!!

          moi j’habite strasbourg avec ma famille…avec un pays à terre à frankfort..pour raison professionelle..

          Je peux vous affirmer..que le potentiel..industriel,économique,et finacier…de strasbourg,colmar,mulhouse…dépasse de loin..toute l’afrique réunie..

          Pensez…vous..que si nous quittons ou coupons nos relations avec la france…elle mourra..?

          Elle perdra surement sur le plan diplomatique…c’est certain…mais la france…s’en remettra

          La destinée…de la guinée en…1958…devait nous inspiré à rester modeste et prudent..

          Les élans révolutionnaires…les envolées..idéologiques..n’ont jamais nourri personne

          • Avatar commentaire
            aziz 2 mois

            lire..un pied à terre

          • Avatar commentaire
            aziz 2 mois

            quand..je suis parti en guinée..la ville de conakry…était moins loti..que parakou ma ville natale..

            C’est impensable…mais ..c’est vérité..

            Abidjan..le plateau et certains quartiers…n’ont rien à envier..à certains quartiers de paris

            Les almadies..à dakar sont comme neuilly….

            C’est la preuve…que ces pays..ont bénéficé…du réalisme

            Et c’est ce qui importe

          • Avatar commentaire
            joeleplombier 2 mois

            Aziz
            Mon sultan ; pourquoi ne pas faire un effort pour rencontrer le plombier à Bale??? Je suis souvent dans la région. Bale n’étant pas si loin de Mulhouse qui est à une 1H30 de Strasbourg en voiture. Et après un tour à Genève. 😃

      • Avatar commentaire
        joeleplombier 2 mois

        Amaury
        Le problème n’est pas de battre monnaie par opportunisme ou panafricanisme.
        Ne comparer jamais le sérieux du système monétaire de nos voisins Ghanéens et Nigérians.
        L’Afrique Francophone est en retard sur le plan économique et une initiative du genre sera une catastrophe pour nos Pays et ses populations. Ce que je crois.

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          t’inquiéte..joe…je viendrai te voir..

          Mais pour que la fete soit belle..il faut je ramene..tous ces pecnos..villageois..abomeens…tundé,agadjavi frank le couillon,toffa…seigni boni yay,yawa…parce que eux..ils adorent…les saucisses..le cochon..et la biere

          Quant à moi..et ma christelle..c’est de l’eau plate et des frites..

          De toute façon..ma christelle..sera en chador intégral…

          Hihihihihi kikiki

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 2 mois

    Vu son bide et sa tronche, il ne peut que dire des conneries. Depuis quand les africains ont-ils “décidé” d’avoir le cfa?

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 2 mois

    Ce qui m’attriste dans ce débat, les blancs reconnaissent les aspects négatifs du CFA.
    Et disent qu’ils sont prêts à faire les correctifs, mais les responsables africains continuent de prendre le CFA comme un instrument de développement, alors que l’Afrique utilisant le CFA ne connait aucun développement.

    Personne ne demande de finir une monnaie commune en Afrique, mais de finir avec cette coopération néfaste avec la France. Car le CFA d’aujourd’hui présent plus d’inconvénient pour nos économies que d’avantages.

    On n’a pas besoin de faire une agrégation pour le savoir, mais ces incapables qui ne voient pas la misère des peuples africains défendent des positions inacceptables.
    Qui fera notre développement à notre place???
    Pas le blanc, lui a besoin de nous exploiter pour mieux vivre. Mais ceux qui ont le devoir de construire, fuient leurs responsabilités. C’est vraiment triste.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 2 mois

      Lire le CFA présente plus d’inconvénients que d’avantages

  • Avatar commentaire
    Maou 2 mois

    Fabrication de la monnaie?
    Représentant de la France?
    Pas de droit de veto depuis que je suis gouverneur?
    Ne pas seulement voir les intérêts de la France.,,,,,,,,
    Une bonne lecture permet de comprendre que ce Monsieur se tourne les doigts chaque fois qu’il se rend au bureau. Il lui est attribué un titre à contenu vide comme d’ailleurs toute l'”equipe” qui l’entoure. Ceci ne date d’aujourd’hui. À Côte du commis principal abusivement appelé “Gouverneur” se trouvent d’autres petits commis aux postes occupés par ses “excellences” PIK et ABT, le mal absolu pour le développement de leur pays. Nous africains n’apprenons jamais. Ce Mr Kone, auréolé du titre fantaisiste de ” Gouverneur de la Bq Centrale”, s’estimera de droit le plus à même d’occuper les fonctions de Président de la République de son pays.
    Vivement que des voix comme celle de Kona Bany, le jeune fougueux qui à risque sa vie dans les tractations pour le transfert du siège de la BCEAO , nous éclaire. Abdoulaye Fadiga nous en aurait dit beaucoup aussi. Mr Kabou le Sénégalo- Bissau-Guinéen était aussi un acteur de ce transfert. Si vous avez eu la chance d’assister au témoignage sur le FCFA d’une de ces personnalités, vous pourrez vous faire une opinion éclairée. Cette sortie médiatique de notre “Gouverneur”, me rassure d’une chose: le personnel africain à la banque central fait seulement parti du décor; il représente les figurines placées dans les baie vitrées servant de présentoir. Le vrai gouverneur et les cadres techniques gérant la monnaies sont ailleurs. Qui me dira le contraire?

  • Avatar commentaire
    Ramsès 2 mois

    Bonjour les frères et sœurs. Je suis ému de tristesse de voir que certains africain continue à penser comme ça nous sommes tous africain. Concernant messieur le gouverneur.vous voyagés en premier classe vous habitez dans une maison qui coûte 500 millions FCFA vs pouvez seulement réagir comme ça. comment peut on parler de FCFA et dire que le monnaie avantageux aux Africains alors que dans les pays qui utilise le FCFA il y à que 12% qui sont riches et que dans ces pays il y à des hommes armés près à renversé le pouvoir pour l’intérêt de la France ?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Aziz , tempo , tempo ; c’ est comme ça ça commence puis on arrive à des tragédies comme ce qui est arrivé aux rwandais .
    Sur ce point je ne te suis pas .

  • Avatar commentaire
    idriss Itno du BF 2 mois

    Monsieur le gouverneur de la BCEAO, l’heure n’est plus à la tentative de démonstration que le FCFA a des avantages pour l’Afrique. Nous voulons notre propre monnaie qui serait frappée en terre afrcaine. Pourquoi l’euro n’est-il pas produit en Afrique? Arrête de nous mentir, pauvre valet de la France.

  • Avatar commentaire
    Ac 2 mois

    Jai écouté l’interview et Je pense que le gouverneur a été très clair.le cfa est notre monnaie. Le gouverneur a donné l’exemple du round sud africain qui est une monnaie coloniale mais que l’AF a gardé. Il y a aussi l’exemple du shiling kenyan monnaie créée par le colon britannique. Si des pays ou des gens ne se reconnaissent plus dans cette monnaie alors ils n’ont qu’à quitter la zone cfa comme l’ont fait la Mauritanie et Madagascar. Ce ne sera pas certainement la france qui va demander à quelqu’un de partir.
    Contrairementà ceux qui disent que les réserves stockées au trésor français font vivre la france, ce qui est absurde quand on connait l’économie française il a dit que c’est insignifiant pour la france.
    Le cfa c’est la stabilité, la stabilité du panier de la ménagère.
    Pour le reste je suis d’accord avec le gouverneur sur certaines évolutions comme changer le nom par exemple.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    Que peut on attendre du directeur de la BCEAO? Il est né , a grandi dans le systéme et ne vit que pour le système.

    C’est le prototype d’africains aliénés qui comptent maintenir l’Afrique Sous la Domination éternelle de la France.

    mais il Aura bientôt sa surprise.

  • Avatar commentaire
    Dine 2 mois

    Mes chers comprenez le c’est un colonisé ! il respire le Franc CFA. N’importe quoi; Hummmm les cadres de l’Afrique ??????????

  • Avatar commentaire
    Fawaz djarra 2 mois

    Espèce de chien français tu va rester dans CFA là toi seule,un béni oui oui comme ça

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 mois

      Fawaz , toi chien galeux là , si tu quittes dans CFA , tu vas vite mourir de gale et de faim oh !

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        Ollah…!!!

        Si tu savais..que les djara…sont des gens..de djougou et d’origine malienne…tu n’allais..pas t’enflammer

        Un homme de djougou..cadre ou pas..est forcément un idiot..

        Cqfd…..et c’est du azizisme

        • Avatar commentaire

          Cher ami,
          Qu’avez vous contre les gens de Djougou est que vous exprimez de manière aussi viscérale sans faire d’exception. Cela ressemble à s’y méprendre à du régionalisme. Je ne suis pas de Djougou. Je viens de très loin de Djougou. Je vous prie de présenter des excuses aux gens de Djougou si vous ̂etes un gentleman et que vous vous rendez compte que vous ̂etes tombé à coté de la plaque.

          • Avatar commentaire
            aziz 2 mois

            Je m’en fou….!!!

            J’ai toujours dit ce que je pense…

            Je suis comme ça…et je mourrai comme ça..

            Quand j’aime pas quelqu’un…je le dis..

            Quand j’aime quelqu’un je le dis…aussi

            C’est du azizisme…un point c’est tout

        • Avatar commentaire
          Maou 2 mois

          Non Aziz, des niais ou idiot il y en a partout. Je suis de la région. Je sais celui que vous considérez comme l’.id.iiot majeur de la Donga; je suis d’accord avec vous. Mais je ne risquerai pas de tout mettre dans le même sac. Dans le Borgou ou j’ai fait la presque totalité de ma scolarité, j’ai connu des ressortissants de ce département à qui on peut reproche autant qu’à cet arriviste de la Donga. Bakperou, Tchatchou, Gokanna, Tchaourou, Kpakpane ont aussi leur i.gnards comme celui d’une commune de Ouake.

          • Avatar commentaire
            aziz 2 mois

            Honnetement…j’aime chambrer les gens…!!!

            Je ne suis pas méchant et j’ai trop d’amis de djougou

        • Avatar commentaire
          HariFarou 2 mois

          Vu ta fierté , je suis presque sur que tu as du racines à Djougou.
          Dé N’to harouboro, kpe seni Djougou.

          • Avatar commentaire
            aziz 2 mois

            Ifo…djougou boro..ba teh hessé…?

            Irissou ba noyo…pkarakou….kaminh

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Les amis , si opiner sur le franc CFA devrait remplir mon compte en banque suisse et ma grotte , votre serviteur OLLA OUMAR va opiner tellement que ce site va exploser ; donc 😛 Et 😝 à keba