France : après sa rencontre, Patrice Talon remercie les béninois de la diaspora

France : après sa rencontre, Patrice Talon remercie les béninois de la diaspora

En visite en France, le président béninois Patrice Talon a rencontré les membres de la diaspora pour échanger avec eux sur différents sujets. A la fin de cette rencontre il a tenu à remercier personnellement les béninois de la diaspora venus nombreux à la rencontre.

Déguerpissement : Sebastien Ajavon critique la méthode du gouvernement Talon

Lire ci-dessous le communiqué rendu public à cet effet.

Communiqué du président Patrice Talon

Chers Béninoises et Béninois , compatriotes de la diaspora, J’ai été heureux de vous voir si nombreux venus de toute l’Europe et même d’Asie à la rencontre qui a eu lieu dans la capitale française ce soir du samedi 7 octobre 2017.

Vous l’avez constaté, mon Gouvernement a déjà lancé de nombreux projets pour améliorer le quotidien des Béninois et agir sur les fondamentaux de notre développement en termes de réformes économiques, d’énergie, d’eau potable, d’infrastructures, d’éducation, etc.

Nous travaillons également à préparer l’avenir, via un investissement massif dans des secteurs stratégiques que sont le numérique, le tourisme, l’agriculture.
Le Bénin Révélé avance et suscite l’intérêt de nos partenaires nationaux et internationaux. Mais comme je vous l’ai confié ce soir, le Bénin révélé dont nous rêvons et pour lequel nous travaillons, ne peut devenir réalité sans la contribution qualitative de vous frères et sœurs de la diaspora.

De premiers signaux encourageants confirment que le Bénin retrouve sa crédibilité sur la scène internationale, et vont permettre d’accélérer la mise en œuvre des projets phares.

C’est pour cette raison que je vous invite quelle que soit votre position géographique, à continuer à œuvrer de près ou de loin au développement de notre pays et à ne pas hésiter à mettre vos compétences au service de la nation.

Merci et vive le Bénin!

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire
    Tembi 2 semaines

    Cher’s frères et soeurs, c’est quand même trop de se plaindre. Chez nous on dit que quand ça marche comme un singe, crie comme un singe, ce doit être un singe. Nous connaissons tous Talon avant qu’il ne soit president, alors pourquoi attendions nous qu’il change après son élection? Je trouve que la fonction présidentielle ne fera qu’aggraver en lui l’arrogance, le mépris d’autrui et la ruse diabolique

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 2 semaines

    J’ai passé tout le mois de septembre à Cotonou, rien n’a changé dans le pays, au contraire, c’est pire!!!

    J’ai vu à Missèbo et à Houéhyho un chantier ridicule de quelques mètres d’espaces verts.
    Et si ce n’est que pour ça qu’on a cassé toutes les personnes dans Cotonou, je crois Patrice TALON est un véritablement un charlatan!!!

    Un an après la prestation de serment de YAYI BONI, nous avons vu ce qu’il a fait à Cotonou.
    TALON vient en France pour mentir!!!

    Allez au pays, vous aurez honte!!!
    Je n’ai vu que des gens en difficulté partout. Les filles mères sont partout, les hommes disparaissent et abandonnent femme et enfants.

    J’ai discuté avec des amis, ils n’ont pas le choix de faire le système D pour vivre, je dirai même survivre!!!

    Alors que Patrice TALON investit des milliards de nos francs en Côte d’Ivoire au Rwanda et que sais je encore???

    Cet homme endetté, jusqu’au cou avant de s’installer à la marina, est devenu plus riche qu’il n’était en à peine un an et demi de pouvoir.

    Voilà la vérité, mais il ne perd rien à attendre, ça ne finira pas comme il pense.

    • Avatar commentaire
      Jean 2 semaines

      Je vous comprends, vous ne résidez même pas dans le pays et vous passez vos temps à raconter des histoires sur les réseaux sociaux. Est-il possible de changer structurellement un pays en 18 mois?
      Sachez que les capitales dans lesquelles vous avez trouvé refuge n´ont pas été construites sur des coups de tête.

  • Avatar commentaire

    c’est du faux, du vent ces béninois de la diaspora n’ont qu’à venir au pays. Rien n’a changé. au contraire il a augmenté la misère de nos compatriotes en les foutant dehors pour un soi dit réforme. Zéro c’est la note que je lui attribue. Un président qui est sans coeur, sans pitié, il n’a pas le sang dans la veine. Il est prêt à détruire la vie sinon comment prendre les opérations de déguerpissement, la liquidation des sociétés autant de choses qui inquiètent. Voilà un mr qui aime tromper. Ne l’écouter pas chers compatriotes. Venez écouter vos soeurs et frères, ils vous diront la vérité. Il est devenu un problème, une calamité pour notre pays.

  • Avatar commentaire
    Attakoun 2 semaines

    Mes frère et soeur de la diaspora ne le coûté pas c’est un faut il ne fait pas social. Il gère les beninois comme esclave la vie est trop cher au Bénin ‘nous le voton et regrettons .cest pour celas que il donne l’argent pour les députés de fait campagne de le soutenir ce messieur vien pour régler ces affaires ( merci)la diaspora

  • Avatar commentaire
    aziz 2 semaines

    Le PAG et sa vulgarisation..occupent pratiquement le gouvernement depuis bientot..un an

    Le PAG…dans la forme…personne ne doit pas etre contre…s’il s’agit de la manifestation d’une ambition d’un peuple..

    L’ambition..est légitime et tout le monde a droit..et pourtant..j’ai dit que je ne crois pas à ce pag….aussi bien dans la forme ,que dans le fond..

    Une contradiction…à mon …niveau..?..non…!!!…mais un réalisme…

    En effet…vu le niveau de 99% de la population..beninoise…je pari..que cette dite population…pense..qu’il s’agit..d’une manne tombée du ciel,un cadeau,un miracle….du saint esprit..

    Une population…habituée…à etre assistée…n’en demande pas mieux…

    La classe dirigeante…non plus..ne se pose..meme pas la question…de la gestion de cet pag,l’implication juridique,les contraintes…et la gestion de l’apres pag..

    Car il s’agit..d’une dette colossale…qui va lier le benin..pour des décennies…puisque ce seront des dettes souveraines…car votées par le parlement…et qui engagent le benin et des générations…

    Ici..dans l’immédiat…chacun…veut avoir son morceau de pag…pour sa région…sans savoir…les conséquences..

    Pour moi…il devait avoir…deux pag…parallelles….

    1..un pag matériel…tel vulgariser actuellement
    2..Un pag immatériel..qui consistera.à changer..la mentalité,le corportement,banir à jamais toutes les tares de l’homme beninois…dans leurs manifestations..actuelles

    Les deux vont de paire…à mon avis

    Le genre..beninois..tel qu’il est aujourdhui..ne pourra jamais assumer…un tel programme…c’est clair

    Ma derniere..inquiétude….

    Avons nous pris des dispositions…,des projections…afin de rentabiliser..les investissements…des privés…pour payer nos dettes….?

    Mon mot de fin…

    Un pag..comme loi de programmation…qui s’imposera…à tout gouvernement…pendant 30 ans…dont le financement…sera entierement et intégralement financé…par nos ressources endogènes et propres…sans l’aide de personne…dis je me parait plus responsable…

    Car…toute personne endettée…est et restera…un esclave..de son ou ses créanciers……

    Sujet de réflexion….n’est pas

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 semaines

    Ceux qui se feront prendre par cette ruse et rage qui caractérise Talon le regretteront très cher.

    Car personne n’attend de Talon un miracle.

    Mais tout le monde qui suit de près ce que Talon dit et après les actes qu’il pose aurait pu se rendre compte du décallage énorme qu’il y a entre ce qu’il dit et finalement ce qu’il fait.

    La preuve, un PAG qu’il a fait confectionné à grands coûts et qu’il fait vulgariser partout dans le pays est en contradiction éclatante avec la Promesse qu’il a faite au peuple béninois, d’améliorer les conditions de vie des populations après 10 ans de gouvernance calamiteuse.

    Quand on veut sincèrement servir un peuple, on se met au travail, et on ne s’occupe pas des artifices pour leurrer. Ce n’est pas la présentation avec Couleurs et graphiques de ce que l’on prétend vouloir faire qui compte (si l’on a pas des arrières pensées)mais l’effort consenti á alléger le quotidien des populations éprouvées dès le premier jour de la prise de fonction qui est apprécié.

    Ne dit-on pas que “tiens un vaut mieux que 2 tu en auras”?

    Mais Talon arrogant, méprisant ne s’embarrasse pas de ces considérations.

    C’est pourquoi il doit partir.

    Il a Promis des emplois, mais au contraire, il détruit des milliers d’emplois depuis qu’il est là sans avoir créer un seul. Comme s’il y a des béninois (catégorisés de laisser-pour compte) que l’on peut jeter ainsi avec leur famille dans la rue sans eau et sans pain.

    Pendant ce temps, lui-même s’empresse de Piller 47 milliards de nos sous des caisses de l’Etat pour lui-même et ses héritiers. S’il avait déclaré cela avant son élection, le peuple du Bénin ne l’aurait pas élu.

    Toute sa promesse avant son élection est en contradiction notoire avec sa main mise sur tous les secteurs juteux du pays (la Douane, le port,le coton etc.)

    la fonction du Président de la République s’accomode très mal avec tout le conflit d’intérêt dans lequel lui Talon s’est embourbé au sommet de l’Etat.

    Jamais dans l’histoire du de la République du Bénin, un Président de la République n’a osé cela. C’est ce qui démontre entre autres son mépris pour le peuple et la constitution de ce pays. Ce que la Cour constitutionnelle a eu à lui notifier plusieurs fois déjà.

    Cette volonté à lui Talon, de se servir des impôts chèrement payés par les populations, des aides, des prêts au non du peuple et autres contributions des populations éprouvées pour corrompre, vassaliser le parlement, organiser de l’obstruction aux maires des communes et les remplacer, détourner, diviser et se partager les maigres ressources du pays entre héritiers, amis et autres traitres de la Nation béninoise ne marchera pas.

    Le peuple souverain va bientôt le déposer et fera son procès.

    Un Président de la République qui désigne un domaine de l’Etat dont il fixe le Prix lui-même et se l’achète, a assez démontré, qu’il n’a pas les aspirations d’une meilleure qualité de vie des populations en vue, mais il veut se rempiler lui-même.

    Seulement que le peuple ne l’a pas élu pour cela.

  • Avatar commentaire
    Djmix 2 semaines

    Je pense que l’article doit préciser la diaspora français. Je me demande si c’est seulement en France que se trouve la diaspora??
    En tout qui vivra vera

    • Avatar commentaire
      Serge 2 semaines

      S’il est dit qu’il est en france pour rencontrer les membres de la diaspora, c’est la diaspora française non?

  • Avatar commentaire
    GBICH 2 semaines

    Demandez à la troupe théatrale nationale avec le metteur en scène, Patrice Talon de rentrer au bercail. Du vent…

    RÉPONDRE

  • Avatar commentaire
    GBICH 2 semaines

    Demandez à la troupe théatrale nationale avec le metteur en scène en scène, Patrice Talon de rentrer au bercail. Du vent…

    • Avatar commentaire
      Jean 2 semaines

      Vous êtes bizarres, tu critiques encore une simple rencontre qui est juste un acte formel par lequel le chef de l´état suscite l´adhésion de ses concitoyens aux dfférents projets qui seront mis en oeuvre pour le développement de la patrie commune.
      Quoi de plus logique !!!
      Au fait dis-moi tu t´opposes à quoi dans tout ça ?
      Koyiiiiiiiiiiiiiiii, béninois, raissonnons un peu.