Lokossa : De troublantes révélations sur la gestion du maire Pierre Awadji

L’opaque nuage d’incompréhension qui faisait écran à la manifestation de la vérité dans la crise qui secoue le conseil communal de Lokossa, est enfin levé. Le groupe des 10 conseillers dissidents a donné de la voix à travers une conférence de presse.Le G10 est monté au créneau pour clarifier sa position face à la gestion « peu orthodoxe » du maire de Lokossa Pierre Cocou Awadji, et réaffirmer son soutien indéfectible au programme d’action du gouvernement de Patrice Talon.

Publicité

Selon le G10, la gestion de l’actuel locataire de l’hôtel de ville ne participe pas à la mise en œuvre efficace du PAG dans la commune de Lokossa. Pour preuves, les dissidents brandissent une kyrielle de scandales qui éclaboussent les affaires publiques dans la cité de l’espérance. D’abord, l’acquisition de deux véhicules d’occasion en lieu et place de véhicules neufs préalablement retenus par le conseil communal à hauteur de 47.500.000, le traficotage du budget 2016 par le maire, la mauvaise gestion de l’eau, la mauvaise gestion du lotissement dans la commune, les malversations dans la gestion des carrières de sable, l’indifférence affichée du maire quant au fonctionnement de l’administration qui se traduit par la non dotation des arrondissements en fournitures de bureau, la controverse autours du PDC 3e génération, le copinage dans la passation des marchés publics, etc.

Tout ces choses ont sorti de leur réserve Valère Dogué, premier adjoint au maire et compagnie. Face à ce tableau  noir, les élus du peuple de Lokossa ont décidé de prendre leur destin en main. Pour ce faire, ils en appellent à la franche volonté du chef de l’Etat pour déloger le maire Awadji, dorénavant « persona non grata » au sein du conseil communal, et dans toute l’opinion publique.

« Je puis vous assurer que tout ce qui est fait en termes de réalisations dans la commune depuis deux ans, sont des projets de l’ancien conseil communal. Nous ne pouvons pas vous dire le projet qu’on a réalisé depuis qu’on a pris fonction. Et pourtant, nous votons chaque année le budget. », a déclaré le chef de l’arrondissement central de Lokossa, Sévérin Hounnou

G10-Lokossa : Dissidences ou manipulation politique ?

Sur une supposée manipulation des conseillers dissidents à la mairie de Lokossa, le bloc des anti-Awadji s’est voulu on ne peut plus claire. « Nous n’avons reçu de l’argent de personne, ni d’un politicien. Ce que nous dénonçons est manifeste et tangible », a laissé entendre le porte voix du G10, Valère Dogué. Pour l’atteinte des objectif du développement, les dissidents « demandent humblement au Président Talon dans un premier temps d’envoyer une mission d’audit des fonds propres de la commune pour constater les irrégularités dénoncées, afin que les responsabilités soient situées, mais surtout de délivrer la Commune des griffes du maire Awadji.

« Nous sommes des élus et à ce titre, nous avons l’obligation de compte rendu à nos mandants. C’est pourquoi nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin. Nous réaffirmons notre engagement aux valeurs de bonne gestion prônées par le Président Talon, et notre soutien indéfectible pour le programme d’action du gouvernement. », a conclu le chef de l’arrondissement de Houin, Félix Sozèhouè.

Cette sortie vient dégonfler le maire Pierre Awadji qui affiche au grand jour de grandes réalisations à l’actif de son conseil, en mal depuis bientôt 24 mois.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité