Un baobab de la classe politique pourrait prendre sa retraite à la fin de cette année. Selon des sources internes au parti, Me Adrien Houngbédji s’apprête à quitter la tête du Prd au prochain congrès prévu pour la fin de cette année. L’intéressé l’a annoncé lui-même à quelques ténors du parti, et préparerait en douceur sa succession.
Une figure majeure de la classe politique béninoise de la génération post-conférence nationale, prendra sa retraite politique à la fin de cette année. Selon des sources concordantes internes au Prd, Me Adrien Houngbédji a annoncé à certains de ses proches son départ de la tête du parti à l’issue du prochain congrès du parti qui se prépare actuellement. Décision personnelle souffle-t-on au sein du parti. « Le président n’a consulté personne, il nous l’a juste annoncé », précise un baron du parti.
Si cette nouvelle du retrait de Me Adrien Houngbédji n’est pas connue du grand public, elle n’est qu’un secret de polichinelle pour les barons et militants chevronnés du parti. Après avoir gardé de main de « maître » le parti depuis 27 ans, Me Adrien Houngbédji a décidé enfin de partir, certainement contrarié par le score peu honorant du parti dans ses fiefs traditionnels de l’Ouémé et du Plateau, lors de la dernière élection présidentielle, mais aussi débordé par le travail.
Il doit gérer en sa qualité de président une Assemblée nationale très politique et surtout très absorbante, mais aussi par la gestion des affaires courantes d’un grand parti.
Entre débats parlementaires, conclaves du bureau de l’Assemblée nationale, voyages, réunions politiques pour les chantiers du Prd, et enfin représentations de la fondation qui porte son nom, Me Adrien Houngbédji n’a plus assez de temps pour lui-même. C’est trop pour un homme de 75 ans.
Lors du dernier congrès du parti, il avait souhaité prendre sa retraite avant que des militants, majoritaires, ne le contraignent à rester un peu. Cette fois-ci, il semble décidé à partir, mais pourrait être contraint à rester au cas où les militants vont l’y obliger, n’ayant pas trouvé quelqu’un de « bien » pour le remplacer.
Succession enrhumée
Car les noms qui circulent pour la succession ne font toujours pas l’unanimité. On susurre à bon droit sur Jean Claude S. Apithy, fils de Sourou Migan Apithy (père fondateur du Prd original dont Houngbédji a tiré l’acronyme du parti qu’il a rebâti en 1990) : l’ancien ambassadeur du Bénin en Chine, un peu proche de Boni Yayi, pourrait briguer la présidence de ce parti à cause de son patronyme et du souci de reconnaissance de Me Adrien Houngbédji pour son père. Il était d’ailleurs présent, et ce pour la première fois, à la dernière université de vacances du Prd à Dangbo.
Il y a également Roufai Amadou, appelé communément Rouf. L’ancien président du Conseil d’administration du cabinet français d’expertise comptable Déloitte, est un ami personnel du président Houngbédji et son conseiller spécial. Toujours entre deux avions, il est encore très sollicité à l’extérieur et pourrait décliner l’offre. Ces deux dauphins sont handicapés par le fait qu’ils sont très peu connus des ténors et militants du parti, contrairement à un Augustin Ahouanvoébla qui pourrait bien surfer sur sa maîtrise des structures du parti pour en prendre le fauteuil. En dehors de ces trois, d’autres personnes non attendues peuvent bien remplacer Me Adrien Houngbédji, dont la succession bien que lancée pourrait être freinée par la peur des militants de confier le parti à quelqu’un qui ne sera pas à la hauteur de la mission
Bonne route Maître,et c’est parce que tu a intérêt.
Il doit nous laisser ses memoires dans un Livre et un mea culpa pour avoir participe au recul de notre pays.
Tu n’a pas le choix, si s’était quelque chose du bien tu apportait au peuple on allait comprendre mais c’est le contraire.
Ce n’est pas tot.
On doit nettoyer la classe politique remplie d’affairistes en dephasage avec la realité ambiante de misere que vit le grand peuple.
tous ces occupations c’est vraiment trop pour un homme de 75 ans.. il est qu’il aille se reposer.
Pourquoi il s’en va bonbonne il n’a qu’à rester hummmmmmm
ME ADRIEN HOUNGBEDJI QUE L’ON AIME OU NON AURA MARQUE LA CLASSE POLITIQUE BENINOISE PAR SA PROBITE ET SON COURAGE .
IL FUT LE SEUL A DIRE NON A L’A DICTATURE DE KEREKOU .
IL A BAPTISE YAYI BONI ET SON FAMEUX GOUVERNEMENT DE VENTILATEURS .
IL A GAGNE LA PRESIDENTIELLE DE 2011 ET YAYI L’A USURPE AVEC SON TRISTE [ KO ]
IL A SOUTENU AVEC INTELLIGENCE TALON DEPUIS QUE CE DERNIER A VAINCU LE MERCENAIRE LIONEL ZINSOU .
LA SEULE PAGE NOIRE DE HOUNGBEDJI EST D’AVOIR SOUTENU ET VOTE LE DICTATEUR KEREKOU EN 1996 POUR RENVERSER LE MEILLEUR PRESIDENT DU BENIN DEPUIS 1960 , C’EST A DIRE HERCULE SOGLO !
BONNE RETRAITE ET QUE DIEU TE BENISSE .
« SA PROBITE ET SON COURAGE » 🙂 🙂 🙂 Mdr !
FRANCK
Mon oeil « IL FUT LE SEUL A DIRE NON A L’A DICTATURE DE KEREKOU « . Tu es certainement né après la Conférence nationale.
N’importe quoi. Il a gagné quelles élections?Vous parlez de quelle probité?
Qu’il parte ou qu’il reste à la tete du PRD n’apportera rien de plus au bonheur du citoyen beninois.
D’ailleurs Porto-novo sera bien sur libéré de l’engrenage conflictuel dans lequel ils l’ont délibérément coincé pour assouvir leurs interets égoistes.
pourquoi pas prince toffa.. à la place..de houngbe..
Nutritionniste de son état..toutes les porto noviennes…deviendront des éléphants de mer…à la mathys…
Hé Aziz! Hé Aziz! Laisse ma vénérable soeur tranquille. Cette brave, cette compétence, cette lumière que ton Yayi a voulu éteindre a été vivement rallumée, reconnue compétente, remise en selle par Talon et toute la nation en jouit aujourd’hui.
Combien de Ministrables consultés pouvaient avoir le courage de dire à Talon: « … si les concours frauduleux ne seront pas annulés, je ne prendrai pas votre portefeuille de la Fonction Publique, Mr le Président… »
Dixit toffa , parlant de Mathys : » toute la nation en jouit » ouste , aziz , sors de là à mon tour ?
tiens ..tiens…!!!
Si on te suis..ce n’est plus des ébénistes..qu’il vous faut à portish..pour vos lits..
Il va falloir..des métallurgistes…pour confectionner…des portes chars…comme lits..
Par ce que..pour soulever..ta vénérable..soeur mathys et lui rendre les hommages..dus à une femelle…il faut des grues…rupturiennes..
Prince , pas mal dit ; mais qu’as-tu pu faire pour empêcher cela ?
Ce que je fais: je co-anime à distance une cellule de réflexion dont entre autres objectifs est celui d’affaiblir toutes les cellules du PRD à Porto-novo ville et périphérie mais aussi et surtout de promouvoir la prise du pouvoir par un vrai homme politique et non plus par des opportunistes hommes d’affaires qui méconnaissent tout du social des béninois.
On fera très mal !!!
Prince , ta co-animartion à distance là , c’est pas bon ; il faut descendre dans l’arène , sur le terrain .
Bon parraine moi, je serai un élément d’infiltration pour terminer avec ces ruptu.c.ons qui accentuent la misère du peuple
Avec houngbedji c’est : » je veux m’en allez , mais retenez moi » un vendeur de logo insatiable
bien vu
Drôleries