Projet de loi de finances gestion 2018 : Les députés s’imprègnent de son contenu

Projet de loi de finances gestion 2018 : Les députés s’imprègnent de son contenu

A la veille de l’étude proprement dite du projet de loi de finances gestion 2018, les honorables députés de la 7e législature ont pris connaissance des grands axes de son contenu et du point d’exécution du budget 2017 au 30 juin 2017.

Abidjan: 3 députés béninois assistent au séminaire de la commission des finances de l’UEMOA

Un atelier d’imprégnation a été organisé à leur intention hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo, par le Projet d’appui au renforcement des capacités et à la modernisation de l’Assemblée nationale (Parcman), avec l’appui du PNUD.

C’est la commission des finances présidée par Raphaël Akotègnon qui a assuré la coordination des échanges. Ainsi durant deux jours, les députés vont décortiquer le contenu de ce projet de loi de finances gestion 2018, à travers l’analyse du document budgétaire. Deux communications ont été délivrées hier aux députés. Il s’agit d’une part de « l’analyse du document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2017-2019 » présenté par l’expert Oscar Météhoué, et d’autre part de la « présentation et analyse du point d’exécution au 30 juin 2017 du budget de l’Etat gestion 2017 », développée par Romaric Akpovo, directeur de l’Unaceb.

A la suite de ces communications, les députés ont posé plusieurs questions d’éclaircissement, notamment par rapport au Pip 2017 dont la mise en œuvre a connu un grand retard, le point d’exécution des recettes, dépenses et autres. Des réponses appropriées ont été fournies pour éclairer la lanterne des élus du peuple. Les travaux se poursuivent ce jour avec la présentation de trois autres communications.

La première porte sur « cadrage macroéconomique et pertinence des prévisions budgétaires 2018 », la seconde sur « analyse transversale du budget de l’Etat gestion 2018 au regard des Odd » et la troisième sur « présentation et analyse des dispositions fiscales contenues dans le projet de loi de finances gestion 2018 »

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    TÔFFÔ 3 semaines

    Etude proprement dite du projet de Loi de Finance 2018; mon œil ! Comme s’ils en savaient quelque chose. Nos députés continuent de donner l’impression qu’il suffit de se faire renforcer leurs capacités à chaque examen du budget général de l’Etat pour qu’ils deviennent (subitement) des experts en la matière.
    Alors qu’ils devraient l’être au bout d’un certain nombre d’années d’exercice dans le genre.
    Il se gaussent de tout le monde, n’ayant en face d’eux aucun organe de contrôle de leurs méthodes, de leur gestion et de leurs qualités respectives à continuer à voter des lois pour le commun des Béninois. Ils sont malheureusement en dessous de ce qu’on devrait en attendre.
    Ils sont incompétents pour la plupart et dans des compromis sordides avec l’exécutif qui, pour l’instant, préfère les utiliser pour assouvir ses intérêts immédiats.