Réforme du système partisan : Lancer le débat public avant une étude au parlement

L’unanimité s’observe de plus en plus autour de la réforme du système partisan.  Adrien Houngbédji l’a évoqué lors de son discours d’investiture comme président de l’Assemblée nationale 7e législature en 2015.

A sa suite, Patrice Talon dans son programme de campagne lors de la présidentielle de 2016. Sur  cette question, le Pr Akindès Adékpédjou a fait quelques propositions pertinentes comme d’autres leaders et observateurs politiques. Toutes ces réflexions doivent être versées dans l’opinion pour susciter un grand débat public avant qu’un jour, le texte ne soit examiné au parlement.

« Je veux proclamer ici, l’impérieuse nécessité d’une réforme approfondie de notre système partisan. Aboutir à un nombre très réduit de partis politiques au lieu des deux cents actuellement et les construire autour des projets de société. Instaurer en leur sein des règles efficaces d’alternance », c’est en ces termes que s’exprimait Me Adrien Houngbédji lors de son discours d’investiture comme président de l’Assemblée nationale le 15 juin 2015. Pour remédier à cette situation, le président de l’Assemblée nationale a fait quelques suggestions : « Assurer un financement public conséquent de leurs activités assorti d’un contrôle non moins public. Interdire la transhumance. Le tout pour permettre aux partis politiques d’être de vrais socles qui jouent efficacement leur rôle dans l’animation de la vie publique et dans la conquête du pouvoir d’Etat ».

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

1 réflexion au sujet de « Réforme du système partisan : Lancer le débat public avant une étude au parlement »

  1. rupture..!!…reforme de la const,!!! ravip!!!,pag..!! reforme du systeme partisan…aujourdhui…!!!

    C’est ce que nous mangeons…ou nous font manger les journaux et les leaders d’opinions..

    Pour quels contenus….?

    Du vernis,du placébo.du cosmétic..à longueur de journaux

    La vie tout cour…l’argent pour la scolarisation des enfants…les conditions de vie des gens…ça peut attendre…

    Les initiés…nous pompent l’air..n’est ce pas

    Répondre

Laisser un commentaire