Révélations de Mediapart sur Gbagbo: Fatou Bensouda réagit

La procureure de la Cour pénale internationale dans un entretien accordé à la presse ivoirienne a réagi aux récentes révélations du site d’informations Mediapart quant à la procédure subie par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.En effet, le site révélait au grand jour, un courrier adressé par des hauts responsables français demandant de maintenir le président Gbagbo en prison le temps de son transfèrement à la CPI (lire les détails ici).

Mais pour Mme Bensouda, ces révélations n’entachent pas la procédure en cours. Elle appelle au respect de l’institution mais également de la procédure en cours qui est selon elle bien menée:

Publicité

« Les allégations rapportées par les médias – sans préjuger de leur exactitude – n’atténuent en rien la gravité et la sévérité des accusations de crimes contre l’humanité auxquelles M. Laurent Gbagbo doit répondre, eu égard au rôle qu’il a joué lors des violences post-électorales survenues en 2010 et 2011 en Côte d’ivoire » a-t-elle déclaré…

Circulez donc, y a rien à voir!

10 réponses

  1. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    Gbagbo doit comme tout suspect assumer de qu’il a fait , cette dame est assez lucide et maitrise tous les coutours de la juridique en général pour savoir quoi répondre dans ses cas la. Si l’on devrait s’en tenir aux avis des journalistes je crois que gbagbo serait déjà dans les couloirs de la mort. Et puis ses médias qui apportent dez preuves viennent d ‘ou ? De mama? Ou d une autre planète , parce que si cela vienne encore dez français qu’onnacfuse être les seuls responsables de la perte de gbagbo aucun militant ne devrait avoir a publier ses articles. A dire qu ils essaient tjrs de tire la couverture de leur cote quand cela les arrangent. Donc blanc aussi dit aussi verite hein surtout quabd elles vous arrangent ? Pauvre de vous

  2. Avatar de Atenincro7
    Atenincro7

    J’ai oublié de mentionner mon nom. Toutes mes excuses.

  3. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Du point de vue de la juriste qu’elle est (me semble t-il), son raisonnement est un peu curieux.

    Si les révélations de Mediapart s’avéraient rapporter des faits établis, la procédure serait toute entière frappée de nullité, non ?

    Qu’en pensent les les forumistes qui s’y connaissent en Droit, svp ?

    1. Avatar de aziz
      aziz

      frappée de nullité….? et quoi encore..!!!

      Et ce sont arguties juridiques….qui effaceront d’un coup…les crimes commis…par l’entetement de ces gens là..?..

      Il y a eu quand…meme des massacres,des blessés et des gens handicapés et endeuillés…à vie…non!!!???

      Dans ce cas….les tribunaux de nuremberg,des kmers rouges,et du japon…n’étaient pas fondés…à juger…

      Enfin…voyons bien…le fond..et laissons de cotés…les procédures…

      1. Avatar de GbetoMagnon
        GbetoMagnon

        « laissons de cotés…les procédures… » Pour une action en justice ? Internationale de surcroît ! 🙂 🙂 « azziz » tout le monde sait ici le sultan adepte inconditionnel des idées (très) simples, mais là…

        1. Avatar de aziz
          aziz

          Oui…en verité tout est simple..dans la vie…c’est l’homme qui complique tout

          Je me mets à la place des victimes…6 pieds sur terre,leurs familles et ceux handicapés à vie..

          Ceux là…dis je…non pas eu droit…aux procédures et respect des normes juridiques…de personne…ni meme la justice internationale..

          Ne voyez vous…pas…qu’on les tuera deux fois….par cette polémique..inutile qui insulte leur mémoire

          De toute façon…le sultan…lui il s’en fou

          Ces gens..sans procés…devaient etre troués par balles…un point c’est tout

          1. Avatar de
            Anonyme

            Le temps est un autre nom de Dieu, dixit quelqu’un. Les massacres de l’hotel Ivoire, de Korhogo, de Duekoué, … seront élucidés et les coupables demasqués et punis. Dieu est Dieu. Wait and see.

  4. Avatar de Dignité 18
    Dignité 18

    Donner son avis ou commenter un article ne signifie pas manquer de respect à une dame qui peut être votre mère, votre sœur ou même votre épouse! Imaginez que l’on insulte votre mère comme vous faites à propos de cette femme respectable, et humaine comme personne…

  5. Avatar de Dignité.
    Dignité.

    Donner son avis ou commenter un article ne signifie pas manquer de respect à une dame qui peut être votre mère, votre sœur ou même votre épouse! Imaginez que l’on insulte votre mère comme vous faites à propos de cette femme respectable, et humaine comme personne…

  6. Avatar de
    Anonyme

    NS attendons Sarkozy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité