Santé/Développement durable au Bénin: Les Etats-Unis subventionnent huit projets communautaires

Santé/Développement durable au Bénin: Les Etats-Unis subventionnent huit projets communautaires

L’ambassade des Etats-Unis près le Bénin a organisé ce jeudi 12 octobre 2017 une cérémonie de signature des subventions du programme pilote pour les défis en matière de santé et de développement en Afrique.

Bénin : Effectivité de la grève des enseignants contractuels des lycées et collèges publics

Huit organisations au total ont bénéficié de subvention pour mettre en œuvre des projets entrant dans les domaines de la santé et du développement. Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme pilote pour les défis en matière de santé et de développement en Afrique, l’ambassade des Etats-Unis a procédé jeudi 12 octobre 2017 à la signature d’accords de subvention avec huit associations et Ong.

Il s’agit des organisations Act for development (Act Dev), Association pour un développement durable en Afrique (Addaf), Jeunes épanouis pour un Bénin prospère (Ajebep-Ong), Genre et environnement pour le développement durable en Afrique (Gedda), Coopérative agricole des femmes de Bagou (An yi ya gire), Fonds des trois sœurs pour l’Education (Tsef), Villages d’enfants Sos Bénin et Plan Futur.

Ces huit organisations dont les projets ont été sélectionnés bénéficient de ce fait, chacune, d’un financement pour la mise en œuvre de divers projets communautaires devant contribuer à l’amélioration de la santé des populations et au développement de chacune de leur localité. Ces projets portent entre autres sur des campagnes de sensibilisation sur les hépatites et la drépanocytose, l’achat d’équipements pour le décorticage de riz et la transformation du manioc pour la coopérative des femmes, la construction de latrines et la fourniture d’eau potable dans des écoles publiques.

« En finançant ces projets communautaires de petite envergure, le gouvernement des Etats-Unis  cherche à promouvoir l’autonomie financière et le bien-être social », a indiqué Madame Laura Hruby, la chargée d’affaires de l’ambassade.

« Je suis convaincue que ce financement du gouvernement des Etats-Unis va aider vos communautés à résoudre des problèmes pressants et apporter la joie au sein des communautés », a ajouté la chargée des affaires qui n’a pas manqué de souhaiter plein succès aux bénéficiaires.

Parlant au nom des récipiendaires, Sandrine Chikou du Fonds des trois sœurs pour l’Education (Tsef), a remercié l’ambassade pour l’honneur et la confiance accordée aux organisations sélectionnées, et surtout à leurs projets qui assure-t-elle sont indispensables pour un développement durable. Reconnaissant l’ampleur de la tâche qui leur incombe, les bénéficiaires ont pris l’engagement d’œuvrer pour une ‘’mise en œuvre sans faille des huit (08) projets’’.

La cérémonie de signature a été suivie d’une séance de travail entre les organisations et l’ambassade. Le but était d’informer les organisations sur les restrictions relatives à la gestion des fonds du Gouvernement américain.

Le programme pilote pour les défis en matière de santé et de développement en Afrique vient remplacer le Fonds d’auto-assistance qui servait à octroyer des subventions et qui a été interrompu pour l’année fiscale 2016. Le Bénin bénéficie dans le cadre dudit programme d’une subvention d’environ 33.000.000 (trente-trois millions) de francs Cfa. Cette subvention vise à promouvoir la modernisation agricole, le développement économique, l’amélioration de l’assainissement et un meilleur accès à l’éducation et à la santé❒

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    virgile 1 semaine

    Merci beaucoup pour l’ambassade des Etats Unis d’Amérique. j’ai bien comptées les multiples actions de ce pays envers le Bénin mon pays pour cette année 2017. Où se trouve cette France qui prendre tout à elle seule dans ses anciennes colonies? Et chaque fois certains aveugles des réalités et vérités mettent tout leur espoir sur cette France.
    Dans le 2ième compact du MCA, il est dit clairement que les marchés seront ouverts à tout le monde. C’est cela les affaires, la clareté. Vous ne verrez jamais cela avec la France. Minable de pays et de pratiques.