Patrice Talon : « le calendrier du président Macron n’a pas pu coïncider avec mes heures de disponibilité »

(Voir la vidéo)

Patrice Talon : « le calendrier du président Macron n’a pas pu coïncider avec mes heures de disponibilité »

En visite de travail en France, le président béninois Patrice Talon n'a pas pu rencontrer le président français Emmanuel Macron. Face à la diaspora il a expliqué les raisons de ce rendez-vous manqué. Cette explication fait suite à une polémique née sur la toile.

France : Emmanuel Macron élu président avec 65,5 % des voix

Pourquoi Patrice Talon n’a pas pu rencontrer Emmanuel Macron? C’est la question que bon nombre de béninois se posent alors que cette rencontre était attendue vu le caractère officiel de la visite du président béninois en France. Face à la diaspora béninoise, le président Patrice Talon s’est expliqué. Il a d’abord tenu à faire la genèse de “l’affaire” rappelant que dès l’élection d’Emmanuel Macron, l’ambassade de France l’avait sollicité pour savoir s’il souhaitait rencontrer son homologue. A l’époque le président Talon se faisait suivre pour quelques problèmes de santé. Il n’avait donc pas la possibilité nécessaire, d’après lui, pour rencontrer Macron.

Cette fois-ci, un problème de calendrier

Sa nouvelle visite en cours étant prévue de longue date, sans consulter son homologue, le président Talon a donc transmis au quai d’orsay son emploi du temps. Il affirme ainsi :

Nous avons communiqué, quels sont les jours où je suis disponible, quels sont les jours où je ne suis pas disponible mais il me semble que malheureusement, le calendrier du président Macron n’a pas pu coïncider avec mes heures de disponibilité, et cela n’a pas pu se faire (…) Mais j’ai échangé avec le président français. Et la programmation selon nos calendriers d’une visite de travail est en discussion entre nous (…) Vous savez actuellement chacun a ses braises et je ne peux pas imposer au président français de trouver le temps qu’il faut pour me recevoir alors que moi j’ai prévu ma visite ici sans tenir compte de son calendrier.” a indiqué le président Talon.

Il a également rappelé qu’il n’y a rien d’urgent qui nécessite une rencontre exceptionnelle: “Pour certaines personnes, les affichages ne sont pas utiles (…) il n’y a aucun problème dans notre relation (ndlr entre lui et Macron)” a-t-il ajouté.

Commentaires

Commentaires du site 45
  • Avatar commentaire
    Jean 2 mois

    Bravo Aziz pour ton analyse ponctuée de la situation.
    Il y a 4 faits essentiels qui résument les derniers développements de l’actualité entre le Benin et la France, Il s’agit de:
    1- Échec de Lionel Zinsou à le présidentielle de 2016.
    2- Limogeage par Patrice Talon de Jules Aniambossou précédemment Ambassadeur du Bénin en France
    3- Nominations par le président Macron des compatriotes cités ci-dessus comme membres de la cellule Afrique de l’Elysée.
    4-Enfin la décision de la justice béninoise en faveur du groupe Pétrolin dans le contentieux Bolloré-Pétrolin.
    Si ces deux concitoyens Zinsou et Aniambodsou sont croient des Patrons de la France, Il faut rappeler à leur gouverne que le Bénin est à nous tous et celui qui a été démocratiquement élu s’appelle Talon.

    • Avatar commentaire
      SAS 2 mois

      Il faut re-centrer le débat et éviter la langue de bois. Le vrai problème c’est l’amateurisme de la diplomatie de ton pays. On ne se pointe pas à la porte d’un autre président si on n’a pas un document officiel nous y autorisant même si on s’appelle Patrice Talon président du Bénin tristement révélé, “désert de compétences”.
      Un document officiel vous couvre et vous préserve d’une telle déculottée.
      Tiens pendant que Patrice Talon faisait kokoko à la porte de l’Elysée voici celui qui était reçu par Macron et annoncé par l’Élysée de longue date:
      http://m.rfi.fr/france/20171008-france-pdg-apple-tim-cook-recu-emmanuel-macron-elysee
      Arretez de vouloir justifier les ratés de cette équipe qui gouverne le pays dans une opacité totale et avec une incompétence sans précédent.

  • Avatar commentaire

    Des pieds nickeles!
    Talon en Joe Dalton avec son Averell de Djogbenou , Agbenonci et autres completant le tableau des freres Dalton be-tes et me-chants des BD…
    Qu’avons nous fait au Bon Dieu pour meriter ces taches ?
    Talon accourt a Djedah sans etre invite pour voir Trump jouer au sabre, puis s’invite chez Macron comme on va voir la tante du quartier sans s’annocer !

    Je ne me sens pas humilie, car Talon et son clan ne representent pas mon pays,!
    Ce clan mafieux qui a fait main basse sur mon pays avec esbroufe , ces gang-sters en bande organisee ne meritent qu’une chose : etre degages au plus vite!

  • Avatar commentaire
    Gourou 2 mois

    Talon n’est pas annoncé, mais Tim Cook, http://m.rfi.fr/france/20171008-france-pdg-apple-tim-cook-recu-emmanuel-macron-elysee

  • Avatar commentaire
    SAS 2 mois

    “POLÉMIQUES SUR LA VISITE DE PATRICE TALON EN FRANCE : ET SI NOUS ESSAYONS DE VOIR AUTREMENT ?”

    Et voila je savais que tot ou tard ils allaient débarquer! Les champions de la thèse du complot sont montés dans l’arène. Tous aussi ridicules que leur PR et le désert d’incompétence qui l’accompagnait à Paris.
    Votre président a bien dit lui même à nos compatriotes de France qu’il n’a pas tenu compte du calendrier du chef d’état Français avant de prendre autant de gens derrière lui dans l’avion du peûple pour une visite qu’on peut désormais qualifier de privé puisque Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finance n’a meme pas daigné honorer de sa présence le rendez-vous avec les membres du MEDEF venus pourtant nombreux, prétextant l’absence du président MEDEF, Pierre Gattaz.
    Dans le désert de compétence de Talon , le ridicule ne tue pas!
    Les champions de la victimisation et des thèses de complot, allez dire au président du désert de compétence que s’il pense vraiment avoir été floué par son hôte, qu’il montre qu’il est vraimrnt garçon en protestant, en rappelant notre ambassadeur et en renvoyant celui de la France au Benin. Ou est passé le Talon si combattif au soir du débat d’entre deux tours des présidentielles ? Le chante de l’anti neo colonialisme? Tous des hypocrites !

  • Avatar commentaire
    Jean 2 mois

    Ceux qui ne comprennent rien de la sitaution, lisez ceci.

    La vérité ne se cache jamais tôt ou tard elle sort.Lisez merci👎

    POLÉMIQUES SUR LA VISITE DE PATRICE TALON EN FRANCE : ET SI NOUS ESSAYONS DE VOIR AUTREMENT ?

    Les déconvenues réelles ou supposées que connaît la délégation béninoise en visite officielle en terre française, au lieu de nous en réjouir et tirer à boulet rouge sur le président Patrice Talon comme nous avons la manie de le faire par ici, juste parce que nous ne sommes pas de la mouvance, devraient plutôt nous interpeller.

    Le Président Patrice Talon a toujours voyagé sur la France, sans un communiqué officiel. Il n’était pas obligé. C’est d’ailleurs sa seconde patrie. Partant de cela, le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération ne peut jamais sortir un communiqué sur le voyage du chef de l’Etat, annonçant un tête-à-tête avec le président Français, Emmanuel Macron, si en amont certaines assurances n’avaient pas été obtenues sur la concordance des calendriers des deux hommes d’Etat. Je ne suis rien, mais je pense fermement que sur ce coup c’est la France qui a organisé ce chaos diplomatique, parce que le Bénin des ambitions, sous Patrice Talon, ne se permettrait jamais cela.

    Alors que s’est-il donc passé ?

    D’abord, il faut aller chercher du côté de l’entourage de ma coalition EN MARCHE qui est au pouvoir en France. Vous y verrez Lionel Zinsou, candidat malheureux aux dernières présidentielles, malmené au score par Patrice Talon qui lui fit regretter sont irruption sur la scène politique béninoise, et qui au côté du discours officiel n’a pas encore digéré cette déculottée.

    Ensuite, il y a autour de Emmanuel Macron, le dernier ambassadeur du Bénin en France, nommé sous Boni Yayi, Jules Armand Aniambossou, débarqué par Patrice Talon a son arrivée au pouvoir et qui lui a gardé des dents.

    Enfin, il y a le gros morceau. Le dossier de l’épine dorsale, le projet de la boucle ferroviaire gagné par Samuel Dossou Aworet, sur appel d’offre international, ravi par Thomas Boni Yayi et attribué à Bolloré sur injonction de la France. Qu’il vous souvienne que la Cour Suprême du Bénin, la semaine écoulée a rendu une décision en faveur du Groupe Petrolin de l’homme d’affaires béninois. Un coup d’arrêt qui met ainsi en difficulté le Groupe Bolloré dans son ambition de pouvoir sortir par ’’sa voie ferrée’’ et incognito l’uranium arraché à la misère nigérienne. La France est une puissance nucléaire. Elle n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts. Sinon, pourquoi le Président du Medef n’était pas à la rencontre prévue avec les autorités béninoises ? Pour ceux qui ne le savent pas, qui dit Medef dit Bolloré, allez fouiller et revenez me contredire.

    La jeunesse béninoise doit comprendre que Patrice Talon est en train de faire en France, si c’est confirmé, les frais de l’indépendance de la Justice de notre pays. Et au lieu de s’en réjouir devrait, elle devrait en pleurer. La diplomatie béninoise connue de par le monde pour son efficacité, n’est aucunement blâmable sur ce coup. Les enjeux économiques, stratégiques et politiques sont passés par là. Vous rêvez d’une Afrique indépendante, nous ne sommes pas sortis de l’auberge, quand une jeunesse s’en donne à cœur joie sur l’expression d’une souveraineté d’un pays africain mise à mal par le colon.

    C’est ce que pense un compatriote .

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Je m’apprétais…à poster…et comme j’ai lu..le tien..qui a presque dit l’essentiel…de ma pensée..je renonce

      Cependant…je pense..qu’au delà des paroles..diplomatiques convenues…nous sommes face…à une destabilisation de grande envergure..de notre pays…par la france…et tous ceux là..officines….et personnes mal intentionnées…avec l’aide de la france

      La situation…est tellement grave..que nous n ‘avons pas le droit..de nous taire

      Nous avons une seule..patrie..

      Et au delà..de nos cuisines internes…nous avons le devoir…de faire table rase….nos divergences…et de soutenir..talon…

      Il a été élu…démocratiquement…et de ce point de vue..tout ce qui touche talon…quelque soit par ailleurs…ses défauts…est une attaque contre le peuple beninois

      Aux grands mots..les grands moyens..

      Une marche, de protestation..dans toutes nos provinces..pour dénonçer…la france et soutenir..talon me parait etre..la première réponse..à donner à la france

      Et si j’étais ministre des affaires étrangères…j’allais organiser…une visite trés médiatisée…de talon à moscou,à pékin,ou washington…voir berlin

      C’est ce langage..que comprend…les mangeurs de grenouilles…les frenchies

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        lire grands maux

      • Avatar commentaire
        Jean 2 mois

        Bravo Aziz pour ton analyse ponctuée de la situation.
        Il y a 4 faits essentiels qui résument les derniers développements de l’actualité entre le Benin et la France, Il s’agit de:
        1- Échec de Lionel Zinsou à le présidentielle de 2016.
        2- Limogeage par Patrice Talon de Jules Aniambossou précédemment Ambassadeur du Bénin en France
        3- Nominations par le président Macron des compatriotes cités ci-dessus comme membres de la cellule Afrique de l’Elysée.
        4-Enfin la décision de la justice béninoise en faveur du groupe Pétrolin dans le contentieux Bolloré-Pétrolin.
        Si ces deux concitoyens Zinsou et Aniambodsou sont croient des Patrons de la France, Il faut rappeler à leur gouverne que le Bénin est à nous tous et celui qui a été démocratiquement élu s’appelle Talon.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      J’ai dit et affirmé…que je ne suis pas un démocrate…parce que je considère que les conditions de la manifestation d’un systeme démocratique ne sont pas réunies..dans mon pays..et qu’il s’agit..d’une imposture…..

      Je ne suis pas…non plus un adepte de la dictature…parce que je l’ai vécue..et j’en sais…comment ça se manifeste…

      Je veux…quoi alors…?…moi meme je ne sais..pas..!!!

      Toujours est il que…que j’aime l’ordre,la discipline,le respect des lois..qui régissent le vivre ensemble

      J’aime pas le mépris des autres,la condescendance,les médisances.aigreur,la jalousie..et autres..tares humaines..

      Quand..on s’autoproclamme démocrate…on l’assume ,à travers ses actes,son comportement et ses postures…

      Il est..à mon avis…évident…que lz…et yayi..et tous ceux là..qui siègent dans ce machin..de cellule..africaine de l’élysée..sont à la base…de la décullottée…diplomatique de talon…à paris..

      Pour quel dessein…?

      Notre justice..n’a pas droit de prononcer..des décisions..de façon indépendante…comme en france partout..ailleurs

      Pétrollin..n’a il pas droit d’acquerir…aussi de l’expertise..dans le domaine ferroviaire…et se battre comme tous les autres

      Enfin..s’il est avéré…que les perdants de la présidentielle…sont à la base…de ce mauvais coup…eh bien…je dis…qu’ils ont fait une mauvaise..affaire…et vont renforcer talon…

      Je le dis…meme si je ne suis pas rupturien

    • Avatar commentaire
      SAS 2 mois

      @jean “Le Président Patrice Talon a toujours voyagé sur la France, sans un communiqué officiel. Il n’était pas obligé. C’est d’ailleurs sa seconde patrie.”

      Ah bon ? Quelqu’un qui a une 2eme partie peut diriger le Bénin? Je croyais que Patrice Talon était contre cela ?
      Dans le désert de compétence le ridicule ne tue vraiment pas !
      En tout cas, que Talon fasse très attention car Macron pourrait lui retirer sa 2eme nationalité !
      Le cas échéant, Je me demande bien où il pourra se rendre quand le peuple béninois le chassera du pouvoir pour retrouver sa dignité

  • Avatar commentaire
    La Foudre 2 mois

    Mais où étaient les koukpaki et bio tchané quand ce kon de talon a quitté le pays..? L’argent de Talon a fini par détruire tous les neurones de ces aigris….de vrais pu.tes….Dieu va vous honnir de jour en jour et dévoiler votre face satanique aux yeux de tous les beninois et des africains.
    Les gens vont encore s’asseoir pour écouter ce sale individu…vous pensez avoir un président…? Cet homme vous a ôté toute fierté de vous présenter comme un beninois parmi vos frères et soeurs africains en France et généralement en occident.
    Il sait très bien pourquoi il ne pourra pas être reçu et je parie qu’il nourrissait malgré cela un petit espoir sinon il n’allait pas entreprendre ce voyage et s’offrir un pareil camouflet…
    C’est pétant de dire que l’ambassadeur français lui avait demandé s’il veut rencontrer le président Macron.
    Qu’est ce qu’il a à lui dire lui qui ne voulait plus de la France-Benin mais prêt à acheter les compétences françaises à n’importe quel prix…?
    C’est ce qui arrive quand on lie le pacte avec le diable sur les têtes de ses compatriotes en leur faisant croire qu’on veut les exorciser d’un mal.
    Talon, le petit Manu qui soulève la jupe de son trognon de mamie te dit : <>

  • Avatar commentaire
    La Foudre 2 mois

    Le désert de compétences personnifié…il dit qu’il n’a pas tenu compte de l’emploi du temps de Macron pour lui rendre visite. Ce revers direct à la mâchoire a sonné notre chipeur nationale et il délire.
    Lui qui a beaucoup vécu et qui séjourne régulièrement en France, est ce qu’on va chez quelqu’un làbas sans être invité ou le prévenir. ..? Il pensait aller sonner au portail de l’Elysee pour se faire recevoir ou quoi..? Lui le champion du divorce France-Benin…l’autre travaille pour son pays et a un programme de gouvernance ; il ne fait pas du coupé décalé comme lui notre gayman national.
    Rester derrière les murs de l’Elysee pour quémander une visite.
    Macron n’a pas humilié le Bénin, c’est lui cet éhonté d’Atha-naze et sa bande de pirates que Macron a humiliés.
    Au lieu de se taire, il étale un peu plus sa médiocrité abyssale.
    Dommage qu’il tient notre assemblée nationale par le ventre sinon il doit répondre en bonne et due forme au peuple devant les députés pour cet acte irresponsable engageant l’image de toute une Nation

  • Avatar commentaire
    Omer 2 mois

    Vraimen Le Bénin,mon Pays,est En Route Pour Sa Révélation.

  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    De l’amateurisme à l’état pur ! Preuve qu’ils sont seulement forts dans le syphonnage de nos ressources.
    @Aziz,

    Je suis l’opposant extérieur numéro 1 du ”petit”, c’est le Doyen codjo qui est son admirateur interne numéro 1.

  • Avatar commentaire

    Ces explications ne tiennent pas. Passons à autres choses messieurs les rupturiens.

  • Avatar commentaire
    Antoine 2 mois

    Seuls les naïfs peuvent croire à cette salade. Talon est simplement inintéressant pour les interlocuteurs français, Notre pays ne l’est pas heureusement. Vous faites honte à notre peuple et à son histoire.

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Remarquons…que tundé,agadjavi,et ma christelle…sont morts de honte…à moins qu’ils soient en fuite…

    Si talon..avait été reçu…à l’élysée…ses rupturiens…n’allaient pas nous laisser en paix….

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 2 mois

      Honte de quoi??? D’une rencontre avortée entre Talon et Macron??? T’es sérieux là ??

  • Avatar commentaire
    Totchénagnon 2 mois

    Nous voulons être politiquement et financièrement indépendants. Au même moment, nous quêtons une quelconque audience du président Macron ? Sommes-nous sincères ? Pourquoi ne pouvons-nous pas attendre le bon moment pour rendre le coup à Macron ? Le cas contraire, cessons toutes agitations tendancieuses révendiquant notre souveraineté.

    • Avatar commentaire
      Josito 2 mois

      Heureusement que cette rencontré n’a pas eu lieu ! Talon nous aurait humilié une fois de plus devant son gamin de Maçon ou Macron. Complexé aux côtés de François Hollande, les Béninois étaient une bande d’incompétence. Et notre président comptait sur la France pour nous sauver. Cette fois-ci ses diplomates n’ont pas eu les compétences nécessaires pour arranger les agendas. Et puis toutes ces histoires n’auraient pas eu lieu si notre cher président ne passait pas plus de temps à Paris qu’à Cotonou. Il est plus important pour lui de rencontrer Talon que de parler à ses compatriotes. Bravo 👏 👏 👏 👏

  • Avatar commentaire
    DON 2 mois

    N’ayons pas peur des mots. Notre diplomatie vient d’essuyer un revers retentissant et contrairement à mon ami Aziz, je ne vois dans le comportement de Macron aucun manque de respect pour notre pays et en tant que béninois, je ne me sens point humilié.
    Nous avons tous lu ici même sur ce journal en fin de semaine le communiqué officiel du ministère des affaires étrangères annonçant fièrement cette rencontre. Or déjà lundi, un forumiste avait mis à notre disposition le lien vers l’agenda de Macron dans lequel ne figurait nulle part cette rencontre. Il s’agit là d’une faute de débutant qui dénote l’amateurisme au sommet de l’Etat. Ça ne s’est jamais vu dans notre histoire. Et cette diplomatie a bien choisi de s’isoler depuis l’avènement de ces aventuriers car il ne vous a pas échappé que la seule visite au compteur d’un Chef d’Etat étranger au Bénin reste celle de la présidente suisse. Agbenonci n’a pas eu froid aux yeux en venant dire à la TV nationale que c’est parce que nous n’avons pas encore les infrastructures adéquates pour accueillir des hôtes de marque !!!!!
    Les méthodes de voyous utilisées par les imposteurs qui nous dirigent, les milliards détournés par quelques individus dans un pays où le peuple a faim n’échappent pas aux services de renseignements français. Ils voient toutes les violations de la constitution, les cas de corruption des députés, les persécutions d’opposants, le non respect des décisions de la cour constitutionnelle, les conflits d’intérêts à donner la nausée….
    Quel respect voulez vous donner à un président qui affame volontairement son peuple tout en faisant main basse sur l’économie ? Quel respect et quel égard méritent ces gens qui mentent de façon éhontée et à tout bout de champ à un peuple qu’ils considèrent comme un peuple bête ?
    Quand je dis que nous sommes tombés très très bas à cause de quelques charlatans appelés politiciens qui n’aiment pas leur pays !

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Commentaire effacé (injures)

  • Avatar commentaire
    dos 2 mois

    il ne nous dira pas la vérité.c’est ce qu’il pourra nous servir. Mais cela ne surprend pas. C’est un mr qui depuis le 06/04/2017 a toujours eu un mépris pour les chefs de l’etat des autres pays, les réunions internationale. Il ne considère personne. Mais si c’est pour rester dans l’ombre pour des complots il est très habile. Si c’est pour convier les racailles qui sont au pays à lui faire allégeance, il est très fort. Voilà comment il se fait humilier en europe. C’est bien fait et ceci c’est un avertissement. Il faut apprendre à respecter les grands c’est la leçon qu’on a voulu faire passer. Ici ce n’est pas le bénin c’est ce que Macron a voulu faire passer comme message. Au bénin, au nom de l’argent sale que l’on amasse pour convier les médiocres de la politique bénin à s’aplatir comme des cornichons dans une boite de sardine cela ne marche pas le blanc. Peuple béninois il a étalé la médiocrité au grand jour. Nous savons ce que ce monsieur vaut aujourd’hui et toute sa clique que je ne veux pas qualifier. L’heure a sonné pour que nous prenions notre destin en main. Si nous ratons le virage des prochaines élections c’est fini pour la jeunesse.

  • Avatar commentaire
    Sagbo 2 mois

    Voyages au dos du contribuable béninois. Tout ça pour ça ? Un vrai revers diplomatique pour le chantre de “la rupture ”
    Talon pris au piège par sa fameuse expression : <>
    Bien fait pour sa tronche !!!!

  • Avatar commentaire
    Adado 2 mois

    Qui peut avaler ce grossier mensonge ? La diplomatie, ce n’ est pas de l’ improvisation. Talon est vraiment le malheur pour le Bénin. Une bande de voyous, assoiffés par l’ amour de l’ argent.ils vont mettre le pays complètement à genoux. Ce qui me gêne, ce sont ces applaudissements de l’ assistance qui semble approuver sa version. Béninois !!!!!

    • Avatar commentaire
      Jean 2 mois

      Adado,
      Qu´est ce que vous en savez?
      Vous êtes chef de la diplomatie béninoise?

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Franchement..!!!

    Ce petit macron (l’ami de amury)…qui traite les français de fainéant,d’illétrés,et de fouteurs de merdre…

    Dis je..nous a foutu une quenelle…”jupturienne”..dans le fion..

    Quand..on dit que son pays…est un désert de compétences…ça se paye cash..

    C’est la preuve que notre pays ne pèse pas..

    Qui peut imaginer…macron agir de la sorte..avec ouattara ou le nigeria…?….c’est la leçon..que moi je tire….

    En tout état de cause..nous devons rappeller…notre amabassadeur pour consultation..

    Convoquer..l’ambassadeur …de france…et le dire les 4 vérités…

    Convoquer…à cotonou…une réunion..urgente…de la cedeao….pour une réponse diplomatique…à la mesure de l’affront…

    Enfin…ce petit gigolo…doit savoir…que nous les beninois…celui qui nous cherche..va nous trouver….

    On va lui… envoyer…un “chakatou”…et il saura…qui sont les beninois

    • Avatar commentaire
      SAS 2 mois

      Ce n’est pas la faute à Macron. C’est la faute à ton président et son gouvernement qui mangent allègrement dans la marmite de l’état mais oublient l’essentiel de ce pourquoi ils sont là.
      Il faut laisser Macron et la diplomatie française qui n’ont rien à se reprocher face à ce gouvernement incompétente dite de la rupture

  • Avatar commentaire
    Assouka 2 mois

    Le Bénin vient encore une fois d’être humilieî.Et cela ne m’étonne guère vue l’orgueil de nos dirigeant.

  • Avatar commentaire
    sdk 2 mois

    Arretez de mentir au peuple beninois talon et ses équipes sont arrivés en France pour se reposer et ils nous disent des n’importe quoi

  • Avatar commentaire
    SAS 2 mois

    “Vous savez actuellement chacun a ses braises et je ne peux pas imposer au président français de trouver le temps qu’il faut pour me recevoir alors que moi j’ai prévu ma visite ici sans tenir compte de son calendrier”
    Ce gouvernement ne cesse de faire dans l’amateurisme. Les déclarations du président Talon sont à la limite de la niaiserie. Il faut vraiment être béninois pour vouloir se rendre chez autrui sans d’abord prendre connaissance de son calendrier.
    Normalement un voyage officiel qui veut utiliser en toute transparence les moyens de l’Etat pour le compte de l’Etat ne se prépare pas de la sorte, dans l’opacité. C’est du jamais vu.
    Talon vient encore de nous prouver qu’il ne respecte pas le peuple béninois dont il se sert des ressources de façon fantaisiste.
    Si le gouvernement de Talon avait bien suivi la procédure, dans le cadre d’un voyage vraiment officiel , vu la considération méprisante et l’accueil mitigé qui viennent d’être réservés à notre délégation, c’est souverainement qu’on aurait été en droit d’exiger des excuses officielles de la France ou au pire rappeler notre ambassadeur en guise de protestation.
    Ou est donc passé Talon le chantre de l’anti françafrique pour lequel il se fausait passer au soir du débat avec Lionel Zinsou ?
    Au Bénin, le ridicule ne tue vraiment pas ! Au contraire …

  • Avatar commentaire
    Chris 2 mois

    Comment le chef d’État peut il rendre visite à Macron sans que ce dernier ne soit au courant? C’est la moindre des choses à établir par les deux ministres d’affaires des deux Nations. Et si cela se passe ainsi, nous devons nous poser des questions? Qui a intérêt de faire échec à cette visite? Mais la plus grande chose à voir dans cette affaire n’est pas le président, mais le respect que Macron a manqué à notre Pays. Et pourtant, Macron a des ressortissants béninois parmi ses conseillers qui pourrons faciliter cette visite.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 2 mois

      Que dites vous!!!
      Macron a invité Talon à cette date???
      Le calendrier de Macron était connu de tous avant l’arrivée de Talon en France.
      Ne nous voilons pas la face,nous avons à la tête de notre pays des incompétents.
      L’ambassadeur de France au Bénin était il impliqué dans l’organisation de ce voyage de travail?
      L’argent du contribuable béninois à été utilisé pour faire du tourisme tout simplement par des incapables.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 2 mois

    C’est tout simplement l’incompétence de la diplomatie béninoise.
    On ne peut annoncer une visite de travail sans que tout ne soit réglé à l’avance.
    Incompétence, amateurisme voilà comment on dirige notre pays.
    Croyez vous qu’en ils ont le temps des improvisations?
    Patrice Talon le plus grand malheur du Bénin indépendant!!!

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 mois

    Min bio minde’ Min.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 mois

    Talon, Macron vient juste de te rendre la monnaie. Comme tu n’avais pas le temps de le rencontrer apres invitation de son ambassade, et ce, malgre tes multiples visites en la meme periode dans son pays, il t’a aussi attendu jusqu’a’ la derniere minute, puis “piam”, il annulle ta visite. Yoyo est rancunier, il vient juste de te payer tel un sale negre. C’est de la meme facon qu’il a peur du noir, pensant que le noir est revanchard comme lui. Nous, qui Vivons ici, on connait ce “feeling”

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Ce petit..là…qui a juste l’age de ma petite nièce..aussi née..en 1977…à boumkoubé…nous a insulté…nous les beninois

    Il nous a manqué de respect..

    La personne de talon…nous importe peu…mais il represente le peuple beninois..puisque élu démocratiquement…selon nos régles à nous…peuple souverain et notre const…

    Ce petit génito…qui sort avec une vieille…cougar…doit nous respecter..

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Ne nous voilons…pas la face….par des contorsions sémantiques…

    C’est une bourde,un échec diplomatique…et qui cache…des difficultés à venir pour notre pays

    Macron nous a manqué de respect….c’est clair et net..

    Des officines..malfaisantes,des personnes mal intentionnées,des ressentiments..ont saboté…la visite de talon à paris

    Et dans ce cas de figure…nous avons le devoir…de soutenir talon…

    A travers talon…c’est le peuple beninois….qui est insulté…et nous devons nous venger

  • Avatar commentaire
    Bito 2 mois

    Il faut rentrer chez toi, est ce que c’est nécessaire de le rencontrer? Je ne comprends vraiment pas les nègres, ce qui est sûr, c’est qu’il ne veut pas de recevoir et il n’a pas besoin de te le dire directement, soyez un peu intelligent

    • Avatar commentaire
      Tchite' 2 mois

      Voila ‘ qui est bien dit. Toi tu connais yoyo bien bien.

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Là…talon..veux nous enfariner….et celà ne passe pas…..!!

    Une visite de cet ordre…est réglée comme du papier…

    Dans ce cas du figure…le ministre des affaires étrangères doit démissionner…

    Bien entendu..il doit payer de sa poche…toutes les dépendances de souveraineté…gaspillées inutilement

    C’est aussi ça la rupture