Jeu de tambourin : une nouvelle discipline sportive pour le public béninois

Jeu de tambourin : une nouvelle discipline sportive pour le public béninois

Thomas Tossou-Dan, avec son groupe, ont organisé les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 sur l'esplanade intérieure du stade de l'amitié Mathieu Kérékou de Cotonou, un tournoi du jeu de balle au tambourin.

Bénin / Critérium cycliste de 100 km: Idrissou Baski sur la première marche du podium

Occasion pour le public sportif béninois d’aller à la rencontre de cette nouvelle discipline. Le jeu de balle au tambourin est désormais une réalité au Bénin, et les promoteurs de cette nouvelle discipline sportive l’ont exposée au public. Selon les explications du promoteur, le jeu de balle au tambourin est un sport collectif impliquant deux équipes de cinq joueurs.

Il est plus souvent appelé tambourin. On parle aussi de balle au tambourin ou jeu de tambourin. Ce jeu traditionnel, mal connu du grand public africain, est avant tout un sport qui se veut de haut niveau. La fédération française de jeux de balle au tambourin (FFJBT), à elle seule, compte à nos jours : 52 clubs, 5 375 licenciés, 56 arbitres, 140 éducateurs, 6 niveaux de compétitions. Le Bénin emboîte ainsi le pas aux grandes nations du domaine. La version la plus ancienne du jeu remonte aux années 1860 et se pratique en plein air sur un terrain de 80 m sur 18, à cinq contre cinq. À la manière de la paume ou du tennis, les joueurs doivent veiller à renvoyer la balle dans le camp adverse. Les points se comptent comme à la paume c’est-à-dire 15, 30, 45… La première équipe ayant remporté 13 jeux est gagnante.

Un jeu ancestral

Depuis les années 1980, une variante en salle se développe. Elle se pratique sur un terrain de 34 m sur 16m, à trois contre trois avec deux remplaçants. Plusieurs pays pratiquent le jeu de balle au tambourin à savoir la France, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, l’Ecosse, le Brésil, l’Autriche, la Pologne, le Cuba, la Hongrie, l’Irlande, le Japon, la Russie, le Portugal, l’Equateur, l’Inde, l’Allemagne et autres.

Ce sport demande rapidité, adresse, cohésion, puissance et une bonne dose de réflexes. Le jeu de balle au tambourin est descendant du jeu de la Longue Paume, qui se pratiquait dans toute l’Europe au XVIème siècle, sous le nom du «Jeu de Paume et Jardin». En France, on utilisait un instrument appelé «Brassard», ancêtre du Tambourin, qui était un cylindre de bois où l’on glissait sa main en force pour agripper une poignée.

L’extérieur était taillé en diamant, afin d’empêcher la balle appelée «ballon», de glisser. Ce «ballon» était en peau remplie d’œuf et de vinaigre, injecté à la seringue pour le rendre dur comme de la pierre. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, le vocabulaire utilisé pour la pratique du Tambourin était en occitan, reflétant ainsi les origines françaises et languedociennes du «Jeu de Paume». Les Italiens se seraient appropriés ce jeu et l’auraient répandu vers les années 1660, période ou de nombreux artisans tonneliers Italiens où s’étaient implantés dans la région de Sète

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Leboss 3 semaines

    Apprenez à mettre des images. Cela illustre mieux que tous vos verbiage. Je n’ai même pas compris ce truc de “tambourin”