Togo : La 33ème Conférence des Ministres de la Francophonie reportée

Le gouvernement togolais vient de reporter la 33ème Conférence des ministres de la Francophonie qui devrait se tenir normalement les 24, 25 et 26 novembre 2017 prochain. Dans un communiqué laconique en date de ce lundi 23 octobre, le gouvernement Faure a officialisé le report de cette conférence. Selon le communiqué, ce report qui est une décision prise de connivence avec les instances de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a pour souci de mieux organiser, et dans les conditions requises ladite rencontre.

Le Togo veut « s’offrir tous les moyens nécessaires de mieux préparer cette rencontre internationale de haut niveau » pouvait-on lire dans le communiqué du gouvernement qui a demandé à l’OIF « à prendre les dispositions qu’elle jugera utiles pour en informer les Etats membres ».

Pour l’heure, aucune date n’est donnée pour la tenue de cette conférence, qui, on le rappelle a lieu chaque année. Les Etats et les gouvernements membres ou observateurs du sommet sont représentés par leur ministre des Affaires étrangères ou le ministre chargé de la Francophonie. Nulle part dans le communiqué, on ne parle de la crise sociopolitique qui secoue le pays et qui serait à la base de bien de blocages selon certains observateurs

Laisser un commentaire