Depuis plusieurs semaines, le Togo connaît une crise sans précédent. En effet, l’opposition togolaise a organisé plusieurs manifestations ces dernières semaines exigeant le retour à la constitution de 1992 et le départ de Faure.Au Togo, la plateforme des partis de l’opposition continue ne démord pas et maintien la pression sur le pouvoir en place. Après une série de manifestations organisées par la plateforme qui ont été fortement réprimées, elle lance un appel à de nouvelles manifestations les 4 et 5 Octobre prochain.
On se rappelle qu’après les premières manifestations, le gouvernement avait introduit un projet de révision qui a été approuvé par les parlementaires à la majorité des 2/3. Seulement le texte introduit n’a pas freiner les ardeurs de la plateforme qui multiplient les manifestations et réclame le retour à la constitution de 1992. La plateforme estime que le texte qui sera soumis au référendum d’ici la fin de l’année après l’étape de la représentation nationale pourrait permettre au Président Faure Gnassingbé de se représenter pour les prochaines élections et obtenir deux mandats.
De nouvelles manifestations
Les 4 et 5 Octobre risque d’être à nouveau mouvementé au Togo. La plateforme togolaise a appelé à de nouvelles manifestations la semaine prochaine dans le même ordre d’idées. Objectif mettre la pression sur le gouvernement. Ce mercredi sera l'”ultime avertissement” pour le pouvoir à en croire l’opposition qui prévoit durcir le ton le lendemain.