Invité sur l’émission hebdomadaire ‘’Sans langue de bois’’ de la station de radio Soleil fm ce dimanche, Gilbert Kouessi est revenu sur la mobilisation du front pour le sursaut patriotique (Fsp) de ce vendredi et certains écarts du pouvoir Talon.Représentant le Parti communiste du Bénin au sein du comité de suivi du Front pour un sursaut patriotique, Gilbert Kouessi au détour de cette entrevue s’est attaqué au pouvoir de la rupture et du nouveau départ. Un pouvoir qui, selon lui est incapable de s’attaquer aux vrais maux qui minent l’existence des béninois.
« La manifestation de ce vendredi a été un très grand succès du tournant politique dans le pays » affirme-t-il avant d’assurer que la mobilisation du vendredi dernier a été spontanée et non motivée par des billets de banque comme le font croire certaines rumeurs infondées.
Un gouvernement qui ne tiendrait pas ses promesses
En réalité, il n’y a pas de gouvernement, les ministres sont des faire-valoir qui exécutent l’ordre du trio qui gèrerait explique l’hôte du journaliste Donklam Abalo. C’est un clan de trois personnes qui dirige le pays, ce sont des gens qui n’ont pas de titre. « C’est le Trio Talon – Boko – Dagnon qui a pris le Bénin en otage » insiste Gilbert Kouessi.
Ceux sont ces trois personnes qui gèrent le pays a assuré ce dernier. Ce gouvernement de la rupture et du nouveau départ aurait du mal à tenir ses promesses selon l’invité. L’impunité serait le mal dont souffre le pays a indiqué l’invité, qui regrette le fait que le président Talon ne travaille pas assez pour lutter contre cette calamité qui ronge le pays.
L’aigreur et la jalousie vont vous tuer. Tu étais où quand yayi boni était au pouvoir ? Bande de cancres
Je commence par le fait qu’en ce qui me concerne, TAYI ou YALON, peu m’importe. Je considère par ailleurs que YAYI est celui qui (avec d’autres: les SOGLO par ex.), a mis TALON sur orbite aux dépens du Bénin (cession de société au franc symbolique, etc…). Il le payent assez cher depuis….
Je veux simplement vous inviter à nous épargner ces boucles d’argumentaires misérables qui maintiennent et tirent le débat vers les profondeurs.
Le problème aujourd’hui et pour l’avenir, c’est le gouvernement actuel et sa mise en coupe réglée du Bénin, au mépris des Lois et des principes.
Autrement dit, Ce n’est pas parce que YAYI a été supporté, jusque dans ses dérives et a joui d’impunité, que ça doit continuer.
Qu’est-ce qui est le plus urgent ? le plus important ? L’ampleur de la mise à sac du bénin AUJOURD’hHUI ? Ou le détour que vous indiquez de remonter dans le passé AVANT de régler le problème qui se pose AuJOURD’HUI ?
on ne te comprend pas gbeto…!!
Sois plus clair..car ton post est confu…
Pour ma part..la photo…de ces lascars mafieux..est bon à afficher..au far west…par le cherif avec mention wanted..
Je pense..que le fbi..a des dossiers en beton…pour les coffrer..aux states comme gadio..
Talon et ses complices à poils..avec les numéros d’ecrous…me ferait du bien..
“on ne te comprend pas gbeto…” le problème aujourd’hui n’est pas YAYI. C’est le gouvernement actuel.
Il y a des jours où je me demande vraiment si c’est à Cotonou et Porto-Novo que j’ai appris à lire et à écrire…
Tout le monde a lu..et visionné..quelques extraits..de la vie…courte de thoma sankara..
Sa maison familliale,son dévouement pour son peuple..à qui il s’est confondu
Le train de vie et de comportement qu’il a imposer à ce peuple voltaique…et surtout la probité…et l’exemple..dont il était porteur
Il plait de ce fait..à toute la jeunesse africaine…
Mais son erreur à mon avis..c’est d’avoir été naif,reveur,utopiste,voire populiste..faisant fit…de la dictature des réalités…
Et pourtant..lumunba,che guevara,sékou touré,olympio…et d’autres…devaient l’inspirer….que la vie,le monde,ne vie pas…de la noblesse des sentiments..
Je pense…qu’il en était conscient..et au fond de lui meme..savait…qu’il était là…pour un message…une mission…
Combien de fois…il a été averti…que son sort était scellé…mais…celà ne l’a pas empeché..de verser dans la fatalité..
Sujet de réflexion
Il y a 30 ans..disparaissait thomas sankara…
Son corps (et non son esprit et son ame).. a été vaincu..par la dialectique des choses,la dictature des réalités..
La noblesse de son caractère, de son comportement et des idéaux qu’il portait..on fait de lui..un héros
Faisons..une petite fiction…n’est ce pas
Imaginez..thomas sankara à la tete du benin…depuis 2 ans maintenant..et talon à la tete du burkina dans les années..80..
Je vous laisse le temps de conclure…
Quant à moi…le trio..qui a pris le benin en otage..est le reflet de notre peuple..
Aucun trio n’a pris en otage le Bénin. Ne prends pas les élucubrations de quelques frustrés pour les dix commandements de Dieu. Nous sommes un peuple impatient et subversif. Sankara à la tête du Benin au bout de 2 ans n’aurait sans doute pas échappé aux feux nourris de ces paresseux grognons.
Ce trio infernal pilleur a su trouver un porte-plume au nom de agadjavi certainement bedonnant pour le défendre sur ce forum pendant que le peuple est au dernier trou de la ceinture qu’eux rapaces demandent de serrer ; ils vont tous payer
manifestement tu es de mauvaise foi…si tu ne vois pas le mélange du genre érigé en systeme de gouvernance..
J’ai parlé à juste titre de thoma sankara..pour dire…qu’entre lui et talon…il n’a pas de comparaison..
Ce que yayi leur a refusé..le peuple beninois..disons les leaders leur ont donné ça…sur un plateau d’argent
Ils servent…à volonté…et sans limites et sans scrupule…
C’est celà la réalité..
Ils ont beau utilisé toutes les combinaisons…pour nous lier…comme du super glu…eh bien..nous allons nous libérer..quitte à couper..les doigts..avec le super glu..
On sait le faire..dans ce pays..
Pourquoi pas…vers 4 h…du matin..de la musique militaire…avant les 5 ans
@Agadjavi,
Toujours dans le déni. J’avais pourtant cru comprendre que tu n’as pas besoin des subsides de Pata et ses acolytes pour vivre bien. Sinon, je ne comprends pas ce qui peut justifier cette myopie voulue et entretenue.
Amaury..
Pourquoi tu es étonné…
Ces genres d’individus..ont toujours existé…dans tous les regimes
Tundé et agdajavi sont des situationnistes notoires…et ils ne s’en cachent pas…
Quant à tévos,amoussou et houngbé et soglo…c’est dommage..qu’ils finissent de cette manière…la politique…malgré leur contribution..pour asseoir la démocratie(je ne suis pas un démocrate)….
Que dirons nous…de pik ,abt…des hauts cadres…?
Ils sont complices passifs et actifs…de ce qui se passe dans ce pays…sous leurs yeux..
Ces deux là…n’ont que programme de société…que leur haine de yayi
Yayi a foutu ce trio infernal en tôle; vous aviez crié dans ce même pays qu’ils doivent être libérés; en plus, vous aviez choisi leur chef comme votre président: qui sème le vent récolte la tempête!!!
Ils vont tous payer
Le trio infernal : TALON-BOKO-DAGNON. Qui dit mieux ?
Ma grande déception est qu’un expert-comptable comme DAGNON se mêle des intrigues et cautionne les violations violentes et répétées des lois de la République.
Dommage !
C’est un peu rassurant de savoir qu’il y a encore quelques personnes qui voient ce qui se passe et qui le dénoncent à leur façon même si ce n’est pour l’heure qu’une petite voix au milieu des vagues bruyantes et tonitruantes de l’océan trouble et infesté qu’est devenu le Bénin, ce désert de compétence où toutes les grandes personnes ont troqué leur dignité, que dis je, leur âme contre l’argent du diable.
Bonjour et merci pour les infos en temps réel. Moi je ne trouve aucun problème à cela. On gère un pouvoir avec ceux avec qui on y est parvenu, mieux, avec ceux en qui on a une entière confiance. Gouverner, que dis-je, bien gouverné, c’est s’entourer des gens loyaux, compétents et surtout de confiance.
Soit. Mais vous avez employé le mot « compétents » qui met à mal votre défense de l’indéfendable
Bien dit
Un gouvernement travaille pour satisfaire les légitimes aspirations du peuple.
Pensez vous que ce trio est au service du peuple???
Connaissez vous leur parcours respectifs???
Quoi qu’il en soit, c’est au fruit qu’on reconnait l’arbre dit on.
Les faits sont là, et nous savons qui vraiment ceux là.
Foutaise!!!