Watanabe et Homéky veulent faire du Bénin le centre de la gymnastique africaine

Watanabe et Homéky veulent faire du Bénin le centre de la gymnastique africaine

Le Bénin accueille du 23 au 26 octobre 2017, la réunion annuelle de la Fédération internationale de la gymnastique (Fig). Arrivé au Bénin aux environs de 12h20 hier, le président de la Fig Morinari Watanabe a été reçu en audience par le ministre des sports Oswald Homéky.

Réunion du bureau exécutif de la Fig: Le Bénin accueille l’évènement dès ce lundi

32 personnes avec les différents présidents de zone prennent par à la réunion annuelle de la Fédération internationale de gymnastique (Fig), qui s’ouvre ce mardi 24 octobre 2017.

Avant cela, le japonais Morinari Watanabe, président de la Fig, a rencontré le ministre des sports hier dès son arrivée au Bénin. Les deux hommes ont discuté de la politique de sport que le gouvernement met en œuvre. Il a été aussi question de voir comment faire pour positionner le Bénin au cœur de la gymnastique africaine.

A la sortie de l’audience, Morinari Watanabé a informé que le président de la Fédération béninoise de gymnastique, Léonide Isidore Gbaguidi, travaille très bien pour le développement de la gymnastique. Et donc, il peut demander à tout moment à la Fig de venir. Pour ce qui concerne le développement du sport, le japonais estime que la stratégie du ministre des sports est parfaite.

« Je pense qu’il y aura, d’ici quelques années, du succès pour le développement du sport au Bénin », a-t-il confié.

Il pense que le Bénin est le centre de l’Afrique. Et c’est pour cela que la Fig trouve important de s’installer au Bénin, et à partir du Bénin se développer sur l’ensemble du continent. Heureux pour le Bénin, Oswald Homéky trouve que c’est quelque chose de très important qu’une réunion du bureau se tienne au dans notre pays. «Je leur ai présenté notre vision du développement du sport de façon générale, et j’ai été ravi qu’ils se sont engagés à nous accompagner dans la mesure du possible », a indiqué le ministre des sports. Il a partagé avec son hôte son souhait de faire du Bénin la capitale de la gymnastique en Afrique.

« Ils nous ont donné leur accord de principe », a précisé Oswald Homéky.

Il faut noter que c’est Ernest Guillaume Sossou, directeur de cabinet du ministre des sports, qui est allé accueillir Morinari Watanabe.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 4 semaines

    @Virgile, vous devez être un novice sur ce forum, sinon vous auriez dû prendre connaissance des contributions de ALLOMANN, économiste financier de son état. Pour votre gouverne, j’ai travaillé de longues années pour mon pays et pour les institutions de la sous-région dans mon domaine de compétence dans lequel, sans aune prétention, j’ai atteint les plus hauts niveaux possibles. C’est dire que mon avenir est plutôt derrière moi…..Ce qui me donne au demeurant, le recul nécessaire pour mieux apprécier les errements qui ont caractérisé la gestion de notre pays depuis les indépendances, alors que nous avions les ressources, humaines surtout, pour mieux faire….Avec un peu de culture, vous auriez deviné l’ronie qui soutendait ma remarque sur le Bénin, quartier de ceci, quartier de cela, premier à faire la conférence nationale, etc………Car, notre sport national c’est de nous gargariser de slogans, alors que les autres Etats de la sous-région travaillent et avancent….Ce trait d’ironie est destiné à vous, jeunesse montante afin que que ce pays soit réformé en profondeur afin de permettre des avancées réelles….

  • Avatar commentaire
    virgile 4 semaines

    Toi allomann qu’est ce que tu sais faire vraiment dans ta vie? tu as quel qualification? mets toi au travail dans ce que tu sais faire de mieux. Pas l’escroquerie, pas l’arnaque, pas l’oisiveté. Tu trouveras que ta spécialité professionnelle rehausse le Bénin. Aujourd’hui il y a plein d’opportunités dans le domaine agricole, pour l’auto emploi, il y en a dans le numérique. Rien ne tombera du ciel sous de matière à contempler. Changeons de comportement et de mentalité.

    • Avatar commentaire
      DA SILVA A 4 semaines

      Bonjour je voulais savoir ou je peux trouver le programme scolaire national pour les différentes filière du bac béninois.
      Donc le programme de la seconde à la terminale.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 4 semaines

    le Bénin , quartier latin d’Afrique…
    le Bénin, quartier numérique d’Afrique….
    le Bénin, quatier aéronautique d’Afrique…..
    et maintenant, le Bénin centre de la gymnastique en Afrique
    …n’en jetons plus… !!!! Quand allons-nous cesser de nous gargariser de slogans creux qui ne réflètent en rien l’état de notre économie qui est rangée parmi les derniers de la classe….????