Bénin: Adidjatou Mathys expose les grandes préoccupations de son département

Bénin: Adidjatou Mathys expose les grandes préoccupations de son département

Au nombre des membres du gouvernement qui ont planché dans la journée d’hier au palais des gouverneurs devant la commission budgétaire, figure la ministre du travail et de la fonction publique, Mathys Adidjatou.

3 ans pour enrayer le fléau du mariage précoce au Bénin

En effet, pour le compte de l’année 2018, le ministère du travail et de la fonction publique dispose désormais d’un budget de 8,6 milliards Fcfa environs, dont 3 milliards pour l’ensemble des dépenses de personnel, 5 milliards pour les autres dépenses de fonctionnement hors personnel, et près de 500 millions Fcfa pour les dépenses en capital.

Selon les explications apportées par Mathys Adidjatou, l’ensemble du budget de l’ex ministère était estimé à 32 milliards Fcfa en 2017. Ce qui a été ramené à 26 milliards Fcfa au titre de 2018 avant la scission en 3 départements. A l’issue de cette scission le ministère du travail et de la fonction publique dispose d’un budget de 8,6 milliards Fcfa.

Abordant les grandes préoccupations de son département ministériel au titre de l’année 2018, la ministre précise qu’il y a d’abord l’amélioration de la gestion des ressources de l’État puis leur gestion en quantité et en qualité. Ensuite, la modernisation de l’administration qui passe entre autres par la dématérialisation du processus de gestion des ressources humaines et même des activités des ministères.

Enfin, il y a l’amélioration des services aux usagers. Quant aux députés, ils se sont intéressés surtout au taux d’engagement supérieurs aux taux de réalisation physique. Ils ont aussi voulu savoir comment le ministère est parvenu à la simplification de la procédure en ce qui concerne la délivrance du carnet de pension. Autant de préoccupations abordées par les députés et qui ont trouvé des réponses adéquates et satisfaisantes de la part de la ministre du travail et de la fonction publique

Commentaires

Commentaires du site 0